5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Facturation électronique et facture dématérialisée, attention à la confusion !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La confusion persiste entre la facture dématérialisée déjà fortement utilisée en entreprises et la facturation électronique qui sera uniformisée en 2026. Les grandes entreprises seront les premières à sauter le pas des 2024. Mais quelles sont les réelles différences entre l’une et l’autre ? Voici quelques astuces et conseils pour mieux s’y retrouver.

Des factures dématérialisées conformes grâce à la PAF

Dès la mise en place de la Piste d’Audit Fiable en 2013, il nous a fallu faire un gros travail d'information auprès de nos clients. Il fallait déjà les former à la PAF selon leur typologie de société et par conséquent à des factures sécurisées et normées.

Les factures doivent désormais être établies via des logiciels dédiés pour vérifier le cycle de vie d’une transaction, et s’assurer qu’aucune fraude n’a été commise selon la réglementation en vigueur, tout en sécurisant les déductions fiscales (TVA, charges…).

Parce que les factures fournisseurs ont une valeur à la fois commerciale, fiscale, comptable et juridique, elles participent au calcul de l’impôt des sociétés, et doivent être précieusement conservées. L’objectif est de sécuriser toutes les étapes du processus de facturation afin d’éviter les fraudes liées notamment à la déductibilité de la TVA.

La facturation électronique, gain de temps et de sécurité

La facturation électronique est bien différente. C'est la création, et le traitement automatisé des factures entre les fournisseurs et les acheteurs, selon un process défini.

Elle a été créée pour répondre à plusieurs objectifs distincts.

Premièrement, il s’agit pour l’État d’alléger la charge administrative des entreprises c’est-à-dire faciliter le traitement de leurs factures pour des délais plus rapides, pour une gestion plus efficace et plus sécurisée.

Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises sont tenues d’envoyer leurs factures à destination du secteur public en format électronique. Puis, la loi de finances pour 2020 a introduit l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA, établies en France.

Elle peut se matérialiser sous plusieurs types de fichiers mais le format mixte est approprié pour les entreprises qui ont des clients particuliers et professionnels. L’avantage d’un même format pour tous est que le particulier n’y voit qu’un PDF là où l’entreprise peut, elle, exploiter le contenu XML (type Factur-X).

Avec l’uniformisation de la facture électronique, les entreprises peuvent librement choisir de recourir à deux types de plateformes :

  • soit au Portail Public de Facturation (PPF) gratuit opéré par l‘État qui se charge de transmettre les données aux destinataires dont l’administration fiscale,
  • soit à des Plateformes de Dématérialisation Partenaires privées payantes, agréés par l’Administration, qui proposent des services à leurs adhérents et transmettent les données aux destinataires et au PPF qui les communiquera ensuite à l’administration fiscale.

Le dispositif tient compte du degré de maturité numérique des entreprises. Il se déploiera progressivement entre 2024 et 2026.

Deuxièmement, via ces plateformes, les factures sont ainsi plus facilement validées pour passer en paiement automatique tout comme les process déclaratifs en matière de TVA. Dans un premier temps pour la TVA collectée, puis la TVA déductible. A terme, le fisc va pouvoir collecter la TVA automatiquement grâce à un pré-remplissage. C’est un énorme gain de temps.

De plus, avec une utilisation croissante de ces plateformes cela permettra au fisc d’améliorer la détection de la fraude, évidemment, au bénéfice des opérateurs qui sont de bonne foi.

Ensuite, c’est aussi un argument financier assez fort. Le ministre de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique estime le coût de traitement d'une facture entre 14 et 20€, comprenant le temps de saisie, la validation, le paiement, l'archivage et la gestion du litige et à multiplier par le nombre de factures annuelles à traiter. Avec une facture électronique, ce coût redescend à 4 € seulement.

Enfin, la facture électronique permet pour les entreprises de simplifier avec efficacité sa comptabilité. Sans compter son impact RSE, grâce à une suppression de la facture papier et de son archivage.

Le Rôle de l’Expert-Comptable, conseiller à temps plein

Son rôle est d’accompagner ses clients dans cette transformation numérique. « Un seul mot d’ordre : An-ti-ci-per ! Nos clients ont déjà des outils de facturation, parfois non, il s’agit de faire le point et de bien se préparer au passage à la facture électronique. Parce que si tout le monde s'y prend à la dernière minute, il est certain que cela risque de provoquer des dysfonctionnements.

Il faut s’assurer de l'exhaustivité des flux, tester la parfaite compatibilité des outils de gestion avec les plateformes choisies, s’assurer de la bonne transmission de toutes les informations, toutes les factures, pour qu’il n’y ait pas de perte en cours de route. Cela passe par des tests en amont, des formations régulières de collaborateurs à l’usage de l’interface concernée. Il sera impossible de transmettre les factures électroniques, sans recours aux logiciels de gestion. D’où l’importance d’anticiper !

En tant qu’expert-comptable et partenaire des entreprises, nous jouons un rôle de pédagogue autour de ces nouvelles législations et de ces nouveaux process. Car pour nous aussi, c’est un réel gain de temps et un grand changement. Aujourd’hui la saisie des factures représente 30% du budget des honoraires d’un cabinet d’expert-comptable. Demain, avec la facture électronique uniformisée, on gagnera du temps. Nous pourrons ainsi concentrer 100% de notre temps sur des missions de conseil pour aider nos clients à grandir et les accompagner dans leurs projets de développement.

Enfin, du point de vue du commissaire aux comptes, la facture électronique engage et oblige aussi à l’honnêteté des collaborateurs. Si la facture est électronique normée et sécurisée, ce sera plus facile pour nous de contrôler et de relever des irrégularités ».

Par Par Fatima Marquet, Expert-Comptable et Co-Directrice du bureau Sadec Akelys de Cergy Pontoise

Lu 2983 fois Dernière modification le mercredi, 17 mai 2023 08:48
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts