La Data au cœur des décisions des entreprises

La Data au cœur des décisions des entreprises

Gestion Écrit par  lundi, 13 décembre 2021 19:12 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Face à l’essor du Big Data et à la multiplication des sources de données, les entreprises ont aujourd’hui l’opportunité de tirer profit d’une mine d’informations pour prendre des décisions et orienter leur évolution. Cela passe par l’adoption d’outils de traitement et d’analyse de données qui restituent des indicateurs de reporting, les amenant à déclencher des actions en conséquence pour accroître leur performance opérationnelle, voire modifier leur stratégie. Les entreprises se transforment ainsi en entreprises Data Driven, « pilotées par les données ».

Lionel Rigaud« Les entreprises qui ne prennent pas de décisions à partir de leurs données perdent des parts de marché », estime d’entrée Lionel Rigaud, directeur général de Trimane, société spécialisée en Data intelligence.

Faire ainsi de la donnée un avantage compétitif par rapport à la concurrence, c’est tout l’enjeu du traitement et de l’analyse des données pour orienter les bonnes décisions des entreprises et leur permettre de piloter leur performance opérationnelle. L’analyse des données aident en effet les entreprises à détecter leurs faiblesses ou leurs atouts et à lancer en conséquence des actions susceptibles d’accroître leur performance, voire de prendre un virage stratégique.

Se transformer en entreprise Data Driven, « pilotée par les données »

Mais se transformer en entreprise Data Driven, autrement dit en entreprise « pilotée par les données » ne se fait pas à la légère. Dans ce type d’entreprise, tous les employés et les dirigeants y exploitent les données de façon intégrée à leurs tâches quotidiennes. Les responsables des ventes, du marketing, des ressources humaines ou encore des finances sont en mesure d’exploiter toutes les données pertinentes disponibles pour prendre des décisions rapidement et mener leur entreprise au succès.

Mettre en place une Data gouvernance pour identifier et exploiter les données

Pour y parvenir, cela demande d’abord de mettre en place une Data gouvernance pour identifier les données les plus pertinentes, s’assurer de leur fiabilité et savoir les exploiter.

Renaud Migne« Il est nécessaire d’avoir des données de qualité, fiables, régulières et actuelles pour prendre des décisions rationnelles », explique Renaud Migné, directeur des opérations de 11 Management, société de conseil en transformation digitale des entreprises.

Cette exigence passe par la sélection et la collecte des données qui intéressent l’entreprise, la validation de leur qualité et leur stockage dans des bases de données métiers dans le Cloud, appelées Data Lake, où des outils logiciels spécifiques viennent traiter et analyser les données pour en sortir des indicateurs de performance sous la forme de tableaux ou graphiques de reporting.

« Le coeur du réacteur est la base de données qui puise les données pertinentes dans les divers systèmes d’information ERP, CRM, RH ou de production de l’entreprise. Des outils spécifiques de Data Science ou de Business Intelligence peuvent alors y traiter et y analyser les données pour en sortir des indicateurs clés afin d’orienter les décisions », confirme Marc Piroelle, directeur conseil chez Umanis, société de conseil et de service informatique.

Le choix des outils logiciels est également important. Pour optimiser l’analyse et le traitement de leurs données et obtenir une vision claire des indicateurs de reporting qui en ressortent, les entreprises doivent adopter trois types d’outils : les Data Lake pour le stockage des données, les logiciels de Business Intelligence pour l’analyse des données et la restitution des indicateurs clés, et les outils Dataviz pour en avoir une bonne visualisation.

En majorité, des usages d’analyse de données par des outils de Reporting

Marc Piroelle« Dans 80 % des cas, on reste sur des usages d’analyse des données par des outils de reporting qui permettent aux dirigeants et aux diverses directions marketing, ventes, finances… de piloter la dynamique de l’entreprise », indique Marc Piroelle.

Mais ces informations descriptives restituées sous la forme d’indicateurs sont soumises à l’aléa d’une part d’interprétation humaine.

« Dans le pilotage de la performance des entreprises Data Driven, on atteint un plafond de verre, car 20 % de la décision revient à l’interprétation humaine des indicateurs de reporting », relève Renaud Migné.

Éviter la part d’interprétation humaine grâce à l’intelligence artificielle

Pour s’affranchir de l’incertitude de l’interprétation humaine, certaines entreprises vont plus loin en se dotant d’outils plus sophistiqués de data science et d’intelligence artificielle qui permettent d’améliorer la compréhension et l’anticipation d’un problème ou d’un atout de l’entreprise.Stephane Roder

« L’utilisation d’algorithmes de machine learning permet de faire l’analyse prédictive, soit prédire l’avenir en fonction de l’historique des données, pour proposer en conséquence des scénarios d’optimisation de la performance », expose Lionel Rigaud.

L’intelligence artificielle est capable de traiter et d’analyser les données pour en faire une recommandation. « Elle apporte ainsi des indicateurs prescriptifs qui ne sont pas soumis à l’interprétation humaine, puisqu’ils suggèrent une recommandation », conclut Stéphane Roder, président de AI Builders, cabinet de conseil spécialisé dans les stratégies d’intelligence artificielle des entreprises.

« On est sur l’analyse statistique d’un flux important de données déclaratives en temps réel dont notre logiciel a la capacité de décrypter les contenus textuels grâce à l’intelligence artificielle et de les transformer en indicateurs pertinents basés sur les objectifs métiers », indique le dirigeant.

« On a construit notre outil en cassant la barrière entre les données structurées des entreprises comme le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation… et les données non structurées comme les commentaires des clients ou les ressentis des collaborateurs. On fait ainsi communiquer les deux types de données que l’on peut croiser et mettre en perspective pour orienter les décisions opérationnelles de l’entreprise. C’est une solution qui permet de traiter tout type de données et de présenter des indicateurs clairement lisibles », expose Boris Moscarola.

Le Sphinx allie études et solutions d’analyse de données

Boris MoscarolaPrestataire d’enquêtes et d’études, comme les fameux instituts de sondage Ipsos, BVA…, le Sphinx est aussi un éditeur de logiciel d’analyse des données. Ce double positionnement original lui permet d’être à la fois fournisseur d’enquêtes et d’analyse de données auprès des entreprises privées et des organisations publiques.

« On s’engage auprès de nos entreprises clientes à répondre à leurs enjeux de collecte, d’analyse de données et de restitution de résultats grâce à la puissance de notre solution logicielle et à l’expertise de notre institut d’études », résume Boris Moscarola, directeur général Le Sphinx. 

Le Sphinx propose ainsi aux entreprises des outils d’analyse de données à visée de pilotage opérationnel, basés sur la collecte de commentaires de leurs clients ou de leurs propres collaborateurs sur les réseaux sociaux, sur Internet ou tout autre support de communication.

Du coup, les commentaires des clients ou des collaborateurs de l’entreprise sont une mine d’informations pour voir clairement ce qui dysfonctionne entre l’entreprise et ses clients ou entre l’entreprise et ses collaborateurs, et orienter ses décisions à partir d’indicateurs restitués sous forme de reportings les plus visuels possible.

Lu 5221 fois Dernière modification le mercredi, 15 décembre 2021 09:24
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonce

CAP IT 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts