Windows Onward

L’avenir des entreprises sera-t-il libéré ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Et si les règles qui dirigent nos entreprises aujourd'hui comme la hiérarchie, le contrôle et la surveillance étaient désuètes demain ? (Si elles ne le sont pas déjà)

Aujourd'hui, seul 32 % des salariés1 considèrent avoir une bonne qualité de vie au travail en France. Pourtant selon l'étude de l'université de Warwick2, les salariés augmentent de 12% leur productivité lorsqu'ils sont heureux au travail : un véritable défi pour les entreprises françaises, plutôt frileuses sur le changement de leurs pratiques managériales.

Et ce n'est pas tout. Depuis quelques années la problématique de management de la génération Y arrive au cœur des entreprises françaises et remet en question les méthodes sur le management et les personnes devant la déployer. Mais si les solutions ne provenaient pas que du management ? Et si l'entreprise devait revoir toute sa restructuration et ses fondements ?

C'est dans ce sens que le concept de l'Entreprise Libérée, popularisée par Isaac Getz3 en 2009 est née.

4 points clés seraient alors à développer au sein de l'entreprise :
1 - Faire disparaître la hiérarchie dans les équipes
2 - Permettre plus de libertés aux salariés pour les responsabiliser davantage dans leur fonction
3 - Développer l'engagement et les compétences
4- Un recrutement et une gestion humaine adaptés

Créé en 2011, GuestToGuest est le leader mondial dans l'échange de maison ou d'appartement entre particuliers, avec plus de 180 000 logements répartis dans 187 pays. Depuis 6 mois, les deux co-fondateurs de la start-up ont mis en place ce système d'entreprise libérée au sein d'une équipe de 22 personnes. Selon Charles-Edouard Girard, directeur général : « Dans notre start-up, la moyenne d'âge est bien en dessous de trente ans et l'univers est particulièrement changeant. Cela nécessite de donner du sens au travail de nos salariés et de mettre en place une organisation participative qui nous fait gagner du temps et qui permet à chacun d'être plus créatif. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place les méthodologies de l'entreprise libérée ».

Nécessité de s'adapter rapidement dans un univers toujours plus changeant ? Et si cela concernait toutes les entreprises aujourd'hui ?


1 Baromètre Edenred-Ipsos 2015
2 Andrew J. Oswald, Eugenio Proto et Daniel Sgroi, Happiness and Productivity, University of Warwick, UK, and IZA Bonn, Germany, February 2014

Lu 3508 fois Dernière modification le lundi, 04 avril 2016 09:49

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts