Plates-formes collaboratives entre entreprises : des opportunités à saisir

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Internet favorise l'apparition de nouveaux outils permettant aux entreprises de travailler autrement entre elles.

Il fallait créer un outil pour que les start-up puissent échanger, se connaître, et travailler ensemble », souligne Aurélien Borius, responsable communication et développement de Synintra. Cette plate-forme collaborative et le réseau Elan regroupant 300 pépinières et incubateurs d'entreprises et 8 000 start-up en France, ont pour objectif de favoriser les synergies entre start-up mais aussi de créer des partenariats avec des entreprises extérieures aux pépinières mais intéressées par l'esprit d'innovation qui y souffle.

« Les grands groupes peuvent y faire connaître leurs besoins d'innovation et se rapprocher directement des start-up intéressées », précise Aurélien Borius. Synintra est aussi un intranet colla­boratif, à l'intérieur d'une pépinière, ou encore un outil de partage de ressources, de recrutement et de recher­che de partenariats. « C'est une plate-forme collaborative au service de l'écosystème de l'innovation par les start-up françaises », conclut Aurélien Borius. Un outil que déjà d'autres pays envient et qui pourrait prochainement essaimer à l'étranger.

La compensation, c'est légal
Autre plate-forme d'échanges interentreprises, cit-barter.com propose une autre forme d'économie collaborative bien connue dans certains pays, notamment anglo-saxons. Barter est d'ailleurs le terme anglais désignant l'échange de produits et de services interentreprises.
En substance, le troc interentreprises prend la forme d'achat et vente par compensation, système permettant aux entreprises de préserver leur trésorerie, de valoriser des compétences ou encore d’écouler des produits invendus. Cette plate-forme a fait le choix de se spécialiser dans les activités de conseil et du numérique, les entreprises utilisant cette plate-forme peuvent ainsi échanger des compétences entre elles. Une étude sur le « potentiel et perspectives de développement des plates-formes d'échanges interentreprises », réalisée en 2013 pour le ministère de l'Économie, prévoit d'ailleurs un essor important de cette pratique en France, d'autant que l'usage du numérique et d'Internet est un élément très favorable. « Paradoxalement, le principe des échanges interentreprises reste encore largement méconnu des entreprises françaises et de leurs réseaux d'accompagnement. Connu, il suscite souvent de nombreuses questions pratiques et surtout des doutes infondés. En effet, l'opération d'échange de biens et de services entre deux entreprises n'a rien d'illégal en France, que ce soit sur le plan juridique, fiscal ou comptable. Il s'assimile à une transaction commerciale courante, mais faite par compensation : celle-ci peut donc être décrite dans un contrat, entrée en comptabilité et déclarée à l'administration comme telle », précise l'étude.

D'ailleurs, pour encourager cette pratique jusqu'ici surtout utilisée en France, dans le secteur des médias, la Direction Générale des Entreprises a édité un guide téléchargeable ici :
http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/guide-des-echanges-interentreprises-biens-et-services-2013.

 

Lu 3446 fois Dernière modification le vendredi, 09 octobre 2015 10:20
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

 

 

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