Sondage : Les Français et le paiement sans contact
Près d’un Français sur deux (44 %) a connaissance de la fonction paiement sans contact de sa carte bancaire, mais seulement 15 % l’ont déjà utilisée.
Ils sont deux fois plus nombreux (29 %) à ne pas s’en servir tout en sachant qu’ils ont cette option. Et un Français sur cinq (19 %) ignore encore si sa carte intègre cet outil.
Par ailleurs, 57 % des personnes interrogées trouvent le paiement sans contact inutile. Ce désintérêt pour le sujet semble toucher toutes les catégories de population interrogée.
Cette dernière tendance comporte toutefois quelques nuances : près de la moitié des ruraux, n’ayant pas autant de distributeurs et / ou de possibilités de paiements que les urbains, estime le paiement sans contact utile, au même titre que les cadres (42 %) et les jeunes actifs âgés de 25 à 34 ans (45 %). Or, comme pour l’ensemble des Français, près d’une personne sur deux parmi ces trois catégories potentiellement intéressées ignore aujourd’hui si sa carte dispose de cette fonction.
Le manque d’information et de communication : principal frein au déploiement du paiement sans contact
La position des Français est sans équivoque et révèle un indispensable effort de pédagogie.
La méconnaissance de la fonction de paiement sans contact est d’ailleurs la principale raison invoquée par les personnes ne l’utilisant pas (43 %), suivie par le manque d’habitude (21 %) et le manque d’information sur l’usage de cette technologie (9 %).
Au total, 73 % des non-utilisateurs se justifient par une absence d’information et de communication sur l’utilité de cette option.
A l’inverse, ceux qui avancent des raisons techniques pour justifier leur non-utilisation sont beaucoup moins nombreux (seuls 14 % ne l’utilisent pas par crainte de bugs et 9 % au regard des montants plafonnés trop faibles, contrairement aux Etats-Unis).
Méthodologie :
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 15 et 16 janvier 2015.
Echantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Source : www.syntec-numerique.fr