Windows Onward

Rémunération variable : comment fidéliser les talents de la génération Y ?

Rémunération variable : comment fidéliser les talents de la génération Y ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

La rémunération variable des collaborateurs est avant tout un sujet de motivation. L’entreprise cherche ainsi à inciter les collaborateurs à atteindre et dépasser les performances attendues. Historiquement ce levier est un puissant facteur de motivation pour peu qu’il respecte certaines règles dans la construction du plan de prime.

Mais qu’en est-il de la génération Y dont nous constatons chaque jour en entreprise, que leurs comportements et surtout leurs attentes diffèrent de leurs aînés ?

S’il est avéré que les sources de motivation de cette nouvelle génération sont différentes, il n’en reste pas moins vrai qu’ils sont particulièrement attachés à l’attractivité de leur rémunération. C’est un des facteurs d’attractivité de l’entreprise et même un élément de fidélisation important. Plus encore que leurs aînés, ils seront particulièrement attentifs à ce que les objectifs qui leurs sont assignés soient atteignables, équitablement répartis et qu’ils correspondent bien aux leviers d’action dont ils disposent. Tous comme il sera nécessaire de prendre le temps de lister les moyens mis à leur disposition pour les accompagner dans la réalisation de leur mission et de détailler la mise en œuvre du plan d’action qui en découle. Le rôle des managers est donc particulièrement essentiel afin que les collaborateurs s’approprient le dispositif de rémunération. Le temps où il suffisait de faire rêver avec des primes élevées et sans limite est révolu. Le montant seul ne fabriquera pas la motivation d’un collaborateur de la génération Y. Il attendra de son entreprise qu’elle favorise le transfert de compétence et d’expérience, que sa mission soit parfaitement identifiée, qu’il puisse agir de manière autonome, que l’entreprise fasse la promotion de l’esprit d’équipe. Il sera particulièrement sensible à l’émulation interne.

Par ailleurs cette génération se projette rarement dans un même poste pour plus de 2 ou 3 ans. Nés avec internet et dans un monde où la communication accélère le rythme des entreprises, contrairement à leurs ainés, la stabilité professionnelle est plutôt vécue comme une stagnation. Par conséquent les plans de rémunération devront en tenir compte et intégrer des périodes de performances courtes. Le temps où les plans de stocks options sur 5 ans faisaient rêver les meilleurs talents est révolu car ce mode de rémunération suppose un horizon lointain et l’incertitude relative au gain potentiel ne fabrique plus la même motivation.

En résumé, si la rémunération variable de la génération Y reste un atout majeur d’attractivité et de fidélisation des meilleurs talents pour les entreprises, il est plus que jamais essentiel d’y introduire des modalités de mise en œuvre adaptées, des techniques managériales en phase avec leurs attentes et de capitaliser sur leur besoin de socialisation au sein des équipes.

Lu 8139 fois Dernière modification le jeudi, 13 octobre 2016 14:07
Fabien Lucron

Fabien Lucron, Directeur de développement - Primeum
Fabien Lucron est expert en rémunération variable. Après 15 ans passés à des postes de management opérationnels dédiés à l'efficacité commerciale dans de grands groupes, il décide de consacrer sa carrière à la rémunération variable dans les entreprises de toutes tailles au travers de deux offres distinctes : Comment-remunerer.com pour les PME et Primeum pour une offre sur mesure dédiée à la stratégie des ETI et grands groupes.

Retrouvez-le sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/fabien-lucron

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts