E-commerce : 5 tendances américaines dont peut s'inspirer le marché français

E-commerce : 5 tendances américaines dont peut s'inspirer le marché français

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Comment faire pour se maintenir et se développer quand on est un commerçant en 2017 ? L’agilité est une condition sine qua non du succès. Les détaillants combinant e-commerce et points de vente physiques doivent par exemple faire preuve d’agilité pour corriger le tir dès qu’une stratégie ou une campagne de promotion ne donne pas les résultats escomptés.

Voici quelques réflexions issues de la période des fêtes de fin d’année, d’où tirer des enseignements pour l’avenir et pour le marché français :

• La croissance du commerce en ligne s’inscrit dans la durée, et il s’agit donc d’en tenir compte et de s’adapter. Aux Etats-Unis, le volume quotidien des ventes et les pics de consommation enregistrés lors des dates clés que sont le Black Friday et le Super Saturday sont supérieurs cette année aux chiffres de l’année précédente. Les commerçants ayant des points de vente physiques doivent impérativement réinventer l’expérience client en magasin. Ils doivent faire preuve d’imagination pour encourager les consommateurs à quitter le confort de leur domicile, surtout en cette saison.

• Le « Cyber Monday » perd son côté exceptionnel. Nous continuons de penser que le Cyber Monday n’est plus aujourd’hui le rendez-vous des bonnes affaires qu’il a été et que chaque jour de l’année est un Cyber Monday potentiel. Notre index enregistre une baisse en glissement annuel pour cette édition du Cyber Monday, peut-être due à un sentiment de lassitude suite aux vagues de promotions du Black Friday la semaine précédente.

• Le week-end du Super Saturday aux Etats-Unis est vraiment celui des bonnes affaires. L’Index enregistre des volumes de trafic nettement supérieurs le week-end du Super Saturday (17-18 déc.) qu’à n’importe quel autre moment à l’approche de Noël et de Hanoucca. Les commerçants pratiquent de formidables promotions pour séduire les consommateurs qui n’ont plus que sept jours pour finir leurs achats.

• Côté livraison, détaillants et distributeurs ont voulu séduire les procrastinateurs la semaine avant Noël et Hanoucca, allant même jusqu’à proposer des remises en échange de délais de livraison prolongés. A en croire la course contre la montre des derniers jours, les consommateurs semblent avoir confiance dans la capacité de la chaîne d’approvisionnement à satisfaire la demande.

• Les commerçants auraient tort de négliger le potentiel de vente des jours qui suivent Noël. Quelques-uns des plus gros volumes de trafic de la saison enregistrés par Verizon concernent la période entre Noël et le dernier week-end de l’année. Les gens ont reçu des cartes cadeaux à faire valoir, ils veulent échanger ou rendre des produits et profiter d’offres spéciales. Le message à retenir pour les commerçants est de ne pas baisser les bras dès le 25 décembre mais au contraire de maintenir leurs efforts, car le marché qui suit immédiatement Noël peut être très lucratif.

En quoi les commerçants français pourraient-ils s’inspirer de ces tendances constatées aux Etats-Unis ? En France aussi, le commerce électronique vient perturber les modèles traditionnels du commerce de détail et il continue de se développer, encouragé par une population de consommateurs qui se familiarise rapidement avec les nouveaux usages du monde connecté. L’agilité est décisive ici aussi et les détaillants ont intérêt à anticiper les stratégies qu’ils voudront mettre en œuvre pour les prochains grands rendez-vous du shopping.

Par Michèle Dupré, vice-présidente de Verizon Enterprise Solutions, en charge des secteurs de la vente au détail, de l’hôtellerie et de la distribution

Lu 2813 fois Dernière modification le mercredi, 05 avril 2017 09:52

Le magazine digital

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Gestion de la mobilité et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-04-04 à 09.56.15.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises

 

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.