E-commerce : 5 tendances américaines dont peut s'inspirer le marché français

E-commerce : 5 tendances américaines dont peut s'inspirer le marché français

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Comment faire pour se maintenir et se développer quand on est un commerçant en 2017 ? L’agilité est une condition sine qua non du succès. Les détaillants combinant e-commerce et points de vente physiques doivent par exemple faire preuve d’agilité pour corriger le tir dès qu’une stratégie ou une campagne de promotion ne donne pas les résultats escomptés.

Voici quelques réflexions issues de la période des fêtes de fin d’année, d’où tirer des enseignements pour l’avenir et pour le marché français :

• La croissance du commerce en ligne s’inscrit dans la durée, et il s’agit donc d’en tenir compte et de s’adapter. Aux Etats-Unis, le volume quotidien des ventes et les pics de consommation enregistrés lors des dates clés que sont le Black Friday et le Super Saturday sont supérieurs cette année aux chiffres de l’année précédente. Les commerçants ayant des points de vente physiques doivent impérativement réinventer l’expérience client en magasin. Ils doivent faire preuve d’imagination pour encourager les consommateurs à quitter le confort de leur domicile, surtout en cette saison.

• Le « Cyber Monday » perd son côté exceptionnel. Nous continuons de penser que le Cyber Monday n’est plus aujourd’hui le rendez-vous des bonnes affaires qu’il a été et que chaque jour de l’année est un Cyber Monday potentiel. Notre index enregistre une baisse en glissement annuel pour cette édition du Cyber Monday, peut-être due à un sentiment de lassitude suite aux vagues de promotions du Black Friday la semaine précédente.

• Le week-end du Super Saturday aux Etats-Unis est vraiment celui des bonnes affaires. L’Index enregistre des volumes de trafic nettement supérieurs le week-end du Super Saturday (17-18 déc.) qu’à n’importe quel autre moment à l’approche de Noël et de Hanoucca. Les commerçants pratiquent de formidables promotions pour séduire les consommateurs qui n’ont plus que sept jours pour finir leurs achats.

• Côté livraison, détaillants et distributeurs ont voulu séduire les procrastinateurs la semaine avant Noël et Hanoucca, allant même jusqu’à proposer des remises en échange de délais de livraison prolongés. A en croire la course contre la montre des derniers jours, les consommateurs semblent avoir confiance dans la capacité de la chaîne d’approvisionnement à satisfaire la demande.

• Les commerçants auraient tort de négliger le potentiel de vente des jours qui suivent Noël. Quelques-uns des plus gros volumes de trafic de la saison enregistrés par Verizon concernent la période entre Noël et le dernier week-end de l’année. Les gens ont reçu des cartes cadeaux à faire valoir, ils veulent échanger ou rendre des produits et profiter d’offres spéciales. Le message à retenir pour les commerçants est de ne pas baisser les bras dès le 25 décembre mais au contraire de maintenir leurs efforts, car le marché qui suit immédiatement Noël peut être très lucratif.

En quoi les commerçants français pourraient-ils s’inspirer de ces tendances constatées aux Etats-Unis ? En France aussi, le commerce électronique vient perturber les modèles traditionnels du commerce de détail et il continue de se développer, encouragé par une population de consommateurs qui se familiarise rapidement avec les nouveaux usages du monde connecté. L’agilité est décisive ici aussi et les détaillants ont intérêt à anticiper les stratégies qu’ils voudront mettre en œuvre pour les prochains grands rendez-vous du shopping.

Par Michèle Dupré, vice-présidente de Verizon Enterprise Solutions, en charge des secteurs de la vente au détail, de l’hôtellerie et de la distribution

Lu 5733 fois Dernière modification le mercredi, 05 avril 2017 09:52
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts