« L’espérance française »

Évaluer cet élément
(1 Vote)
 

Fin d'année 2014 sombre, où les oiseaux de mauvais augure ne font qu'ajouter pessimisme et doute sur les capacités de notre société à trouver le chemin d'une espérance.


Temps sombres où les auteurs de la théorie de la « déconstruction » de la société font peser les maux de nos concitoyens sur l'évolution des pensées et des mœurs, quand ce n'est pas une partie des Français qui est montrée du doigt et amalgamée de manière anxiogène.

Et pourtant, en prenant du recul sur ces phénomènes qui ne peuvent que créer de l'indifférence, on observe une source d'optimisme dans la société actuelle. Cet optimisme est le fruit d'un mouvement de fond qui se dessine chez les entrepreneurs et auprès du grand public : celui de l'économie sociale et solidaire.


Relocalisation, désintermédiation, mu­tu­alisation, telles sont les valeurs qui conduisent aujourd'hui à espérer une relation entre les hommes, faisant une place grandissante à la connaissance mutuelle, aux projets collectifs, à l'addition des volontés, à l’humanité dans l’économie.

L'espérance française apparaît notamment avec le crowdfunding ou « financement par la foule ». Ce phénomène n'est pas nouveau, et le Téléthon est un premier exemple de financement participatif : beaucoup donnent un peu pour financer un projet.
Le mouvement est fort et s'accentue dans les réseaux professionnels, dans les blogs, dans la communication financière : les fintechers débarquent.
Les « pirates » de la finance ont entre 20 et 35 ans. Ils sont souvent affublés de la barbe du geek, toujours l’œil pétillant, pleins d'idées, des têtes bien faites.
Ils battent d'un revers de manche la morosité ambiante par les perspectives d'un changement de vision économique… désormais, l'économie devient plus humaine, et, ayant peut-être trop vu leurs aînés maltraités par l’économie et ses dérives, ils défendent désormais des valeurs de mutualisation.

Les investisseurs ne sont plus seulement des institutions financières qui n'ont que pour seule vue ratios et rentabilité, ils sont des individus. Et les choses changent : vous et moi voulons connaître les projets, leurs objectifs, leur éthique, les valeurs qu'ils présentent, et nous voulons connaître les hommes qui en sont à l'origine.
Ce modèle remet-il en cause le système bancaire ? Non, pas pour le moment mais cette façon de financer nos entreprises nationales est une voie qui pourrait s'ouvrir sur d’autres prés carrés du secteur bancaire, si les différentes entités de régulation laissent avancer les projets novateurs.
La banque de quartier peut de moins en moins prendre de décisions basées sur la personnalité du dirigeant. Seuls comptent les ratios et le respect de normes prudentielles qui effraient les dirigeants de TPE.

Ces dirigeants qui ont des structures trop petites, trop jeunes trouvent la voie du crowdfunding, et cela fonctionne ! Alors que ce système de financement est naissant, déjà 7 % des Français ont déjà participé à un projet de crowdfunding, pour plus de 100 M€ en France, et 23 % comptent y participer dans les 12 prochains mois (Source : enquête observatoire du Crowdfunding).
Consommer moins et mieux, prêter, donner, échanger, avoir confiance dans des entrepreneurs et dans leurs projets... voilà un défi que relèvent aujourd'hui de plus en plus de Français.

Le sens donné à l'investissement est une raison de réfuter toute idée de « suicide français » et les évolutions qualifiées de « dé-constructives » aboutiront sur une « re-construction » de la solidarité et de la participation à des projets communs.

 

Par Philippe DECAUDIN

Secrétaire Général de la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque, Associé Cabinet Credit Management Conseils & Assurances - CMCA

 

Lu 2400 fois Dernière modification le jeudi, 10 septembre 2015 15:06
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts