Windows Onward

Le point de vente sous l'empire des sens

Le point de vente sous l'empire des sens

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La montée en puissance d'Internet et du commerce en ligne ne condamne pas forcément le point de vente. Toutefois, le magasin doit se réinventer pour faire vivre au client une expérience que le web ne pourra jamais lui offrir. Marketing sensoriel, théâtralisation, gamification, autant de techniques déployées dans le point de vente nouvelle génération.

Le constat est simple : le point de vente doit proposer au client ce qu'il ne peut pas faire sur Internet. Ce postulat posé, désormais tout le monde est convaincu qu'Internet ne va pas remplacer le point de vente mais que les deux sont complémentaires. Mieux encore, les pure players du web sont de plus en plus nombreux à ouvrir des magasins physiques. La continuité dans l'acte d'achat qui peut commencer sur le web et se concrétiser au magasin est alors essentielle. « Internet a apporté de la facilité mais le point de vente reste l'outil-clé de la rencontre du client avec le produit et la marque », explique Jean-Pierre Lefebvre, Executive Business Director du pôle retail de Lonsdale. Pour ce spécialiste des concepts et de l'agencement des points de vente, tout commence par l'accueil. « Il y a aujourd'hui une sorte de « premiumisation » de l'accueil : le client doit être rapidement accueilli et pris en charge avec l'objectif de créer les conduits d'un dialogue où le vendeur n'est plus en face du consommateur, mais à ses côtés et partageant le même écran », poursuit-il.

 Des espaces revus

Pour y parvenir, l'agencement du point de vente a été revu. Les bureaux se font plus discrets au profit des canapés, des tables basses et des écrans grand format. Le client se voit également proposer de vivre des expériences ludiques. Dans les flagships d'Orange, le client peut voir tous les produits mais aussi prendre du temps en faisant une promenade virtuelle à vélo dans Paris. « Le mot le plus important est l'expérience client : le point de vente moderne doit comporter une dimension expérientielle, et pourquoi pas une dimension ludique, pour que la visite se justifie par un moment de plaisir que va vivre le consommateur », ajoute Jean-Pierre Lefebvre. Bien entendu, le digital va être largement mis à contribution dans ce contexte, tant dans le parcours de l'acte d'achat que dans la mise en scène et l'agencement du magasin. « Le point de vente devient aussi le lieu d'expression par excellence du métier de l'enseigne, ce qui se traduit par une certaine théâtralisation des savoir-faire », conclut-il. Le rôle du vendeur est primordial et celui-ci doit pouvoir être mieux formé et disposer d'outils ergonomiques et adaptés. Désormais, la tablette fait, par exemple, partie de l'équipement du vendeur toujours plus connecté.

Faire appel aux sens

Dans ce contexte, il faut faire appel aux bons sens du consommateur. La vue, le toucher, l'ouïe mais aussi l'odorat. « Le marketing sensoriel, et le marketing olfactif en particulier, sont des techniques qui permettent de jouer sur le ressenti que le client va avoir dans un point de vente : si la senteur diffusée est en relation directe avec la marque et l'univers dans lequel elle évolue, le consommateur va ressentir des émotions », explique Pascal Charlier, directeur général de ScentAir France. Ce pionnier du marketing olfactif en France développe une technique déjà bien implantée aux États-Unis. Cela consiste à diffuser dans les points de vente, grâce à un équipement adapté, des odeurs souvent spécialement conçues pour une marque. « Le but est de redonner au client des émotions olfactives au moment même où il est en train de vivre son expérience client », poursuit Pascal Charlier. Une odeur de gazon coupé au rayon golf, ou encore d'huile de monoï dans un magasin de maillots de bain, c'est en quelque sorte l'effet de la madeleine de Proust qui se répète à travers les narines d'un consommateur qui s'y voit déjà. Après tout, il y a une logique derrière tout cela. Retournons au rayon golf, pour constater que les clubs ne sont plus désormais exposés de manière inerte, mais véritablement mis en scène sur un practice reconstitué. La diffusion d'une senteur, qui va jouer sur le bien-être du consommateur, va donner un relief olfactif à la théâtralisation.
Quelles sont les retombées d'un abonnement mensuel, équipement et fournitures compris, variant de 60 à 400 euros en fonction de la surface et de la complexité des dispositifs ? « Les études démontrent que la présence d'une senteur prolonge le temps que les clients passent dans le rayon, ce qui peut entraîner jusqu'à 25 % d'achats d'impulsion supplémentaires », note le responsable de ScentAir France.

Autant dire qu'à l'avenir, le consommateur ne risquera plus la panne des sens dans ces points de vente théâtralisés et odorisés, où il fait bon passer du temps... et in fine acheter, car la finalité est toujours la même !


L'exemple d'une concession automobile moderne ConcessionMobileModerne

Les points de vente automobiles ont été parmi les premiers à passer à la vitesse supérieure. « Aujourd'hui, le choix d'une voiture se fait d'abord sur Internet et ensuite dans une concession, et il faut être parfait lorsque le client nous rend visite », analyse Christophe Lombard, responsable de Excellence Motors, concessionnaire BMW et Mini à Troyes. D'une manière générale, il y a encore quelques années, un client entrait à quatre reprises dans une concession avant de se décider à acheter le modèle de son choix. Aujourd'hui, le client s'est informé en amont et fait, en moyenne, à peine plus d'une visite chez un concessionnaire. Conséquence, il ne faut pas rater le rendez-vous dans le point de vente. Dans cette concession automobile ultramoderne, les vendeurs sont dotés de tablettes et les clients choisissent sur grand écran leur future voiture, dans les moindres détails, au moyen d'un configurateur. C'est d'ailleurs pourquoi un soin particulier est apporté aux espaces de vente et à l'accueil du client. « Le client peut commencer à choisir le modèle qui lui plaît, chez lui, par Internet, puis venir faire le choix définitif à la concession, avec les conseils d'un vendeur. Il peut même visualiser sur grand écran et en 3D sa future voiture avec les options choisies », conclut Christophe Lombard.





Lu 9544 fois Dernière modification le mardi, 04 juillet 2017 08:09
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts