Les tendances de l'Incentive pour 2017 et 2018

Les tendances de l'Incentive pour 2017 et 2018

Évaluer cet élément
(3 Votes)

En matière d'Incentive, la destination France devrait en toute logique renforcer encore son attractivité en 2018. Une tendance qui s'est déjà affirmée en 2016 et au début de 2017, avec une volonté marquée de la part des entreprises de faire évoluer le format d’Incentive jusqu’alors utilisé pour l’organisation de leurs événements.

Les entreprises françaises ont tendance à réduire les distances et les temps de transport pour se rendre à leurs événements Incentive. Elles y trouvent un double intérêt : d'une part une économie sur les coûts de transport et d'autre part une meilleure disponibilité des collaborateurs, moins fatigués par le voyage, pour la partie séminaire.

Des destinations moins lointaines

Et ce ne sont pas les prévisions de l'étude Forecast 2018, publiée par GBTA et CWT qui vont modifier la donne, bien au contraire. La situation économique s'améliorant, la demande repart à la hausse et les tarifs aussi. Ainsi, selon l'étude Forecast 2018, la hausse des prix dans le secteur aérien devrait dépasser 7 % en France l'année prochaine. L'hôtellerie d'affaires devrait suivre la même tendance haussière, surtout dans certains pays comme la Russie (+ 11,9 % ou encore la Norvège (+ 14%). Dans cette perspective, gageons que les entreprises vont continuer à privilégier la destination France pour l'organisation de leurs séminaires et autres journées d'études en 2018.

Des formats d’Incentive plus courts

Même si une amélioration de la conjoncture économie pointe à l'horizon, elle demande à être confirmée. Et de leur côté, les entreprises françaises chercheront donc toujours à optimiser les budgets consacrés aux MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions), en utilisant directement des sites tels que 1001 salles.com, spécialiste de la location de salles de séminaires, de réunions ou encore de mariage en France.
Coach Omnium remarque dans son étude conjoncturelle 2017 que l'optimisation du budget consacré aux évènements d'entreprise ne se résume pas forcément à une réduction de l'enveloppe. Même si les entreprises restent très attentives au respect des budgets d'Incentive, elles ont conscience que les séminaires, comme les réunions et autres évènements professionnels ont toute leur importance. Ainsi, la même étude constate que la durée des évènements continue de se réduire et que les sociétés recherchent plutôt des lieux originaux leur permettant de se démarquer. En 2016 déjà, selon l'étude American Express Meetings & Events, la durée moyenne des évènements d'entreprise en France s'est réduite d'un jour. En même temps, cette étude constatait une augmentation de 3,3 % du budget par participant à un événement d'entreprise en France en 2016, après une diminution de 3,8 % en 2015. En résumé, les entreprises privilégient les évènements professionnels de courte durée comme les journées d'études, les réunions et les séminaires par rapport aux grands congrès et autres conventions. La diminution de la durée permet de réduire les coûts d'hébergement notamment.

Toujours plus d'originalité et de sens pour l'Incentive

En revanche les entreprises sont prêtes à investir davantage pour pouvoir organiser leurs évènements dans un lieu original, avec un programme davantage porteur de sens pour les participants. Dans ce contexte, les entreprises et agences évènementielles sont toujours à la recherche de lieux originaux certes, mais aussi bien équipés sur le plan technique, répondant à ces différentes critères. Plus que jamais Internet reste l'outil numéro un pour trouver le lieu idéal, qu'il s'agisse d'organisation d'évènements professionnels, mais aussi de mariages et autres réunions familiales. Pour s'en convaincre il suffit de constater l'offre de plus en plus riche et variée proposée par des acteurs, qui vont jusqu’à proposer dans le cas du site 1001 salles par exemple, un critère de recherche portant sur les lieux originaux par régions.



Lu 6447 fois Dernière modification le lundi, 18 septembre 2017 13:27
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts