La gestion des ressources toujours plus fine

La gestion des ressources toujours plus fine

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Prévoir la bonne personne, avec la bonne compétence, au bon moment et au bon endroit : voilà en toute simplicité l'objectif que doit se fixer l'entreprise dans son organisation. Pour autant, la gestion des temps de travail doit se confronter à de multiples contraintes de tous ordres, à commencer par celles inscrites dans le droit du travail.

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si, historiquement, la gestion du temps de travail était une mission dévolue au service RH. Désormais, grâce à l'informatisation et aux outils numériques, la gestion des ressources est devenue transverse et impacte toutes les activités de l'entreprise.

Il est vrai que la planification et la gestion des ressources sont la solution répondant à pratiquement toutes les problématiques de l'entreprise. Adapter les ressources, c'est par exemple diminuer les stocks, optimiser le coût de production, être réactif face à la demande ou encore augmenter la productivité au bon moment. Historiquement, ce sont d'ailleurs les entreprises ayant des projets à développer qui se sont beaucoup intéressées aux outils numériques de planification et gestion de projet. En toute logique, puisque pour mener à bien un projet, il est impératif de suivre en détail le temps passé à chaque stade, de prévoir les ressources à mobiliser, de contrôler la consommation du budget prévu et même d'anticiper les besoins de pilotage.

Des boîtes-à-outils

Les éditeurs de logiciels ont bien compris la nécessité de proposer des outils de gestion et de planification toujours plus précis et qui possèdent en outre de nombreuses fonctionnalités.

Parmi celles-ci, la possibilité de placer des alertes visuelles et des contraintes de seuil, afin d'éviter par exemple d'affecter une mission à un salarié ayant déjà atteint sa durée hebdomadaire de travail. Autre fonctionnalité intéressante, l'utilisation de filtres paramétrables pour, par exemple, sélectionner des ressources en fonction de leurs compétences professionnelles. Enfin, l'établissement de plans de charge, de rapports d'événements ou encore de statistiques autorise une gestion fine de l'activité.

En matière de gestion RH, la gestion du temps de travail est grandement facilitée. Visualiser la disponibilité de chacun, indiquer les activités à réaliser, suivre les congés font partie des fonctionnalités les plus connues. Mais sur ce même outil, il est possible de gérer les certifications et compétences de chaque salarié. Un point important lorsqu'un travail doit être réalisé par un collaborateur titulaire de la certification requise. Bien plus qu'un simple outil de gestion du temps de travail, ce type de logiciel sait élargir son utilité à la gestion des ressources humaines au sens large. Le responsable RH peut assurer le suivi administratif de chaque salarié, par exemple en matière de visite médicale ou d'entretien annuel. Le salarié peut être alerté sur la date de sa prochaine visite médicale par SMS ou mail, tout est possible en fait.

Ces logiciels mettent aussi l'accent sur l'aspect collaboratif, la communication, l'interopérabilité avec d'autres outils informatiques et les applications métiers. Bref, ce sont de véritables boîtes-à-outils de la gestion de ressources qui s'adaptent et évoluent avec les besoins de l'entreprise. C'est par exemple le cas de Visual Planning qui a de surcroît étoffé son offre en mode Saas ou en situation de mobilité. Ainsi, au delà d'un logiciel s'adaptant facilement au nombre d'utilisateurs et aux fonctionnalités choisies, des solutions métiers ont également été développées pour répondre aux besoins particuliers de chaque entreprise dans le pilotage de ses ressources.

Lu 11842 fois Dernière modification le mercredi, 12 octobre 2016 08:50
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonce

Solutions RH Paris 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts