Les Français et leur rapport au travail

Etudes Écrit par  jeudi, 23 décembre 2021 16:32 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Présentiel, distanciel… depuis le 9 juin dernier, les entreprises sont en proie avec la délicate stratégie du retour au travail, après une levée des obligations sur le nombre de jours minimum requis par l'État. Un débat, désormais universel, qui ne fait que commencer et qui s’inscrit dans une logique plus globale, celle du rapport des Français au travail.

Selon un sondage réalisé par Ipsos pour RingCentral, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de communication, de réunions vidéo, de collaboration et de centre de contact dans le cloud, les Français sont encore réticents à l’idée de retourner sur leur lieu de travail ; ils sont même comparativement 32 % à préférer supporter leurs beaux-parents tout un week-end !

Vers un tournant majeur chez les jeunes actifs

Un Français sur 3 révèle aujourd’hui avoir changé ses plans de carrière depuis le début de la pandémie. Un chiffre plus élevé chez les 21-34 ans, qui sont 41% à avoir envisagé un changement de vie professionnelle, ce qui s’explique notamment par le fait qu’ils aient dû aménager leur domicile pour pouvoir travailler correctement.

Alors qu’aux Etats-Unis, le phénomène de « La Grande Démission » (« The Great Resignation ») implique davantage les seniors, le mouvement concerne majoritairement une population jeune en France.

Quant aux employés avec des enfants, ils sont 43 % à ne pas envisager de chercher un nouvel emploi si leur employeur s’adapte à leurs exigences. De même, les parents sont 1,6 fois plus susceptibles de déclarer avoir de meilleures relations avec leurs collègues et leurs supérieurs maintenant qu'avant le début de la pandémie.

Le rapport au travail évolue

Pour 69 % des employés, les conditions de travail sont le critère principal pour rester dans leur emploi actuel, suivi du salaire, et de l’entente avec les collègues.

Seulement 1 employé sur 6 (16 %) se dit être plus heureux au travail depuis le début de la pandémie, et ils sont 1/4 (25 %) à se déclarer moins heureux. 54 % des employés ne se sentent pas plus isolés à cause de la pandémie, mais les dirigeants d’entreprise sont les plus touchés, car 20 % d’entre eux s’estiment désormais plus isolés au travail.

Parmi les facteurs d’anxiété au sein des entreprises, 1/3 des Français (33 %) ont des collègues qu'ils n'ont jamais rencontrés et 40 % d’entre eux sont inquiets à l'idée de les rencontrer en personne. Une inquiétude qui ne semble pas toucher la Génération Z, qui estime pouvoir établir des relations personnelles avec ses collègues de travail sans jamais les rencontrer physiquement.

Enfin, même si les Français sont peu enclins à retourner au bureau, ils ne sont pas non plus favorables au télétravail à temps complet, et la lassitude gagne du terrain. Les employeurs ont à cœur de trouver un équilibre favorable à tous, notamment pour les jeunes générations et les parents, qui apprécient davantage le télétravail.

Tous apprécient néanmoins les efforts de leurs employeurs, et sont 74 % à admettre que le nécessaire a été fait afin qu’ils évoluent dans un environnement de travail sécurisé.

Erwan Salmon, Directeur Général France chez RingCentral, conclut : “ La pandémie a contribué à démocratiser le télétravail, qui est devenu la norme pour bon nombre de Français. La rétention des employés devient un enjeu majeur, en particulier pour les jeunes générations. Les conditions de travail sont le critère principal, et il est donc nécessaire pour les entreprises de s’adapter aux nouvelles attentes, de proposer des modes de travail hybrides et de repenser la présence au bureau. Lutter contre l’isolement est un challenge et les employeurs se doivent d’investir dans des outils facilitant le travail et permettant aux équipes de travailler où qu’elles soient. On note d’ailleurs que pour 48 % des dirigeants, ces outils ont contribué à améliorer la collaboration ”.

Recréer du lien au sein des entreprises, voilà désormais l’enjeu majeur des employeurs, qui doivent investir dans de nouveaux outils pour faciliter les nouvelles méthodes et les nouveaux modes de travail.
Impact du teletravail prolonge

Lu 1868 fois Dernière modification le jeudi, 23 décembre 2021 16:46
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts