Windows Onward

L’intelligence artificielle au service de l’humain

L’intelligence artificielle au service de l’humain

Stratégie numérique Écrit par  lundi, 26 novembre 2018 11:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’Intelligence Artificielle (IA) impacte plus ou moins fortement tous les process de l’entreprise. Certaines entreprises choisissent même d’y investir pour préparer leur développement futur. Et la chaîne du document n’est pas épargnée par les promesses de cette technologie révolutionnaire. 

Pour en cerner la portée, la dernière édition du Trophée de l’éditique, organisée en septembre dernier au Golf-Hôtel d’Augerville, était consacrée à l’apport de l’intelligence artificielle dans le monde de l’éditique et le traitement des flux documentaires de l’entreprise. Cyril Couffe, directeur de la chaire ESC de Grenoble, chercheur sur l’IA et invité d’honneur de cette conférence, a rappelé que la problématique actuelle des entreprises était bien de pouvoir traiter un nombre de données en croissance exponentielle, tout en leur donnant toujours plus de sens.

Des procédés intelligents pour le traitement documentaire
Aujourd’hui déjà, un certain nombre de procédés permettent des traitements documentaires automatisés plus ou moins poussés. Le procédé le plus basique étant le traitement procédural qui permet par exemple de trier le courrier. Une technologie déjà suffisamment performante pour pouvoir prendre en charge des tâches humaines récurrentes et générer une baisse des coûts de production. Au-delà, l’apprentissage statistique présente de nombreuses applications concrètes. Cette technologie « apprenante » permet la reconnaissance de discours parlés ou encore d’images, la machine apprend en analysant dans un temps record de multiples cas de figures. Les experts de Xerox, Kern, DocOne et Gdoc, qui sont intervenus pendant le colloque, ont donné quelques
illustrations d’applications relevant de ces procédés « apprenants » dans le processus éditique. À commencer par la lecture automatique de document (LAD) ou la reconnaissance automatique de documents (RAD) pour le traitement de documents. Mais aussi pour la conception dynamique de documents, dans laquelle la machine est capable de préparer des appels d’offres en réalisant une composition dynamique de documents ou de résumer des documents complexes pour les restituer ensuite à l’homme. On peut aussi utiliser l’analyse statistique pour que les machines puissent se recalibrer seules et faire en sorte, par exemple, que l’impression soit toujours qualitative. Mais l’intelligence artificielle permettra d’aller encore plus loin, car cette technologie est non seulement apprenante, mais elle est surtout capable d’adaptation au contexte. C’est sur cette adaptation contextuelle que se concentrent aujourd'hui les recherches sur l’intelligence artificielle.

L’IA pas encore prête à remplacer l’homme
Cependant, tous les intervenants du Trophée de l’éditique 2018 sont unanimes pour souligner que l’Intelligence Artificielle ne peut pas aujourd’hui remplacer l’humain dans la prise de décision. L’IA reste un outil, certes très perfectionné, mais qui doit rester au service de l’intelligence humaine. Ne nous y trompons pas, l’intelligence artificielle n’est pas capable, à ce jour, de prendre en compte l’aléatoire (l’ambiguïté), l’inconnu (la prise de décision) ou l’impondérable (l’incertitude). En conclusion, le chemin à parcourir est encore long avant de pouvoir dépasser l’humain.

Lu 3333 fois Dernière modification le lundi, 21 janvier 2019 17:00

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts