Optimiser sa prospection commerciale grâce au Big Data

Optimiser sa prospection commerciale grâce au Big Data

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Logiciels de CRM, bases de données, plateformes de veille économique… Les équipes commerciales utilisent aujourd’hui des outils d’intelligence artificielle du Big Data qui leur apportent des informations pertinentes et contextualisées sur des entreprises cibles. Ce qui leur permet d’avoir une approche rapide et qualitative de clients potentiels.

Approcher le bon prospect, au bon moment avec la bonne information. Pour les commerciaux, ce rêve devient réalité. Ces derniers disposent en effet d’outils d’intelligence artificielle du Big Data qui leur apportent des informations pertinentes et précises sur des clients potentiels.

Ces outils leur permettent ainsi de gagner un temps précieux dans leur prospection commerciale pour mieux se concentrer sur leurs ventes et par conséquent d’améliorer leur performance commerciale.

Informations précises et contextualisées sur des entreprises cibles

Cela passe notamment par des plateformes d’intelligence économique. L’éditeur First Eco propose à cet effet une plateforme qui agrège, traite et filtre grâce à de puissants algorithmes des informations pertinentes sur des entreprises cibles susceptibles d’intéresser les équipes commerciales de ses clients.

« À partir de trois sources d’informations quotidiennes, communiqués de presse des entreprises, articles de presse et 12 000 sites Internet comprenant les réseaux sociaux, notre plateforme restitue à ses utilisateurs des informations précises et contextualisées sur des prospects sous la forme de newsletters contenant des articles et/ou communiqués de presse résumés à l’essentiel et de fiches entreprise contenant les contacts qualifiés (coordonnées et noms des dirigeants, des managers…). Ces informations sont indexées par mots-clés par notre équipe de veille », explique Cristina Brun, directrice générale de First Eco.

Trouver les prospects idéals grâce à l’intelligence d’un CRM en ligne

Cette actualité sur des entreprises cibles permet aux utilisateurs de la plateforme non seulement de faire une veille économique, mais aussi de détecter les besoins potentiels des prospects et donc d’identifier les diverses opportunités de contrat, d’embauche, de fusion-acquisition… correspondantes.Fabienne Hanras

C’est l’avantage qu’en a tiré Eurallia Finance, cabinet conseil sur les cessions ou reprises d’entreprise en région PACA. « Je me sers de l’outil de First Eco pour chercher des entreprises régionales qui pourraient correspondre à un mandat de cession ou qui ont des projets de développement pour les accompagner dans leur financement ou leur rachat d’entreprise », indique Fabienne Hanras, sa présidente.

La dirigeante emploie également un outil complémentaire, Simple CRM Entreprise, un logiciel CRM en ligne doté d’une intelligence artificielle, dans lequel elle importe les données d’information de la plateforme First Eco.

« L’intelligence artificielle de notre CRM en ligne est capable d’analyser plus généralement les typologies d’un très large panel d’entreprises pour l’affiner à un petit groupe restreint de clients potentiels idéals et de les proposer aux utilisateurs », souligne Brice Cornet, directeur général de Simpl, éditeur du logiciel Simple CRM Entreprise.Brice Cornet

Scruter les signaux d’affaires de clients potentiels

Le CRM en ligne peut également être connecté à Corporama, une énorme base de données intelligente regroupant toutes les entreprises de France. Corporama cherche aussi automatiquement les meilleurs prospects pour ses utilisateurs.

« À partir de l’analyse des portes-feuilles client, les algorithmes de notre base de données identifient les prospects idoines avec une grand finesse d’informations (contacts marketing et RH, chiffre d’affaires, résultat d’exploitation,…) qu’ils priorisent et contextualisent en fonction de leurs signaux d’affaires. Ces signaux sont des événements des entreprises cibles pour lesquels les utilisateurs peuvent en déduire une opportunité commerciale. Cela peut être par exemple un déménagement dans de nouveaux locaux avec derrière un besoin d’équipements, une levée de fonds synonyme d’un éventuel plan de recrutement… », expose Gianni Cavalcaselle, directeur général de Corporama.Gianni Cavalcaselle Corporama

Chercher des motifs de prise de contact

De son côté, Nomination, spécialiste de solutions d’intelligence commerciale, propose un outil dont l’intelligence artificielle suggère à l’utilisateur des points d’entrée en fonction de la nature et de l’activité de son entreprise.

« Notre plateforme préconise à l’utilisateur des motifs de prise de contact d’entreprises cibles et lui donne leurs coordonnées téléphoniques et mail, à partir d’une recherche permanente d’informations pertinentes sur d’éventuels prospects sur Internet et sur les réseaux sociaux », assure Benoît Marcellin, directeur général adjoint de Nomination. Trouver le bon contact favorise ainsi le discours commercial et « multiplie par 15 la capacité à prendre un rendez-vous », selon le dirigeant. « La digitalisation de la prospection commerciale trouve toute sa pertinenceBenoit Marcellin avec la crise sanitaire, en compensant l’arrêt des rencontres physiques lors de salons ou autres évènements annulés », conclut-il.

Lu 30669 fois Dernière modification le lundi, 15 février 2021 12:06
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts