Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Dématérialiser les factures fournisseurs pour gagner en efficacité

Dématérialiser les factures fournisseurs pour gagner en efficacité

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le processus de traitement des factures entrantes est chronophage : création du bon de commande, suivi de la livraison, rapprochement de la facture fournisseur avec la commande, respect de la législation. La numérisation et l’automatisation de ce flux permettent un gain de temps et des économies conséquentes. 

 

Des cas d’usage explicites

Didier Dottarelli« Un de nos clients, une société de transit et de transport établie sur 15 sites, centralise toutes les factures fournisseurs mais les validateurs ne sont pas situés dans un seul lieu. Un autre problème est de collecter légalement les informations de la déclaration de TVA liée aux achats de matière de production pour les métiers. Notre solution hébergée, facile à déployer, intègre les dates limites de validation et un tableau de bord affiche le statut, validées ou pas », commente Didier Dottarelli, directeur commercial de Sages Informatique. L’écart entre un bon de commande initial et la livraison effective peut parfois présenter de grandes différences. « Un prestataire de fournitures pour restaurants avait noté un décalage entre les quantités livrées et la commande car durant la tournée de livraison, certains clients prenaient plus de marchandises. Le dernier client en bout de chaîne recevait donc une quantité réduite par rapport à sa commande. Désormais, la validation est faite par chaque responsable de restaurant en payant les quantités réelles qui leur sont livrées. La véracité de la facture est assurée ». Le suivi de validation de factures est plus difficile lorsque les validateurs sont mobiles. « Un de nos clients, Burban Palettes, spécialisé dans le tri et la réparation de palettes usagées, doit composer avec la présence de responsables d’agences réparties sur 19 sites en France. Avec notre solution, chacun dispose d’un accès sécurisé avec droits d’accès et peut apposer ses commentaires. Chacun peut voir les documents et valider les factures qui lui incombent ».

Un coût de solution aux modalités variables selon la taille de l’entreprise

Pour les ETI et grosses PME, le coût de l’abonnement en mode SaaS dépend du nombre d’utilisateurs et du volume des documents. Dans ce cas, le coût unitaire d’une facture varie entre 80 cts et 1,2 €. La rentabilité d’une solution complète débute à partir d’un seuil de 10 000 à 12 000 factures/an. Pour les TPE et petites PME, le modèle économique des prestataires est différent et repose sur une facturation des flux entrants. « Nous déterminons la quantité de documents à traiter (factures, notes de frais, etc.) avec nos clients qui paient le service en fonction du nombre de documents traités sur le serveur et accessibles en mode SaaS. Le coût total représente quelques centaines d’euros par an pour quelques milliers de factures », explique Didier Dottarelli.

Autre aspect non négligeable d’un service de facturation numérique, le respect des délais de paiement qui améliore l’image d’une entreprise et renforce la confiance entre les parties. Cela dit, surtout pour les ETI et PME, un projet de facturation électronique est structurant et exige l’assentiment réel et bien entendu, la formation des collaborateurs.

Le bureau sans factures papier est encore loin

Selon une étude publiée en 2018 par Generix Group, éditeur de logiciels de pilotage de la chaîne logistique, 73 % des entreprises ont numérisé moins de la moitié de leurs factures. Celles qui traitent en format électronique plus des trois quarts de ces documents ne sont que 7 %. Côté ETI et PME, près de 40 % évoquent des problèmes d'intégration avec leur système d'information et un tiers d’entres elles pointent le coût de la mise en œuvre. Enfin, plus de la moitié des entreprises a du mal à chiffrer le retour sur investissement (ROI) de la dématérialisation. Pour les factures fournisseurs, le gain moyen par facture s'établit entre 2 et 4 euros par facture. Comme toute enquête, précisons que les résultats de cette étude sont indicatifs car limités aux participants.
Lu 5635 fois Dernière modification le mardi, 22 octobre 2019 12:23
Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine

Annonce

360 Grand Est

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts