Windows Onward

Le concept de l’Internet of Behaviours, nouvel allié des entreprises BtoB

Le concept de l’Internet of Behaviours, nouvel allié des entreprises BtoB

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Entre expérimentations dans le métaverse, développement des Marktetplaces sur les réseaux sociaux et généralisation des échanges à distance, Internet semble être une source d’interactions de plus en plus inépuisable. Le commerce BtoB n’est pas en reste.

Une récente étude de Forrester souligne deux tendances clés ayant émergé à la suite de la pandémie : la première est que le nombre moyen d'interactions avant un achat a augmenté, passant de 17 à 27. La deuxième concerne les habitudes de recherche des acheteurs BtoB : ces derniers cherchent désormais l’information de tous côtés, auprès de sources de plus en plus variées, incluant webinaires, événements, réseaux sociaux et groupes.

Cette forte digitalisation met une pression considérable non seulement sur les équipes commerciales, mais également sur l’ensemble d’une entreprise et sa rentabilité. La connaissance client est donc plus que jamais centrale, et c’est ici que L’Internet of Behaviours - ou l'Internet des comportements - entre en jeu.

Une extension de l’Internet of Things (IoT), l’Internet of Behaviours se base sur l’exploitation du Big Data et l’analyse des données collectées par les entreprises pour comprendre les comportements en ligne des individus. Cette analyse se base sur des informations récoltées lors de l’utilisation d’applications, la navigation sur un site Internet, ou un cycle de vente.

Voici ses avantages.

Mieux comprendre le comportement des clients : une démarche vitale

Pour parvenir à comprendre les attentes des clients de façon plus précise, les entreprises peuvent s'appuyer sur l’Internet of Behaviours (IoB).

Dans le monde du BtoB comme du BtoC, l’important est de savoir les potentiels clients se trouvent, sur quels canaux ils interagissent, et comment leurs décisions sont prises. En fournissant des données précieuses sur les modes de comportement et d’achat en ligne, l’IoB permet de personnaliser les services de façon ultra-ciblée, d’optimiser les parcours de vente, et d’améliorer ainsi l’expérience client en général. Ces données sont vitales pour les entreprises car elles impactent directement les décisions en matière de mise sur le marché et de parcours client.

L’IoB est donc un outil commercial et marketing clé. Beaucoup d’entreprises le reconnaissent, particulièrement dans le contexte d’une évolution du marché vers les réseaux sociaux et la digitalisation, entraînant elle-même la démultiplication des objets connectés.

À l’ère de “l’économie de l’expérience”, où l’expérience client est la clé du succès, analyser les comportements permet aux entreprises de véritablement comprendre ce que veulent réellement les acheteurs et d’adapter leurs interactions avec eux.

Booster l’efficacité commerciale

Dans cette même veine, une étude réalisée par Gartner prédit que 65 % des entreprises de vente BtoB se tourneront vers des solutions “data-driven” d’ici 2026. Une infrastructure intégrée et basée sur le Cloud peut permettre d’exploiter les données IoB de manière efficace et conforme, et avoir un impact significatif sur les opérations GTM en mettant en valeur les meilleurs moyens d’optimiser les parcours d’achat en fonction des clients.

En effet, les équipes de ventes peuvent d’abord analyser les données générées par les interactions clients à des étapes spécifiques de la vente pour comprendre les activités susceptibles de générer plus de leads, puis agir directement sur la base de cette analyse. Ils peuvent exploiter ces informations en identifiant et diffusant le contenu personnalisé le plus pertinent possible sur différents canaux ciblant des clients particuliers.

En recevant des recommandations de contenu basées sur comment et où les clients ont réagi à tel ou tel contenu, les commerciaux peuvent optimiser l’engagement direct avec le client. Ils sont ainsi en mesure de créer des interactions plus pertinentes qui ont le potentiel d’accélérer les décisions d’achat.

Les équipes marketing sont également gagnantes, puisque ces informations précieuses leur permettent de renforcer leur impact grâce à un meilleur ciblage du contenu. Beaucoup se reposent encore sur leurs intuitions et créent du contenu non exploité par la suite. Grâce à l’IoB, les spécialistes du marketing gagnent en visibilité sur l’engagement qu’il suscite.

La clé est d’optimiser la connexion dans les opérations Go To Market, en alignant les équipes, les données et les procédés pour que toutes les parties prenantes puissent avoir les informations dont elles ont besoin.

Face à un marché de plus en plus concurrentiel, l’utilisation des données disponibles est devenue vitale pour maintenir la performance commerciale sur le long terme. Les entreprises doivent donc s’engager vers une meilleure intégration des technologies qui peuvent les soutenir dans l’analyse et l’utilisation concrète de ces données, tout en les connectant aux opérations GTM pour s'assurer de leur pertinence.

Par Romain Franczia, VP Europe du Sud - Seismic

Lu 12487 fois Dernière modification le jeudi, 15 septembre 2022 07:45
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts