L’entreprise de demain : à quoi ressemble l’idéal des étudiants ?
Quels regards les étudiants portent-ils sur le monde de l’entreprise ? Comment imaginent-ils leur entreprise idéale ? Deloitte, en partenariat avec JobTeaser, a sondé les attentes et les aspirations de la nouvelle génération.
Sur près de 1 000 étudiants de grandes écoles et d’universités interrogés, majoritairement âgés de 20 à 24 ans, 89 % connaissaient déjà le monde de l’entreprise au travers d’un stage.
Parmi les principaux résultats :
• Huit étudiants sur dix ont une image globalement positive du monde de l’entreprise, qui leur évoque évidemment le travail (25 %) mais aussi un lieu d’épanouissement (13 %).
• 59 % des étudiants interrogés souhaitent débuter leur carrière au sein d’une grande entreprise contre 47 % en 2014.
• La nouvelle génération aspire à un environnement de travail international mais pas nécessairement à une expatriation : seul un quart des jeunes diplômés envisage son avenir professionnel à l’étranger.
• Le secteur d’activité est le premier critère de choix de l’entreprise pour 39 % des sondés, devant la réputation de l’entreprise et la marque employeur.
• Comme l’an dernier, le secteur de prédilection des jeunes diplômés est la finance (17 %), suivi par l’industrie (14 %). Le secteur high tech, en troisième position, a progressé de deux points par rapport à 2014 (12 %).
• Même si la rémunération reste toujours une source de motivation pour 92 % des étudiants, leurs attentes principales en termes de rétribution portent principalement sur l’intérêt du travail, le développement de carrière et l’équilibre de vie.
• Les prétentions salariales des femmes sont inférieures de 9 % à celles des hommes.