Windows Onward

La télédéclaration, outil digital de simplification fiscale

Évaluer cet élément
(3 Votes)

En pleine période de déclaration fiscale, les entreprises et leurs représentants (experts-comptables, commissaires aux comptes, organismes de gestion agréés…) sont confrontés à des difficultés déclaratives qui occasionnent des coûts et une perte de temps non négligeables.

Ces complexités sont également source de dépenses pour l’État à travers des frais de contrôle et de recouvrement, ainsi qu’une perte de matière fiscale par l’optimisation, voire la fraude fiscale. Grâce à la simplification souhaitée par le précédent gouvernement, il est désormais possible de télédéclarer sa fiscalité, de façon sécurisée, de gagner du temps et de l’argent.

52 des 180 mesures de simplification concernent les entreprises
Face à la complexité administrative et fiscale auxquelles faisaient face les entreprises, le gouvernement a mis en place en janvier 2014, un Conseil de la simplification qui a pour missions d’accélérer la mise en œuvre du programme de simplification à destination des entreprises, d’en garantir la cohérence et de proposer de nouvelles pistes de simplification. Composé de 14 personnalités indépendantes d’horizons divers, le pilotage de ce conseil est assuré par la ‘mission simplification’ rassemblant les compétences du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et du Secrétariat général du Gouvernement (SGG). Cette simplification a permis le développement et la reconnaissance de plates-formes de télé-déclaration.

La simplification, a permis une économie de près de 5 milliards pour les entreprises
D’après une étude1 d’EY d’octobre 2016, relative à l’appui à la consolidation des évaluations des mesures de simplification, le choc de simplification représente au moins 4,7 milliards d’euros d’économies par an pour les entreprises et 1,7 milliards d’euros de gains liés à la stimulation et à la préservation de leur chiffre d’affaires.

La télédéclaration permet de réaliser des économies et de sécuriser ses déclarations
D’après la Revue du Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publiques, la téléprocédure est un système de télédéclaration et de télérèglement qui permet une dématérialisation totale des déclarations et un télérèglement des droits dus. Le législateur a fixé le champ d'application de la téléprocédure : certaines entreprises2 sont soumises à l'obligation de transmettre par voie électronique les déclarations et les paiements des principaux impôts professionnels auxquels elles sont soumises (TVA, déclarations de résultats, impôts sur les sociétés, taxe sur les salaires et CVAE) alors que les autres entreprises peuvent adhérer sur option aux téléprocédures.
Outre la réalisation d’économies substantielles pour les entreprises, la télédéclaration permet aux utilisateurs de disposer d’un moyen unique, centralisé et privilégié de transmission de vos déclarations aux organismes administratifs et fiscaux.

La télédéclaration, bientôt l’unique vecteur de déclaration ?
La législation a mis en avant, de fait, les avantages de la télédéclaration (sécurité, preuve, économie, simplicité…) ce qui a profité au développement de plates-formes déclaratives.

Par Élodie Font, Responsable commercial de Netdeclaration.net

1 modernisation.gouv.fr/etude_mesures_simplification_oct2016.pdf

Télédéclaration
Historique et augmentation de la télédéclaration pour les déclarations de résultats pour les entreprises.
Depuis janvier 2014 : Toutes Les entreprises dont le chiffre d'affaires hors taxes est supérieur à 80 000 € sont dans l'obligation de télétransmettre leur déclaration de résultat, liasse fiscale (mai 2014) .

Depuis janvier 2015 :
Toutes les entreprises, sans conditions de chiffre d’affaires sont dans l’obligation de télétransmettre leurs déclarations de résultats (par la filière EFI ou EDI).

Depuis cette date, généralisation de la procédure de la télédéclaration :
• Traçabilité des envois
• Gain de temps
• Envoi en masse de déclarations
• Moins de papiers

Lu 4405 fois Dernière modification le mardi, 04 juillet 2017 07:28
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts