Comment intégrer la mobilité dans la gestion des ressources

Comment intégrer la mobilité dans la gestion des ressources

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Dans les organisations d'entreprise, la mobilité prend de plus en plus d'importance. Une dimension prise en compte par les logiciels de gestion des ressources, dont l'aspect collaboratif se renforce encore dans ce cadre.

Selon une étude IDC et Bouygues Telecom de janvier 2014, 74 % des salariés seraient concernés par des formes de travail en situation de mobilité. Une tendance de fond qui oblige également les entreprises à faire évoluer leur mode de gestion de ressources. Les collaborateurs de l'entreprise sont de plus en plus équipés de terminaux mobiles, et en particulier d'ordinateurs portables, de smartphones et de tablettes. Pour leur part les éditeurs de solutions de gestion de ressources intègrent largement les enjeux de la mobilité dans les outils qu'ils proposent.

C'est ainsi qu'il n'y a quasiment plus de rupture dans la gestion des activités que l'on soit dans les locaux de l'entreprise, ou à l'extérieur chez un client, sur un chantier ou encore sur la route. C'est ainsi que, pour citer cet exemple, l'éditeur Visual Planning a mis au point la solution VP PORTAL. Celle-ci permet aux équipes commerciales de réaliser toutes leurs opérations directement chez le client, ou en déplacement, sans qu'il y ait besoin d'effectuer de nouvelles saisies. Ainsi, le commercial peut réaliser un devis devant son client, consulter l'historique des relations commerciales avec celui-ci, ou encore partager un document avec son responsable. Le même outil permet de répondre à toutes les questions d'un client en consultant ses factures par exemple.

En substance, chaque commercial peut organiser sa propre activité et le responsable commercial peut gérer l'activité de ses équipes sur le terrain. Un outil du même genre existe également pour la gestion de chantiers de bâtiment. En même temps, tous les outils de communication peuvent être associés à ces solutions, depuis le SMS jusqu'aux mails en passant par l'intégration dans les agendas de messagerie. Il est même possible de tchatter en temps réel entre divers intervenants. C'est dire à quel point les outils de la mobilité ont été intégrés aux outils de gestion des ressources.

Les atouts de la géolocalisation

Une évolution qui se traduit également en matière de géolocalisation. Un module associé à l'outil de gestion permet de visualiser sur une carte des ressources ou des trajets. L'objectif étant alors d'affecter les ressources en tenant compte à la fois des critères de localisation et de disponibilité. Cela peut même se faire en temps réel ou en prévision d'un déplacement. Le géo-positionning permet même, en affichant les trajets à effectuer entre plusieurs points, de proposer les itinéraires de tournée les mieux optimisés. Gains de productivité, économies de temps et de carburant, amélioration des délais d'intervention sont autant d'avantages bien concrets pour l'entreprise.

Grâce à ce système, il est par exemple possible de gérer des équipes de SAV en les affectant en fonction de leur disponibilité et de leur proximité avec le lieu d'intervention. Parallèlement, les éditeurs ont fait de gros efforts pour que ces outils puissent être rapidement utilisables par tous au sein de l'entreprise. Leur adoption est d'autant plus rapide qu'ils rendent de réels services tout en faisant disparaître des tâches rébarbatives telles que les saisies administratives. Dans l'organisation des entreprises, c'est bien une page, ou plutôt des milliers de pages qui se tournent. L'époque des tableaux tracés à la main et des classeurs Excel semble de plus en plus lointaine....

Lu 5139 fois Dernière modification le mercredi, 12 octobre 2016 08:51
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.