Formation dans l'entreprise, une perspective stratégique

Social / RH Écrit par  mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Essentielle au fonctionnement et au développement de l'entreprise, la formation doit en même temps assurer une progression à chacun de ses membres. Et si l'objectif de la formation est d'améliorer le professionnalisme des équipes, il n'en reste pas moins que les dirigeants y voient un intérêt plus large.


La formation : quels objectifs ?
Le but de la formation est de pouvoir disposer d'une équipe qui évolue en compétences techniques et relationnelles. Dans un environnement économique aussi mouvant qu'il l'est aujourd'hui, cette philosophie ne s'applique d'ailleurs pas seulement aux grandes entreprises. Exemple, chez Aktehom, un cabinet de conseil et d'expertise de 30 personnes, dédié aux industriels du secteur des sciences de la vie, où a été mise en place la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC).

L'objectif étant de savoir, à 5 ans, quels seront les métiers utiles au sein de la société, dans la perspective, d'une part, de recruter les bons profils et, d'autre part, de faire évoluer les compétences existantes grâce à la formation en entreprise. « L'objectif de la formation est double : il y a un enjeu au niveau de la société et un autre plus individuel. Concrètement, sur la période 2011-2012, la politique de formation collective a été de créer une équipe de middle managers, en leur permettant de développer leur niveau d'autonomie et de maturité. Avec, comme sujets clés, la gestion de la relation et des conflits ou encore le plaisir de vendre. Sur le plan individuel, l'accent est mis sur la prise en compte des échanges avec les managers et des entretiens annuels d'évaluation pour établir un plan de formation spécifique. Cela peut aller d'une formation pour faire progresser son niveau d'anglais, au développement personnel, en passant par le coaching ou une formation technique par exemple », explique Christelle Petrossi, directrice des ressources humaines d'Aktehom.

Les modalités d'organisation
Définir les gaps, en termes de ressources humaines, c'est la première des étapes à franchir. « Le choix et l'organisation des formations découlent de trois facteurs se déclinant en cascades. C'est d'abord la stratégie à trois ans qui définit la priorité de l'année ; de celle-ci découle la priorité de formation au niveau collectif. Ensuite, les entretiens individuels vont préciser le plan de formation. L'examen de l'adéquation entre les demandes et les avis de lacunes permettra de proposer un plan de formation qualitatif et quantitatif. Soit ce plan passe au niveau budgétaire, soit il est revu en faisant des choix », note Christelle Petrossi.
Autre point important, celui d'assurer une continuité dans les formations. « Les chefs de vente et les formateurs bénéficient des mêmes formations que les vendeurs, soit en même temps, soit séparément », fait valoir Agnès Ou, responsable formation chez Kompass International, un des leaders de l'information marketing BtoB.

Recherche des organismes et prestataires adéquats
Dans certaines entreprises, comme chez Aktehom, les responsables de la formation se tournent principalement vers deux sources dans leur recherche des organismes et prestataires adéquats. Ils vont d'abord faire confiance aux recommandations de leurs réseaux pour, par exemple, trouver le bon coach, mais le Sourcing en catalogue ou par recherche sur Internet est aussi une approche pour faire un tri en fonction des contenus et des prix des formations.
Pour d'autres entreprises, comme Kompass International par exemple, la majorité des formations est réalisée en interne. Celles-ci sont dispensées soit par les formateurs, soit par les chefs de vente. Elles peuvent aussi être co-animées avec les chefs de vente ou la directrice commerciale. L'appel à des organismes extérieurs permet cependant parfois de travailler différemment certaines techniques et de renouveler le discours...

Conditions de réussite et d'évaluation
Pour que cela marche il faut, en premier lieu, que les collaborateurs d'une même entreprise soient sur la même longueur d'onde. « Les chefs de vente doivent être garants de l'implication de leurs vendeurs dans les actions de formation. Ils doivent, par leurs actions de coaching, vérifier la mise en place des apprentissages sur le terrain », insiste Agnès Ou. Comités de pilotage, chargés à la fois du suivi du budget et des objectifs qualitatifs, livrets individuels de formations, où chacun note ce qu'il retient d'important – ne dit-on pas «former, c'est répéter » -, ou encore KPI (Key Performance Indicators), autrement dit les clés de suivi, les outils sont nombreux et variés pour mesurer l'efficacité des formations. « Depuis septembre dernier, nous avons mis en place des quizz en ligne, dont la vocation est de contrôler les connaissances de nos 80 vendeurs - nous avons beaucoup de produits - et c'est un moyen agréable de réviser mais aussi de leur permettre d'élever leur niveau de compétences. Ces quizz sont obligatoires et permettent en outre de détecter les difficultés, afin éventuellement de monter une formation adéquate pour aider chacun à progresser », observe Agnès Ou.

Les outils et logiciels de la gestion de la formation professionnelle
« Nous utilisons comme outil de gestion de la formation un fichier Excel « intelligent ». Celui -ci offre une vision synthétique des actions réalisées ou à faire, sur les plans collectif et individuel. Ce support oriente le manager en jouant un rôle de filtre et c'est aussi une aide à l'administratif », résume Christelle Petrossi, tout en concluant sur le fait que le pilotage des budgets et des objectifs qualitatifs sert aussi de plan de développement et d'identification des talents.

Par Nadine Champenois

Pour en savoir plus

QS world MBA
29 septembre 2012 – Hôtel Concorde La Fayette - Paris
Rencontrez plus de 80 Business Schools des États-Unis, d’Europe et d’Asie
Lu 7796 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 16:07
Nadine Champenois

Journaliste et auteure
Elle a travaillé pour divers titres de presse magazine nationale (Points de Vente, L’Express, Gault&Millau, Aladin, Art&Décoration, etc..). Elle intervient notamment sur les sujets RH pour GPO Magazine.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts