Windows Onward

Les enjeux de la protection du patrimoine immatériel de l’entreprise

Les enjeux de la protection du patrimoine immatériel de l’entreprise

Évaluer cet élément
(2 Votes)

La transformation digitale pousse les entreprises à développer leur patrimoine immatériel à tel point que celui-ci dépasse aujourd’hui le simple dépôt de brevet, de marque ou de licence. Des créations numériques aux droits d’auteur, en passant par les informations stratégiques qui relèvent du secret des affaires, tour d’horizon des enjeux de la protection des actifs immatériels souvent mal identifiés par les entreprises. 

Le capital immatériel, élément différenciateur pour l’entreprise

Informations stockées sur support numérique (fonds documentaire), savoir-faire, créations ou innovations numériques (bases de données, sites Internet, applications mobiles, logiciels,…), droits d’auteur, plans stratégiques, réseaux relationnels et commerciaux, méthodes de distribution… C’est aujourd’hui l’ensemble des informations et des connaissances détenues par l’entreprise qui est en jeu. D’autant que ce capital immatériel devient le principal facteur de différenciation dans un monde économique digitalisé très concurrentiel. Tout l’enjeu consiste alors à protéger tous ses actifs immatériels au risque de s’exposer à des fuites d’informations, des vols de données ou à des contrefaçons qui peuvent avoir de graves conséquences sur les activités et la pérennité même de l’entreprise.

Identifier ses actifs immatériels

Le premier enjeu pour l’entreprise est de bien identifier tous ses actifs immatériels de valeur qui sont au cœur de sa stratégie de développement ou de son fonds de commerce. À commencer par tout un panel de créations ou d’innovations numériques (bases de données, sites Internet, applications mobiles, logiciels,…) que l’entreprise édite et doit protéger. « Toutes ces créations numériques à but utilitaire relèvent du simple droit d’auteur (propriété littéraire et artistique) et sont protégées par la convention de Berne », indique Fabienne Saugier, secrétaire générale de l’Agence pour la protection des programmes (APP), organisme de référence dans la protection de l’innovation numérique des entreprises et des institutions. Toutefois, « lorsque surgit un problème de contestation ou de contrefaçon, toute la difficulté consiste à apporter la preuve devant la justice que l’entreprise est bien titulaire des droits sur une création numérique par nature complexe et très évolutive » poursuit-elle. En déposant ses innovations numériques auprès de l’APP, l’entreprise pourra plus facilement faire valoir ses droits et demander réparation des préjudices subis en apportant la preuve de l’antériorité et de la traçabilité de ses dépôts conservés par l’APP. Pour cela, il lui suffit de déposer en ligne sur le site web de l’APP ses créations numériques enregistrées par une nomenclature spécifique, l’IDDN, qui permet de classer automatiquement les différentes évolutions d’une innovation numérique dans le temps, si celles-ci sont régulièrement déposées. Au final, l’entreprise possède une traçabilité concrète de son portefeuille de créations numériques et de son évolution. Ce qui décourage les pratiques frauduleuses.

La question du droit d’auteur peut également faire l’objet d’un litige entre un salarié et l’entreprise. Car la jurisprudence rappelle que la conclusion d’un contrat de travail n’emporte pas de dérogation de la jouissance des droits d’auteur pour le salarié. Autrement dit, le contrat de travail ne peut pas ôter le droit d’auteur à un salarié sauf à deux exceptions : l’une pour les logiciels dont les droits patrimoniaux (L'auteur dispose du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire) appartiennent à l’employeur et l’autre pour les œuvres collectives, lorsque les contributions personnelles de chacun des auteurs se fondent dans un ensemble en vue duquel elles ont été conçues. « Pour se couvrir, l’entreprise devrait veiller à insérer systématiquement dans ses contrats de travail une clause de cession de droits d’auteur prévoyant la cession par le salarié de ces droits », conseille Sylvie Bénoliel-Claux, avocate au cabinet Bénoliel Avocats.

Protéger ses informations sensibles

L’autre grand enjeu est d’identifier et de protéger les informations sensibles de l’entreprise qui entrent dans le cadre de la récente loi sur le secret des affaires. Il peut s’agir par exemple d’informations stratégiques et confidentielles comme un plan commercial à 3 ans, un projet de lancement d’un nouveau produit, la mise au point d’un process particulier ou d’un certain nombre d’éléments préliminaires qui peuvent conduire à l’élaboration d’un brevet. Leur divulgation prématurée peut porter un grave préjudice à l’entreprise qui peut demander réparation grâce à la nouvelle loi. À condition qu’elle puisse prouver que ces informations ont fait l’objet de mesures de protection internes et qu’elles ont bien été identifiées comme informations stratégiques. « Chaque entreprise définit les informations sensibles qu’elle estime protégeable mais celles-ci doivent répondre à trois critères pour être reconnues comme telles par un tribunal : elles ne doivent être connues que par un nombre restreint de personnes, avoir une valeur commerciale et faire l’objet de mesures particulières de protection », conclut Sylvie Bénoliel-Claux

Les softwares des start-ups protégeables par brevet Valerie Feray

« Il faut casser les préjugés qui conduisent à penser que les logiciels ou les softwares créés par les start-ups à l’origine d’innovations technologiques ou de services innovants ne sont pas protégeables. Or, la plupart le sont par un brevet à l’INPI, ce qui permet de se protéger contre la copie à l’aide de codes sources différents », indique d’entrée Valérie Feray, présidente d’Ipsilon, cabinet-conseil en propriété industrielle et intellectuelle. Si le Copyright protège de fait un logiciel dès sa création, il ne se limite qu’à sa protection contre la copie servile des codes source. Alors que le brevet protège toutes les étapes du process algorithmique mise en œuvre pour l’élaboration d’un logiciel. Si l’innovation est brevetable, la divulgation de son contenu sur Internet ou dans un salon professionnel par exemple ne doit pas se faire avant le dépôt de brevet au risque de n’être plus protégeable. « Une communication anticipée de la start-up à ses clients, partenaires ou investisseurs potentiels doit s’accompagner d’accords de confidentialité pour se protéger en cas de détournement d’informations », souligne Valérie Feray.

Lu 5950 fois Dernière modification le mardi, 17 septembre 2019 16:19
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts