La tactique de l'étiquette RFID pour accroître ses ventes

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Il fallait bien qu'on réponde un jour à la question d'Alphonse de Lamartine : « objets inanimés, avez-vous donc une âme ? ». Ça y est, enfin presque ! Sans aller jusqu'à prêter une vie intérieure – si on peut dire – à votre prochaine chemise, force est de constater qu'elle peut aujourd'hui avoir sa propre carte d'identité dès sa « naissance », avec son numéro individuel. Rien à voir avec la Sécurité Sociale, même si le système est, dit-on, infaillible. Le miracle de la vie s'appelle RFID.

Un sigle derrière lequel se cache une technique bien connue, la radiofréquence identification. Le principe est simple puisqu'il s'agit de l'association d'une antenne et d'une puce électronique. Grâce aux progrès de l'électronique et de la miniaturisation, la RFID a réussi à se faire une petite place sur les étiquettes et les emballages des produits. Et ça change tout pour les articles en question, désormais doués d'une forme de parole pour peu qu'on les interroge. Avec une autre forme d'identification qu'est le code barre, c'est un lecteur qui fait l'intermédiaire pour décrypter un nombre limité d'informations. Votre chemise à l'estampille RFID encodée dès sa   sortie d'usine, aura signalé à des antennes judicieusement placées : son départ du site de production, son arrivée dans l'entrepôt de stockage et ensuite, même sa mise en rayon dans le magasin. Les fonctions logistiques de l'entreprise disent déjà merci à cette étiquette intelligente.

Nouvelle voix

Mais elles ne sont pas les seules puisque le marketing s'est trouvé là un allié de choix pour accroître les ventes, augmenter le panier moyen et passer des messages en « dialoguant » avec le consommateur. Ainsi, des technologies sont développées afin que les smartphones puissent « échanger » directement avec l'étiquette RFID de la chemise que vous regardez, reléguant le QR code au passé. Le couponing s'offre une nouvelle voi(e)x, par exemple avec un SMS proposant une réduction de 30 % sur la chemise, juste parce que vous êtes un client fidèle de la boutique. Puis, dans la cabine d'essayage à réalité augmentée, vous pourrez essayer la chemise sur vous, puis la visualiser, toujours sur vous mais dans d'autres coloris sur l'écran qui vous fait face. Enfin, si vous avez besoin d'un avis extérieur, vous pourrez joindre votre moitié sur son smartphone qui vous assurera que la couleur bleue vous va mieux. Pendant ce temps, l'étiquette n'en perd pas une miette et les informations s'accumulent. Dans les services marketing, aux Etats-Unis mais aussi en Europe, la dimension interactive du produit est prise en compte pour fidéliser les clients, augmenter le panier d'achat et enrichir les bases de données. Et à tel point que de grands groupes lancent désormais des marques « tout RFID » pour profiter pleinement d'une technologie qui révolutionne l'entreprise, de la production à la commercialisation. Dernier point, ces étiquettes ne savent pas tenir leur langue, et sont très efficaces pour lutter contre la fameuse démarque inconnue, autrement dit les vols dans les magasins. D'ailleurs, signe des temps et d'une crise qui change tous les comportements, des groupes français de distribution étudient la possibilité d'utiliser la technologie RFID pour les produits du rayon viande qui ont tendance à sortir du magasin sans passer par la case caisse....

Laurent Locurcio
Agence Akapella
www.akapella.fr

Lu 6077 fois Dernière modification le lundi, 21 septembre 2015 14:47
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

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