Optimiser sa prospection commerciale grâce au Big Data

Optimiser sa prospection commerciale grâce au Big Data

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Logiciels de CRM, bases de données, plateformes de veille économique… Les équipes commerciales utilisent aujourd’hui des outils d’intelligence artificielle du Big Data qui leur apportent des informations pertinentes et contextualisées sur des entreprises cibles. Ce qui leur permet d’avoir une approche rapide et qualitative de clients potentiels.

Approcher le bon prospect, au bon moment avec la bonne information. Pour les commerciaux, ce rêve devient réalité. Ces derniers disposent en effet d’outils d’intelligence artificielle du Big Data qui leur apportent des informations pertinentes et précises sur des clients potentiels.

Ces outils leur permettent ainsi de gagner un temps précieux dans leur prospection commerciale pour mieux se concentrer sur leurs ventes et par conséquent d’améliorer leur performance commerciale.

Informations précises et contextualisées sur des entreprises cibles

Cela passe notamment par des plateformes d’intelligence économique. L’éditeur First Eco propose à cet effet une plateforme qui agrège, traite et filtre grâce à de puissants algorithmes des informations pertinentes sur des entreprises cibles susceptibles d’intéresser les équipes commerciales de ses clients.

« À partir de trois sources d’informations quotidiennes, communiqués de presse des entreprises, articles de presse et 12 000 sites Internet comprenant les réseaux sociaux, notre plateforme restitue à ses utilisateurs des informations précises et contextualisées sur des prospects sous la forme de newsletters contenant des articles et/ou communiqués de presse résumés à l’essentiel et de fiches entreprise contenant les contacts qualifiés (coordonnées et noms des dirigeants, des managers…). Ces informations sont indexées par mots-clés par notre équipe de veille », explique Cristina Brun, directrice générale de First Eco.

Trouver les prospects idéals grâce à l’intelligence d’un CRM en ligne

Cette actualité sur des entreprises cibles permet aux utilisateurs de la plateforme non seulement de faire une veille économique, mais aussi de détecter les besoins potentiels des prospects et donc d’identifier les diverses opportunités de contrat, d’embauche, de fusion-acquisition… correspondantes.Fabienne Hanras

C’est l’avantage qu’en a tiré Eurallia Finance, cabinet conseil sur les cessions ou reprises d’entreprise en région PACA. « Je me sers de l’outil de First Eco pour chercher des entreprises régionales qui pourraient correspondre à un mandat de cession ou qui ont des projets de développement pour les accompagner dans leur financement ou leur rachat d’entreprise », indique Fabienne Hanras, sa présidente.

La dirigeante emploie également un outil complémentaire, Simple CRM Entreprise, un logiciel CRM en ligne doté d’une intelligence artificielle, dans lequel elle importe les données d’information de la plateforme First Eco.

« L’intelligence artificielle de notre CRM en ligne est capable d’analyser plus généralement les typologies d’un très large panel d’entreprises pour l’affiner à un petit groupe restreint de clients potentiels idéals et de les proposer aux utilisateurs », souligne Brice Cornet, directeur général de Simpl, éditeur du logiciel Simple CRM Entreprise.Brice Cornet

Scruter les signaux d’affaires de clients potentiels

Le CRM en ligne peut également être connecté à Corporama, une énorme base de données intelligente regroupant toutes les entreprises de France. Corporama cherche aussi automatiquement les meilleurs prospects pour ses utilisateurs.

« À partir de l’analyse des portes-feuilles client, les algorithmes de notre base de données identifient les prospects idoines avec une grand finesse d’informations (contacts marketing et RH, chiffre d’affaires, résultat d’exploitation,…) qu’ils priorisent et contextualisent en fonction de leurs signaux d’affaires. Ces signaux sont des événements des entreprises cibles pour lesquels les utilisateurs peuvent en déduire une opportunité commerciale. Cela peut être par exemple un déménagement dans de nouveaux locaux avec derrière un besoin d’équipements, une levée de fonds synonyme d’un éventuel plan de recrutement… », expose Gianni Cavalcaselle, directeur général de Corporama.Gianni Cavalcaselle Corporama

Chercher des motifs de prise de contact

De son côté, Nomination, spécialiste de solutions d’intelligence commerciale, propose un outil dont l’intelligence artificielle suggère à l’utilisateur des points d’entrée en fonction de la nature et de l’activité de son entreprise.

« Notre plateforme préconise à l’utilisateur des motifs de prise de contact d’entreprises cibles et lui donne leurs coordonnées téléphoniques et mail, à partir d’une recherche permanente d’informations pertinentes sur d’éventuels prospects sur Internet et sur les réseaux sociaux », assure Benoît Marcellin, directeur général adjoint de Nomination. Trouver le bon contact favorise ainsi le discours commercial et « multiplie par 15 la capacité à prendre un rendez-vous », selon le dirigeant. « La digitalisation de la prospection commerciale trouve toute sa pertinenceBenoit Marcellin avec la crise sanitaire, en compensant l’arrêt des rencontres physiques lors de salons ou autres évènements annulés », conclut-il.

Lu 3073 fois Dernière modification le lundi, 15 février 2021 12:06
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars/Avril 2021
GPO Magazine N°107
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-04-01 à 13.03.22.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.