Windows Onward

Etudes marketing : outils stratégiques de la réduction des risques trop souvent oubliés

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Au début, tous les entrepreneurs créateurs de leur société, réalisent pratiquement toujours « l’indispensable étude de marché » pour valider et optimiser leur projet de lancement et bâtir un Business Plan sérieux. Mais après, ces mêmes dirigeants oublient souvent la pertinence de l’outil Etude. Rappelons ici quelques fondamentaux.

Les études dites « marketing ad ‘hoc » destinées à maintenir le meilleur cap stratégique possible tout au long du cycle de vie des marques et des entreprises sont donc encore insuffisamment exploitées au sein des sociétés. Le principe de ces études semble même parfois être oublié et carrément écarté de la panoplie des outils auxquels l’entreprise doit faire appel, notamment dans les PME.

 

Les dirigeants, par crainte d’un investissement trop important et de résultats jugés aléatoires, se passent trop souvent d’études éclairantes au service d’une bonne décision, pour ne s’en remettre qu’à leur expérience ou à leur intuition du moment. Cette intuition fait certes partie du « génie » de nombre d’entrepreneurs. Une étude adaptée, non seulement réduit le risque mais vient aussi très souvent enrichir l’idée originelle.

Aujourd’hui des Instituts d’études sérieux et reconnus proposent des études marketing variées à forte valeur ajoutée stratégique répondant à la majorité des problématiques commerciales rencontrées par les dirigeants d’entreprise.

Les études de marché prospectives :
Les méthodologies sont toujours qualitatives (groupes ou entretiens en profondeur de clients, prospects ou consommateurs) et parfois quantitatives (études d’usage et attitude, mesure des attentes actuelles et futures sur des échantillons représentatifs de clients B to B ou B to C).

L’objectif final étant de faire émerger les tendances, les opportunités futures pour mieux positionner l’offre produit ou service de l’entreprise sur ses marchés (historiques ou nouveaux). La fréquence idéale est de réaliser ces études prospectives tous les 2 ou 3 ans.

Les enquêtes de satisfaction clients :
Le principe est d’interroger un échantillon représentatif de clients fidèles et occasionnels pour évaluer en comparatif avec les principaux fournisseurs concurrents, le niveau de prestation de l’entreprise sous l’angle innovation, logistique, service clients et relationnel commercial. Ces enquêtes de satisfaction permettent également d’enregistrer de nouvelles attentes produit ou service.

Les résultats après analyse permettront de mettre en place un plan, global ou spécifique gros client, d’actions correctives internes pour que la société atteigne le niveau d’excellence en tant que fournisseur et développe le meilleur courant d’affaires possible avec ses clients.

Les études marketing de mesure et de validation :

Elles mettent en œuvre principalement des méthodologies quantitatives : étude par téléphone, en face à face ou via Access Panel (sur des panels d’internautes dédiés) vers des échantillons représentatifs de clients B to B ou B to C. Ces études permettent en phase de lancement de valider la pertinence et le potentiel d’un nouveau projet stratégique pour l’entreprise (une nouvelle gamme de produits ou de services, une nouvelle marque, une nouvelle campagne de communication…) pour en final optimiser le projet et le lancer en se donnant toutes les chances de réussite sur les marchés.

On recense en France aujourd’hui plus de 200 Instituts. Le choix pour un dirigeant d’entreprise n’est pas toujours évident.

Voici quelques conseils basiques sur le mode de sélection du partenaire Institut qui saura vous accompagner au mieux sur ce type d’études.

1er conseil : Sélectionner des Instituts généralistes experts en méthodologies quantitatives et qualitatives.

 

2ème conseil : Mettre en concurrence, en phase intermédiaire, trois Instituts connaissant votre marché et ayant des références récentes sur vos domaines d’activité.

 

3ème conseil : Rédiger un brief écrit décrivant parfaitement votre problématique commerciale et les résultats attendus de la prestation du partenaire.

 

4ème conseil : Sélectionner en final l’Institut le plus réactif et le plus pertinent à vos yeux dans sa réponse méthodologique, son planning d’intervention et bien entendu son devis prévisionnel.

 

5ème conseil : Engagez-vous au-delà de la taille, de la proximité ou de la renommée de l’Institut, avec une équipe fiable et de confiance dont vous sentez qu’elle se mettra authentiquement au service de votre société ; le binôme Directeur de clientèle et Chargé d’études délégué sur votre problématique étant en général un montage relationnel pertinent.

 

2013 est proche !

Vous êtes certainement en train de définir vos plans d’actions pour cette nouvelle année. C’est assurément le bon moment d’avoir une réflexion amont en profondeur. Tout dirigeant soucieux de réduire son risque, intégrera un process d’études marketing adapté afin d’aborder cette nouvelle année avec une plus large visibilité stratégique, sur des projets validés, s’offrant ainsi toutes les chances d’une réussite commerciale. Rien ne vaut la force de l’intuition marketing et commerciale du dirigeant, validée par une étude solide.

 

Thierry JONQUOIS
Créateur du Groupe Opened Mind


Sur l’auteur : expert en études & conseils marketing auprès des entreprises. Maîtrise de gestion Paris Dauphine, DEA en stratégie commerciale, DESS Marketing

Lu 8420 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:17
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts