Windows Onward

La Blockchain, promesse de lendemains radieux pour la démocratie ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La blockchain a le vent en poupe : pas un jour ne passe sans qu’on ne lui trouve une nouvelle application possible, que ce soit dans la santé, l’éducation ou le secteur automobile, sans même parler de la banque-finance ou de l’assurance. Entrée dans le vocabulaire courant en 2009 avec la monnaie bitcoin, la blockchain est une technologie dont l'impact sur l'économie et la société pourrait devenir comparable à celui d'Internet.


A l’heure où de nombreuses élections sont remises en cause partout dans le monde, le vote électronique associé à la technologie blockchain ne serait-il pas un gage de réinvention du pacte démocratique ?

Le vote électronique est un système de vote dématérialisé, à comptage automatisé, notamment des scrutins, à l'aide de systèmes informatiques. Pratique en théorie, il permet au plus grand nombre de voter sans avoir à se déplacer. Pour autant, sur des enjeux importants, notamment politiques, le vote électronique pose des problèmes de vérification des votes individuels.

Aux Etats-Unis, la sécurisation des votes n'a pas vraiment été un sujet chaud depuis l’affrontement électoral Bush contre Gore en 2000 et le recomptage des votes en Floride. Cependant, la révélation du FBI en septembre dernier annonçant un piratage de bases de données électorales dans deux États est venue mettre de l’huile sur le feu. Et si des hackers cherchaient à infiltrer des machines de vote obsolètes et tentaient de manipuler le décompte des prochaines élections présidentielles américaines en Novembre ?

C’est là que la blockchain pourrait révolutionner le vote. Cette technologie permet à des personnes qui ne se connaissent pas d'effectuer des transactions totalement sécurisées sur la Toile sans passer par des intermédiaires ou tiers de confiance. De fait, elle constitue un système de garantie des valeurs de manière décentralisée, cryptée, transparente, irréversible et à faible coût. Son application est idéale – complétée par un dispositif de vérification des identités – et permet un anonymat des résultats.
Ainsi, un système de procuration électorale en ligne, rendu totalement sécurisé par la blockchain, pourrait faire baisser l'abstention. Le vote électronique pourrait enfin être mis en place sans crainte de fraude, puisque le registre conserverait la preuve de chaque "bulletin". Chacun pourrait alors vérifier que son vote a été pris en compte.

Dans les faits, l’obtention rapide de résultats de vote transparents, fiables et vérifiables par tous pourrait amener les institutions à consulter plus régulièrement les citoyens sur certaines questions sans que leur avis ne soit manipulé, de rendre au vote sa noblesse et son rôle clé dans une démocratie.

A l’occasion des élections régionales et départementales d’avril 2016, une solution de vote développée via la blockchain d’Ethereum a été testée, avec un bilan positif : la méthode est indéniablement efficace. Si une fraude était apparue, elle aurait été immédiatement identifiée, comme cela a été le cas lors du récent « cyber-casse » d’Ethereum en juin dernier.

Pour sécuriser pleinement le processus de vote, seul deux points restent à couvrir : tout d’abord, l’identification des électeurs doit être absolument fiable - un capteur biométrique serait nécessaire. Ensuite, l’ensemble de la technologie Blockchain doit être intégré à un processus de vote de bout en bout, avec la gouvernance adaptée : procédure et temps de décompte, vérification, gestion d’une fraude…

Dans les dix prochaines années, beaucoup de choses vont changer grâce à la blockchain. Si la technologie n’oblitère pas forcément toute polémique, elle introduirait au moins un peu de sérénité dans un système démocratique mis à mal. Qu’attendent les Etats pour l’expérimenter ?

Par David Milot, Vice-Président Solutions chez Software AG

Lu 3563 fois

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts