Aménagement et équipement de bureaux : les tendances à venir

Tendances Écrit par  mardi, 21 février 2023 14:26 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Fluidifier les échanges entre collaborateurs, améliorer le confort, stimuler la créativité et la productivité, faire preuve d'innovation et de flexibilité, ou encore optimiser ses consommations énergétiques et ses coûts : autant de besoins qui ont induit une réorganisation des espaces de travail. Mymood, le spécialiste de l'aménagement de bureaux du Groupe M2DG, fait le point sur les tendances à suivre en 2023 en matière d'aménagement et d'équipement de bureaux.

Des espaces ouverts et conviviaux, mais surtout insonorisés

Les salariés français accordent une importance croissante à leur environnement de travail, comme le montre le baromètre 2022 M2DG x Yougov, qui souligne que 80% des Français considèrent que ce dernier a un réel impact dans leur prise de décision face à un nouvel emploi.

Et pour rendre ces espaces attractifs et efficients pour leurs collaborateurs, les entreprises privilégient désormais des espaces proposant autant de zones « de travail » que d'espaces « informels ». Et bien que la création d'espaces de confidentialité poursuivent leur expansion - avec les phone boxes ou les alcôves insonorisées qui sont de plus en plus plébiscitées - une réflexion profonde sur l'isolation sonore émerge, notamment dans une configuration où les espaces sont de plus en plus ouverts.

De nouvelles solutions sont développées, tels que des rideaux acoustiques, les panneaux muraux, ou des luminaires spécialement conçus pour réduire les nuisances sonores, et elles vont poursuivre leur développement en 2023. Quant à la domotique, bien que son utilisation reste encore limitée, elle va continuer à se démocratiser cette année et à équiper de plus en plus d'espaces. Cependant, pour en tirer le maximum de bénéfice, il reste nécessaire de faire de la pédagogie.

Le design resimercial : se sentir chez soi, en étant au bureau

Concernant les bureaux, l'un des gros enjeux des entreprises sur les derniers mois, et qui va s'intensifier en 2023, c'est la faculté à proposer des espaces de travail dans lesquels on se sent mieux qu'à la maison. À la fois vecteur d'attractivité, de motivation à retourner au bureau, et surtout moteur pour la productivité, les aménagements de bureaux sont plus que jamais au cœur des réflexions des entreprises.

Ainsi, il est de plus en plus fréquent de trouver des espaces “nouveaux” au sein des sièges de société : salles de siestes, douches, cuisines ouvertes avec îlot central… autant d'atouts et de fonctionnalités qui permettent de gommer l'impression d'être au bureau, et qui renforce le sentiment d'être chez soi.

Amenagement bureaux

Le “bureau boutique” pousse l'environnement de travail un cran plus loin

Aménager des espaces plus chaleureux n'est pas suffisant pour que l'expérience au travail soit plus innovante et plus captivante : l'accompagnement serviciel clé-en-main est désormais incontournable et c'est notamment pour cela que le groupe M2DG en a fait un enjeu principal dans son offre de bureaux. L'objectif étant de proposer des technologies, des services à la personne ou des animations, le tout totalement géré et entretenu par le groupe, à la fois pour faire gagner du temps et de l'argent aux utilisateurs des bureaux. C'est pour cela que des solutions de cantines connectées ou des ateliers de réparation de vélo, auront de plus en plus leur place dans les espaces de travail.

Côté tendances déco, 3 inspirations se démarquent pour 2023

En ce qui concerne le design et l'ameublement des espaces de travail, Mymood (Groupe M2DG) a développé 12 inspirations différentes, proposées aux entreprises dans la phase de travaux et d'aménagement de leurs bureaux afin de choisir l'ambiance qui correspond le plus à leurs attentes.

Parmis ces 12 options, 3 tendances sortent du lot et se démarquent :

  • Le Greenworking, le moodboard le plus demandé, pour une intégration de la nature dans les espaces de travail : De plus en plus d'entreprises font le choix de végétaliser les espaces afin d'offrir aux salariés une meilleure qualité de vie au travail grâce aux plantes, à travers des murs végétaux ou encore des suspensions végétales. Cette tendance lie un bel effet visuel à l'aspect pratique, puisque les végétaux ont des propriétés acoustiques tout en améliorant la qualité de l'air. Le bois et les matériaux naturels y sont prédominants. Certaines entreprises décident même de changer de bureaux uniquement pour rejoindre des espaces rénovés, plus durables, voire autonomes.

  • Le design “Agent” sera également l'un des plus en vogue en 2023 : Pour un style chic dans des tons sombres (marron), avec une utilisation de matériaux plus vintage (cuir, daim…) et du mobilier alliant des formes designs à des classiques plus anciens (canapé chesterfield).

  • L'univers Gaming émerge ​à travers un mix de ton vifs et de couleurs pop grâce à l'utilisation de néons notamment. Ce design joue, lui, davantage sur les formes : lignes, blocs, etc.
Lu 5758 fois Dernière modification le mardi, 21 février 2023 15:21
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts