Bureaux d’entreprise : pourquoi toujours déménager alors que l’on peut réaménager ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

C’est la question que se pose régulièrement un chef d’entreprise. Aujourd’hui avec la période incertaine et l’inflation en cours, de plus en plus d’entreprises préfèrent se tourner vers la deuxième option et conserver leurs locaux actuels. Cette solution qui apparaît plus attractive d’un point de vue financier doit néanmoins être bien pensée pour être effectivement intéressante d’un point de vue économique et fonctionnel. Alors quels critères faut-il prendre en compte pour faire les bons choix ?

Cadrer son projet

Comme pour un déménagement, le réaménagement d’un plateau de bureau doit avant tout être cadré : quel est l’objectif principal ? Faire revenir les équipes au bureau, rendre les lieux plus collaboratifs ou permettre à chacun de trouver une place ?

Deuxième question essentielle, l’ambition du projet : est-ce simplement pour faire patienter avant un déménagement en attendant une période plus propice ? Ou est-ce que la réflexion est d’y rester plusieurs années en remettant en adéquation l’espace avec le besoin des équipes ?

Toutes ces questions vont permettre d’établir le bon dimensionnement du projet et de bien cartographier ses besoins.

Même un petit projet peut avoir un gros impact

Une ambition réduite sur le plan budgétaire ne signifie pas projet low-cost, bien au contraire. Il est nécessaire cependant de prioriser les actions sur les irritants majeurs des équipes présentes et sur les quick-wins (petites victoires) faciles à déployer. Par exemple si les remontées des salariés concernent quasi exclusivement le manque de salles de réunion pour passer des appels, investir même 90% de son budget dans des box acoustiques peut être un bon levier d’action.

Cependant, si l’une des remontées est d’obtenir des bureaux réglables en hauteur pour travailler debout, il n’est pas utile de changer des bureaux. Il est par exemple possible de mettre à disposition des supports pour ordinateurs à poser sur son bureau qui permettent de travailler en posture debout ou faire évoluer seulement 5% des bureaux en version réglable en hauteur si l’entreprise est en situation de flex office (les espaces seront alors mis à disposition de tous sans investir massivement).

Si le besoin est court terme, un projet de déménagement est prévu dans les prochains mois, il n’est pas nécessaire d’investir massivement dans les travaux. En revanche, on peut aménager avec du mobilier qui sera réutilisé pour le futur projet, et cela peut même être l’occasion de tester à petite échelle un nouvel espace ou de nouveaux usages !

Dernier point, ne pas hésiter à faire des mini-travaux emblématiques : repeindre un pan de mur de l’espace convivialité, installer une bibliothèque iconique dans l’espace détente, tapisser une partie d’une salle de réunion … Cela permettra aux équipes de bien acter que des changements ont eu lieux.

Des moyens à la hauteur de ses envies

Si le budget alloué est conséquent et surtout si l’objectif est de rester longtemps dans les locaux, il est possible de de tout repenser et de repartir d’une coquille vide et sans contrainte. L’idée est de penser les espaces en fonction des irritants actuels, mais aussi et surtout en anticipant les besoins et envies futures des équipes. Il peut être utile de profiter de l’occasion pour les interroger de manière plus poussée, voir même de les laisser co-créer leurs espaces !

Il est possible que les nouveaux lieux proposés soient méconnaissables par rapport à l’actuel, même si cela ne dispense pas de réemployer une grande partie du mobilier lorsque cela est possible et donc d d’avoir une logique d’économie circulaire.

Faire partager et célébrer son projet

Lors de la mise en œuvre, il sera cependant important de bien cadencer les travaux et d’anticiper l’impact des nuisances de ceux-ci. La communication sera d’ailleurs la clé lors de cette phase complexe. Il est aussi possible d’en faire une opportunité : test d’espaces coworking, adaptation au télétravail…

Enfin, ne pas oublier de valoriser la démarche ! Une ré-inauguration, un kit de re-bienvenue permettent de marquer le coup et d’acter le changement. C’est d’autant plus important si l’on opte pour un réaménagement durable et circulaire. Il s’agit d’une histoire à raconter qu’il ne faudrait pas oublier !

Par Marion DESERT chez Fairspace

Lu 867 fois Dernière modification le mercredi, 17 mai 2023 10:39
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts