gigaban banque delubac

Purchase-to-Pay : quels nouveaux défis à l’aube de l’ère post crise ?

Purchase-to-Pay : quels nouveaux défis à l’aube de l’ère post crise ?

Gestion Écrit par  vendredi, 11 mars 2022 08:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La digitalisation des processus « Procure-to-Pay » des entreprises (des achats aux paiement) n’aura jamais été autant d’actualité qu’actuellement. Elle répond aussi bien aux problématiques de plus en plus marquées des entreprises en matière d’approvisionnement, qu’à l’obligation réglementaire à venir sur la facturation électronique, ou encore à leur volonté de fluidifier l’ensemble des processus P2P pour gagner en efficacité.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel et actuellement marqué par des difficultés d’approvisionnements pour un certain nombre de secteurs d’activité, la nécessité d’employer la voie de l’efficience, en particulier en matière de processus d’achat et du cycle Procure-to-Pay (ensemble des flux allant de la demande d’achat d’un produit au paiement de sa facture, en passant notamment par la commande et la réception des biens et services), s’impose aux sociétés.

Préserver la relation fournisseur

Les difficultés économiques rencontrées actuellement par les entreprises et la complexité de la période que nous traversons ont notamment mis en évidence l’importance et la fragilité des relations fournisseurs pour les entreprises. Dans ce contexte, il est important de préserver voire d’améliorer la relation que les entreprises entretiennent avec leurs fournisseurs. Une démarche à laquelle contribue la digitalisation du processus Procure-to-Pay (P2P).

Elle permet en effet aux entreprises de bénéficier d’une visibilité en temps réel sur l’ensemble du cycle P2P, depuis la commande jusqu’au paiement, en passant par la facturation. Cette visibilité contribue pour sa part à une résolution plus rapide des litiges lorsqu’ils se présentent ainsi qu’au respect des délais de paiement. In fine, la collaboration et la confiance entre les équipes achats et les fournisseurs est améliorée.

Frederic Massy directeur Marketing dItesoftRespecter la réglementation

Par ailleurs, d’ici 2024, les entreprises vont également devoir se mettre en conformité avec la réglementation sur la facturation électronique. L’un des objectifs de cette réglementation consistant à renforcer la compétitivité des entreprises, ces dernières ont tout intérêt à profiter de leur mise en conformité pour digitaliser l’ensemble de leur cycle client (Order-to-Cash) mais aussi fournisseur (Purchase-to-Pay).

« D’ailleurs, pour une large majorité d’organisation, le plus important dans cette réglementation ne semble pas tant être la facture en elle-même, mais plus globalement le processus Purchase-to-Pay », constate Frédéric Massy, directeur Marketing d’Itesoft.

Dans la dernière enquête Markess pour Itesoft sur la facture électronique obligatoire (sept. 2021), 69 % des entreprises souhaitent ainsi aller plus loin que la simple mise en conformité, en digitalisant d’autres documents et en particulier ceux liés au process P2P (bons de commande, bon de livraison). 69 % souhaitent également automatiser le rapprochement facture/bon de commandes.

Constance Martiny SondagGagner en efficacité

Dans le cadre de cette recherche d’efficience du cycle P2P, la digitalisation des processus et la dématérialisation des factures fournisseurs apparaissent également souvent comme une évidence, ou du moins un véritable levier pour les entreprises en quête de performance. L’automatisation des processus P2P participe en effet à leur accélération et à l’optimisation des Workflows.

« En centralisant par exemple leurs achats sur une place de marché fournisseurs, les entreprises peuvent à minima accélérer leurs process de choix de fournisseurs et de prises de commandes », explique Constance Martiny Sondag, Country Manager Unite France.

Les équipes en charge du traitement des achats et des factures se libèrent ainsi de certaines tâches et ont plus de temps à consacrer à des missions à plus fortes valeur ajoutée. Par exemple, les responsables achats gagnent du temps pour se consacrer davantage à des activités stratégiques comme le sourcing fournisseur.

La digitalisation des processus d’achat permet par ailleurs de réduire les risques d’erreur de saisi, réduisant d’autant les coûts liés à leur traitement. L’automatisation des processus P2P offre également une meilleure traçabilité des dépenses de l’entreprise. Grâce au suivi des flux physiques et informationnelles et donc à l’analyse des performances en temps réel, les prises de décision deviennent plus stratégiques. Les coûts et les ressources sont ainsi plus optimisés.

Cette transition vers la digitalisation du cycle fournisseur, même soutenue par l’utilisation d’un logiciel Purchase-to-Pay approprié, ne pourra en revanche s’opérer sans une collaboration optimale des collaborateurs impliqués dans le cycle P2P et un accompagnement au changement.

Lu 4071 fois Dernière modification le mardi, 15 mars 2022 09:30
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts