Les technologies innovantes pour s’affranchir des piles électriques
Les capteurs des objets connectés sont alimentés par des piles. Il existe 4 types de solutions innovantes pour alimenter les très petits équipements de manière pérenne et autonome.
Pour la plupart, ces technologies s’adressent à l’industrie et certaines sont encore en phase de recherche.
La start-up Moïz à Grenoble a mis au point une technique qui exploite l’effet Seebek, à savoir la différence de température entre une canalisation chaude et l’air ambiant, pour produire de l’électricité.
La start-up Uwinloc, à Toulouse, a développé une petite étiquette de géolocalisation des objets alimentée par un émetteur radiofréquences et qui se passe donc de piles.
La société Asca, filiale du groupe industriel français Armor, a inventé un film photovoltaïque qui peut prendre n’importe quelle forme, et produit de l’électricité même avec de la lumière artificielle.
BeFC, Spin-off du Cnrs à Grenoble, a conçu une technologie de pile à combustible pour produire des courants faibles à partir de glucose.
D’autres sociétés dans le monde produisent des capteurs autonomes de température, pression, mouvements alimentés par des vibrations telles que des escaliers mécaniques, pneus, sols, etc.
Toutes ces technologies ne sont aujourd’hui que des marchés de niche mais sont appelées à se développer et pour l’heure, les piles longue durée vont encore alimenter longtemps les objets connectés.

Serge Escalé
Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine
Dernier de Serge Escalé
- Axelor : Créer ses applications métiers en Low Code
- Maîtriser la création d’applications métiers sans code ou peu de code, le nouvel enjeu IT des entreprises
- Gérer les crises de l’entreprise numérisée
- Comment être économiquement viable avec un impact positif sur les collaborateurs ?
- La confiance numérique, clé de voûte de l’activité des entreprises