Les Français et leur rapport au travail : les salariés privilégient le travail hybride

Tendances Écrit par  vendredi, 20 janvier 2023 09:29 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon le baromètre réalisé par Ipsos pour RingCentral, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de communication, de réunions vidéo, de collaboration et de centre de contact dans le cloud, les Français privilégient le travail hybride et souhaitent avoir le choix de quand et du lieu où ils travaillent.

L’importance de la flexibilité

Les salariés français apprécient à la fois de se rendre physiquement au bureau et de rester travailler chez eux, mais ce qu’ils apprécient le plus, c'est d'être autonomes sur le choix de l'environnement et du planning de travail.

En effet, 6 salariés sur 10 souhaitent pouvoir décider de leur jour de présence au bureau. 72 % des salariés dont le travail se fait sur ordinateur, et qui sont prêts à reprendre le chemin du bureau, le font sous un modèle hybride.

25 % des personnes ayant été contraintes de revenir au bureau à temps complet, nourrissent un sentiment négatif vis-à-vis de ce plan de retour. Alors que si l’on se concentre sur les employés hybrides, seuls 8 % d’entre eux sont insatisfaits du retour au bureau, lorsqu’ils peuvent choisir les jours de présence.

Le mix télétravail - bureau pour fidéliser ses employés ?

Le travail hybride est la formule de travail préférée des salariés français - parmi ceux dont le travail se fait sur ordinateur, ils sont 57 % à travailler dans cet environnement flexible (vs 26 % en 2021) - tandis que le travail en présentiel à temps complet, qui concerne 39 % des employés, reste inchangé par rapport à l’an passé. Le 100 % télétravail, en revanche, a connu une baisse considérable, avec seulement 4 % des employés, soit une baisse de 30 % par rapport à 2021.

Les salariés considèrent désormais que le travail en présentiel, tel qu’ils l’ont connu avant la crise, et le travail 100 % à distance présentent tous deux des avantages mais également de nombreux défis - tandis que le travail hybride peut à lui seul contribuer à trouver un meilleur équilibre (pour 52 % des salariés).

44 % des employés sont satisfaits de leurs conditions de travail actuelles et ce pourcentage grimpe à 53 % chez les travailleurs hybrides.

Travail hybride tendance

Les travailleurs hybrides se sentent davantage productifs (37 %) et motivés (30 %), et étonnamment mieux connectés à leur collègues (34 %) que ceux à 100 % en présentiel ou en télétravail. La connexion avec les collègues est d’ailleurs le critère n°1 qui motive les salariés à revenir en présentiel au bureau, juste devant l’augmentation de salaire.

A l’inverse, le temps et le coût des déplacements sont les critères principaux qui incitent les salariés à rester en télétravail. Une donnée qui pourrait être chamboulée dans les prochains mois en lien avec la crise énergétique.

Tandis que, parmi les craintes des travailleurs hybrides, la perte de connexion à Internet est ce qui les inquiète le plus !

La “démission silencieuse” gagne du terrain

La "grande démission" est en train d'évoluer ; si peu de personnes envisagent activement de quitter leur emploi actuel, la démission silencieuse - qui consiste à ne faire que le minimum requis dans ses fonctions - est beaucoup plus fréquente.

En effet, moins d’un salarié sur 10 (8 %) envisage activement de quitter son emploi - bien que 62 % disent y penser au moins de temps en temps. Les explications à ce phénomène sont nombreuses : désillusion, manque de reconnaissance professionnelle ou salariale, épuisement professionnel, impossibilité de démissionner...

Il est important de souligner que les salariés qui sont satisfaits de leur rythme sont les moins susceptibles de songer à démissionner - or, les travailleurs hybrides et à distance sont les plus satisfaits. Proposer des modes de travail qui conviennent aux employés apparaît ainsi comme un des moyens de les fidéliser et de minimiser les problèmes de rétention.

Erwan Salmon, Directeur Général France chez RingCentral, conclut : “ Les employés apprécient de travailler à distance mais restent également attachés aux échanges au bureau avec leurs collègues. La pertinence du modèle hybride se confirme donc, car il combine les attentes de flexibilité des employés et l’importance du présentiel pour la culture d’entreprise. 73 % des travailleurs hybrides pensent qu'ils ont besoin d'outils de communication flexibles pour interagir avec leurs collègues : RingCentral continue d’innover en ce sens, pour permettre aux employés de travailler en tout lieu, aussi simplement que possible. Enfin, l’étude souligne également la nécessité pour les entreprises de porter une attention particulière aux problématiques de fatigue des employés et de démissions silencieuses ”.

Lu 5649 fois Dernière modification le vendredi, 20 janvier 2023 10:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

5277 Ext banner 300x600 2023 Lenovo dell pc premium W22

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 5 juillet 2023
Édition Spéciale Entreprise Agile et Mobilité
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Vignette Extrait HS Mobilité Juin 23.png

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Livres Blanc et E-book

Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts