Windows Onward

Les Fusions/Acquisitions positives

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Fusion/Acquisition (ou Fusacq), voilà bien un mot qui fait instan­tanément réagir et divise la population active en deux : d’une part, sourire immédiat pour les banquiers d’affaires et les dirigeants des entreprises concernées* ; et d’autre part, inquiétude sur les visages de tous les salariés des entreprises en question. Que va-t-il se passer ? Nos postes vont-ils être supprimés ? Va-t-il y avoir un plan de restructuration ? Et à l’extrême : la grève !

Ce clivage n’a cessé de se creuser depuis ces dernière années, allant jusqu’à opposer toutes les parties prenantes de l’entreprise, jusqu’aux caricatures les plus désobligeantes. Mais à y regarder de plus près, ces deux réactions pourraient aisément changer et tout le monde aurait à y gagner.

La course au « court terme »
Osons le dire, les fusions/acquisitions et les transactions financières sont utiles et nécessaires dans notre économie mondialisée ! Ce procédé permet par exemple à une entreprise en difficulté de vendre certains de ses actifs à son concurrent et de ce fait, sauver quelques emplois avant un dépôt de bilan annoncé. Ou encore, dans un marché fortement concurrentiel, deux entreprises peuvent fusionner afin de faire face à leur plus gros concurrent et d’éviter de se faire prendre leurs parts de marché et donc, à terme, de fermer boutique.

Mais comme tout mécanisme, poussé à l’extrême, la Fusacq est dangereuse. Les évolutions imposées par l’ère numérique ainsi que les changements sociétaux, économiques et politiques créent de plus en plus de volatilité sur les marchés, de turbulences dans le monde des affaires et poussent les entreprises à être toujours plus rapides tandis que le monde de la finance ne cherche plus, de fait, qu'à se protéger du risque... Il faut être rapide, avoir des résultats sur le court terme (on parle en trimestre pour les États-Unis) !

Parlons argent, les Fusacqs s’apparentent souvent à la « loi du plus fort » (ou du plus riche), mais leurs acteurs optimisent-ils réellement leurs gains sur des opérations à court terme ?

30 % des « coûts cachés » lors d’une Fusacq proviennent …
Lors de fusions/acquisitions, la majorité des entreprises n’est essentiellement axée que vers les aspirations des actionnaires et les marchés financiers. Très rares sont celles qui s’intéressent aux besoins de leur management, de leurs équipes ou aux différences culturelles. Il y a des avantages financiers à court terme évidents pour deux entreprises à fusionner, mais ils sont souvent réalisés au détriment de la culture des deux organisations, ce qui entraîne de nombreuses démissions, des statu quo et des équipes en place démotivées pendant toute la période dite d’intégration (comprise entre 18 mois et 3 ans).

À moyen terme, ces conséquences coûtent très cher aux entreprises. La perte de chiffre d’affaires est directement impactée et selon les pays, les salaires des employés, bloqués, plombent fortement la profitabilité de l’entreprise.

30 % des « coûts cachés » après une Fusacq résultent du désengagement des équipes
Le défi consiste à garder les employés « clés » motivés par le processus de fusion et d’acquisition, tout en réalisant des bénéfices suite aux rapprochements des deux entités. Cette stratégie se prépare bien en amont de l’annonce au marché d’une Fusacq et nécessite l’accompa­gnement d’un spécialiste pour un ROI garanti. Augmenter ses profits à moyen terme, tout en gardant ses équipes motivées et en créant de la valeur : c’est ça la fusion/acquisition positive.

Par Isabelle SALADIN, Présidente de I & S Adviser

* Avec 3 340 milliards de dollars, les rachats d’entreprises dans le monde ont augmenté de 47 % en 2014 (Source Thomson Reuters).

Lu 4712 fois Dernière modification le vendredi, 09 octobre 2015 10:25
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts