Windows Onward

La prévention du risque routier encore trop absente dans les PME et les TPE

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le risque routier est la première cause d’accident mortel au travail. Pourtant, 80 % des chefs d’entreprise déclarent ne pas avoir mis en place d’actions de prévention du risque routier. Cependant, les récentes mesures règlementaires pour responsabiliser le dirigeant et les salariés sont connues et semblent en bonne voie d’application.


Une prise de conscience de la responsabilité des dirigeants plus importante
En 2015, le risque routier professionnel était toujours la 1re cause d’accident mortel au travail avec 483 décès1. Pourtant ce danger est sous estimé, puisque moins de un dirigeant de TPE/PME sur quatre classe ce risque au premier rang.
Depuis le 1er janvier 2017, les employeurs ont l’obligation de désigner les salariés qui ont commis une infraction sur la route à bord d’un véhicule de société. Quatre mois après la mise en application de cette mesure, ils sont déjà 94% à la connaître et 50% à appliquer la désignation (contre 29 % en 2016). Ils savent également majoritairement qu’en cas de non dénonciation du salarié ils devront payer l’amende liée à l’infraction (87 %) ainsi qu’une amende spécifique pour non désignation (81 %).
Pour les dirigeants, cette nouvelle mesure responsabilise le salarié (53 %) mais ils considèrent dans le même temps qu’elle peut nuire aux relations internes avec la hiérarchie (48 %).

Mais une implication encore trop faible en terme d’actions
80 % des chefs d’entreprise déclarent ne pas avoir mis en place d’actions de prévention du risque routier. 68 % n’ont d’ailleurs pas encore pas inscrit le risque routier dans le Document Unique. C’est dans le secteur du BTP (39 %) que cette mention est la plus répandue.
Deux entreprises sur dix sont ainsi impliquées dans une démarche active, mais le plus souvent avec des actions peu engageantes : la mesure la plus répandue demeure la vérification régulière des véhicules mis à disposition des salariés (85 %), suivie par la vérification de leur permis de conduire (75 %). Parmi les autres actions mises en place dans ces entreprises, on trouve la réduction des déplacements à 48 % et le droit à la déconnexion complète pendant un trajet professionnel à 32 %. En termes d’information et de sensibilisation, plus de la moitié des chefs d’entreprise ont mis en place une charte des bonnes pratiques au volant (54 %), mais les sessions de formation ou journées de sécurité routière sont moins pratiquées (28 %). Quant à l’éthylotest anti- démarrage, ils ne sont encore que 13 % des dirigeants à le proposer.

Des dirigeants pourtant prêts à s’engager
La raison principale donnée par les chefs d’entreprise à l’absence d’actions de prévention est le fait de ne pas y avoir pensé (45 %). Le manque de moyens financiers (4 %) et le manque de coopération de la part des salariés (1 %) représentent les plus faibles proportions parmi les raisons de cette carence.
L’appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière au travail emporte l’adhésion des dirigeants. 70 % sont prêts à signer cet appel et ainsi à s'engager à mettre en place des actions de sensibilisation pour limiter les risques d'accident pour leurs employés : limitation des appels téléphoniques au volant, sobriété sur la route, pas de dépassement de vitesse etc.
Concernant les autres actions prioritaires qui doivent être menées par les pouvoirs publics, 73 % des chefs d’entreprise désignent l’alcool au volant comme l’enjeu primordial, suivi par la consommation de stupéfiants (48 %) et les distracteurs de conduite (30 %). Quant au port de la ceinture de sécurité, ils sont seulement 9 % à le désigner comme un enjeu prioritaire de sécurité routière.

Un Mooc pour former les dirigeants de TPE et PME
Pour répondre à ce besoin, MMA met à la disposition de tous les dirigeants de TPE/PME le premier Mooc, gratuit, dédié au risque routier professionnel, accessible à cette adresse : www.mooc-zerotracas.mma
Cet outil pédagogique informe et forme gratuitement les chefs d’entre- prise en 30 minutes grâce à des vidéos, des documents téléchargeables ou à encore des quiz.
À l’issue de cette formation en ligne, le dirigeant aura acquis les clés pour diminuer le risque routier dans son entreprise et mener une politique de prévention pérenne auprès de ses salariés.

1 Données émanant du Ministère du travail, octobre 2016

Source : Étude MMA – Ifop

Lu 3045 fois

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts