Windows Onward

Les entreprises affirment qu'il faut régler les problèmes qui les empêchent de collaborer efficacement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si les entreprises veulent pouvoir tirer le meilleur parti du cloud et réussir à l'ère du digital, elles doivent apprendre à collaborer plus efficacement. Une enquête, réalisée par Oracle, montre que le fonctionnement actuel de beaucoup d'entreprises les empêche de collaborer efficacement.

Cette enquête vise à étudier la façon dont les entreprises de la zone EMEA approchent le cloud, et à identifier les problèmes organisationnels ayant un impact sur leur capacité à mettre en œuvre des changements significatifs, et à innover.

Il en ressort clairement que les entreprises doivent améliorer leur fonctionnement collaboratif :
• 62 % des répondants (51 % en France) considèrent que la réussite du modèle cloud de l'entreprise passe par la collaboration entre les unités opérationnelles et l'informatique.
• 34 % (36 % en France) affirment que la gestion du Shadow IT (l'achat de technologies directement par les unités opérationnelles sans implication du service informatique) représente un obstacle majeur à l'adoption d'une approche intégrée du cloud.
• 41 % (38 % en France) disent qu'en matière d'infrastructure informatique, le manque de compréhension par les services opérationnels de la nécessité de s'appuyer sur des ressources cloud intégrées constitue l'un des défis actuels du déploiement du cloud.

Il apparaît clairement que les entreprises ont absolument besoin de modifier la façon dont elles travaillent si elles veulent réussir à innover dans le cloud, mais elles doivent aussi se préoccuper des technologies utilisées.

Oracle a pu identifier les principaux problèmes qui pénalisent l'efficacité du modèle de plate-forme actuellement utilisé par les entreprises : l'intégration des services utilisés (50 %, 55 % en France), les délais de déploiement (49 %, 51 % en France) et la mauvaise intégration des applications (47 %, idem en France) – toutes ces questions ayant un impact négatif sur l'efficacité et la rapidité de l'innovation.

En plus de la gestion du Shadow IT (34 %, 36 % en France), cette enquête a permis d'identifier d'autres obstacles à l'adoption d'une approche intégrée du cloud qui faciliterait la collaboration : les dysfonctionnements entre infrastructures (34 %, 41 % en France), les risques accrus de sécurité (34 %, 37 % en France), l'augmentation des coûts (32 %, 22 % en France) et le calcul du retour sur investissement (31 %, 32 % en France).

Pascal Giraud, Senior Director IaaS Foundation & Cloud Platform Oracle EMEA, commente ainsi ces résultats : “Ces problèmes concernent en partie l'infrastructure, qui est devenue trop rigide, confuse et complexe. Ce qui se traduit par une organisation peu réactive et morcelée, dans laquelle les opportunités et les innovations échappent aux unités opérationnelles à cause de la mauvaise intégration de leurs systèmes.”

“En adoptant le IaaS (Infrastructure as a Service), les entreprises peuvent dépasser ces blocages et créer une organisation réellement collaborative. Le IaaS constitue un socle commun pour l'innovation et l'implémentation, en supprimant les limitations de ressources et en évitant le cloisonnement des systèmes.”

Oracle maîtrise parfaitement l'équilibre complexe entre innovation et gouvernance. C'est pourquoi son offre IaaS a été optimisée pour permettre aux développeurs des unités opérationnelles d'accéder à des ressources performantes et activables rapidement, tout en respectant les règles et les contraintes budgétaires qu'exige l'informatique.

Oracle Cloud Platform a été conçu pour tenir compte des exigences les plus strictes en matière de sécurité, de fiabilité et d'auditabilité, notamment grâce à des mécanismes tels que l'isolation des ressources et la journalisation des API. Le modèle du IaaS est élastique et facturé à l'usage, ce qui permet aux services informatiques de ne plus avoir à se préoccuper des questions de dimensionnement pour se concentrer sur leurs missions stratégiques d'accompagnement et de collaboration avec l'entreprise. En maîtrisant les droits d'accès, l'informatique peut offrir en libre service les ressources IaaS nécessaires pour une large palette de charges, avec une réactivité maximale.

Lu 4475 fois Dernière modification le mercredi, 04 janvier 2017 13:57

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts