Rémunération variable : comment fidéliser les talents de la génération Y ?

Rémunération variable : comment fidéliser les talents de la génération Y ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

La rémunération variable des collaborateurs est avant tout un sujet de motivation. L’entreprise cherche ainsi à inciter les collaborateurs à atteindre et dépasser les performances attendues. Historiquement ce levier est un puissant facteur de motivation pour peu qu’il respecte certaines règles dans la construction du plan de prime.

Mais qu’en est-il de la génération Y dont nous constatons chaque jour en entreprise, que leurs comportements et surtout leurs attentes diffèrent de leurs aînés ?

S’il est avéré que les sources de motivation de cette nouvelle génération sont différentes, il n’en reste pas moins vrai qu’ils sont particulièrement attachés à l’attractivité de leur rémunération. C’est un des facteurs d’attractivité de l’entreprise et même un élément de fidélisation important. Plus encore que leurs aînés, ils seront particulièrement attentifs à ce que les objectifs qui leurs sont assignés soient atteignables, équitablement répartis et qu’ils correspondent bien aux leviers d’action dont ils disposent. Tous comme il sera nécessaire de prendre le temps de lister les moyens mis à leur disposition pour les accompagner dans la réalisation de leur mission et de détailler la mise en œuvre du plan d’action qui en découle. Le rôle des managers est donc particulièrement essentiel afin que les collaborateurs s’approprient le dispositif de rémunération. Le temps où il suffisait de faire rêver avec des primes élevées et sans limite est révolu. Le montant seul ne fabriquera pas la motivation d’un collaborateur de la génération Y. Il attendra de son entreprise qu’elle favorise le transfert de compétence et d’expérience, que sa mission soit parfaitement identifiée, qu’il puisse agir de manière autonome, que l’entreprise fasse la promotion de l’esprit d’équipe. Il sera particulièrement sensible à l’émulation interne.

Par ailleurs cette génération se projette rarement dans un même poste pour plus de 2 ou 3 ans. Nés avec internet et dans un monde où la communication accélère le rythme des entreprises, contrairement à leurs ainés, la stabilité professionnelle est plutôt vécue comme une stagnation. Par conséquent les plans de rémunération devront en tenir compte et intégrer des périodes de performances courtes. Le temps où les plans de stocks options sur 5 ans faisaient rêver les meilleurs talents est révolu car ce mode de rémunération suppose un horizon lointain et l’incertitude relative au gain potentiel ne fabrique plus la même motivation.

En résumé, si la rémunération variable de la génération Y reste un atout majeur d’attractivité et de fidélisation des meilleurs talents pour les entreprises, il est plus que jamais essentiel d’y introduire des modalités de mise en œuvre adaptées, des techniques managériales en phase avec leurs attentes et de capitaliser sur leur besoin de socialisation au sein des équipes.

Lu 6505 fois Dernière modification le jeudi, 13 octobre 2016 14:07
Fabien Lucron

Fabien Lucron, Directeur de développement - Primeum
Fabien Lucron est expert en rémunération variable. Après 15 ans passés à des postes de management opérationnels dédiés à l'efficacité commerciale dans de grands groupes, il décide de consacrer sa carrière à la rémunération variable dans les entreprises de toutes tailles au travers de deux offres distinctes : Comment-remunerer.com pour les PME et Primeum pour une offre sur mesure dédiée à la stratégie des ETI et grands groupes.

Retrouvez-le sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/fabien-lucron

Annonces

Salons Solutions RH 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

Extrait de l'édition Transformation digitale 

 

Découvrez notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.