Les 7 clés pour réussir un événement d'entreprise

Les 7 clés pour réussir un événement d'entreprise

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Choisir un lieu pour organiser un séminaire, une réunion de travail, ou encore la présentation d'un nouveau produit n'est qu'une première pierre à l'édifice d'un événement professionnel réussi. Bien entendu, le choix du lieu revêt un caractère stratégique, mais il ne faut pas oublier des étapes qui vont rendre l'événement inoubliable.


1 - Faire du teasing autour de l'évènement

Il s'agit en quelque sorte de « faire monter la pression » de manière progressive, à l'approche de l'évènement. L'objectif est tout simplement de créer l'attente et de susciter l'envie de participer à l'évènement. Un objectif valable par exemple pour une réunion à laquelle seront conviés les clients de l'entreprise. Ces derniers ne sont pas dans l'obligation de venir et d'être présents, et c'est précisément ce teasing qui va les inciter à venir sous l'effet de la curiosité. C'est valable également pour les collaborateurs de l'entreprise qui ont certes l'obligation de participer, mais qui seront davantage motivés si l'évènement leur a été présenté avec suffisamment de conviction. Le teasing peut prendre différentes formes, comme des mails plus ou moins énigmatiques, des quizz ou encore des jeux.

2 – Créer la surprise

Pour que l'évènement soit inoubliable, il faut qu'il permette aux participants de vivre une expérience unique. Cela peut se faire en mettant en avant un ou plusieurs critères relatifs au choix d'un lieu atypique, à l'organisation d'activités originales, voire à la présence d'un invité illustre ou « décalé ». En fait tout est possible, dans les limites du budget imparti bien entendu. Toutefois, l'offre en matière de lieux atypiques, tant pour les évènements d'entreprise que pour les mariages, s'étoffe d'année en année. À tel point que www.1001salles.com a inscrit le lieu atypique parmi les critères de recherche au même titre que le château, l'hôtel ou encore la demeure de caractère. La liste des lieux atypiques est forcément surprenante puisqu'elle comprend, par exemple, le Jardin d'Acclimatation ou encore des péniches et des yachts à Paris, des hippodromes, des zoos et des caveaux de vignerons en province !

3 – Proposer un programme original

Bien entendu, l'événement professionnel se situe par définition dans le cadre du travail. Quel que soit l'objectif professionnel visé - motivation des forces commerciales, team building, présentation d'une réorganisation, etc. - rien n'empêche de proposer également d'autres activités en dehors du cadre professionnel strict. Sur ce point aussi il s'agit davantage de faire preuve d'imagination que de faire flamber le budget. Sur ce point, il convient de rappeler que le côté trop ostentatoire qui prévalait il y a un certain nombre d'années dans les évènements professionnels est aujourd'hui mal considéré par les participants. Les entreprises elles-mêmes font la chasse à ce type de dépense superflue et contre-productive. Pour peu qu'on fasse la part belle à son imagination, il est tout-à-fait possible de concocter un programme original tout en restant dans un budget raisonnable. Désormais, les prestataires, propriétaires et exploitants de lieux d'accueil, proposent des listes d'activités les plus diverses comme par exemple du paint-ball, du parapente ou encore du pilotage automobile. Les moins sportifs opteront pour la dégustation de produits du terroir, des découvertes œnologiques ou encore l'initiation à la pêche !

4 – Être attentif aux équipements

Un bon conseil, soyez bien attentif aux équipements proposés au moment de la réservation. Une fois sur place, le jour J, il sera trop tard pour découvrir que la salle de réunion n'est pas équipée de vidéo-projecteur, que le nombre de tables et de chaises est insuffisant ou encore que la grande salle n'est pas sonorisée. N'oubliez pas que le succès d'un séminaire dépend non seulement de son contenu mais aussi de la qualité de l'organisation du lieu dans lequel il se déroule. À cet égard, il est impératif de veiller à la qualité des connexions Internet, ainsi qu'a l'équipement qui sera mis à disposition dans les différentes salles qui seront utilisées lors de l'évènement.

5 – Veiller aux conditions de travail

Pensez aux conditions de travail des collaborateurs qui vont travailler pendant le séminaire. Les salles doivent être lumineuses, accueillantes et suffisamment vastes pour que chacun s'y sente bien. N'oubliez pas certains détails qui feront toute la différence comme l'équipement de climatisation, surtout si vous avez programmé un événement au printemps ou en été, dans une région méridionale. L'inverse est valable pendant la saison hivernale, côté chauffage. Pour que la partie travail du séminaire soit la plus efficace possible, il faut que les participants bénéficient des meilleures conditions.

6 – Faire vivre l'évènement

Pendant le déroulement du séminaire, rien n'empêche de faire circuler l'information sur le réseau social d'entreprise par exemple. L'objectif étant cette fois de valoriser les participants ainsi que l'évènement d'entreprise lui-même. Une communication qui donnera envie à d'autres collaborateurs de participer à l'avenir au même type d'évènement. Dans un objectif de communication externe, par exemple dans le cadre d'une réunion de présentation d'un nouveau produit, il sera intéressant de communiquer sur les réseaux sociaux de la marque et de l'entreprise, afin de valoriser son dynamisme à travers l'évènement, et de valoriser par là-même ses clients.

7 – Donner du sens au choix du lieu

Le choix du lieu doit tenir compte bien entendu de l'offre proposée, mais pas uniquement. Il faut également pouvoir donner du sens à ce choix. Par exemple, pour une entreprise dont les collaborateurs ont pour cadre quotidien la région parisienne, le choix d'un lieu proche de la nature, à une ou deux heures de Paris, prend tout son sens. Ce retour à la nature sera forcément apprécié, alors que des provinciaux n'ayant guère l'occasion de visiter Paris apprécieront un lieu situé dans la capitale. Le maître-mot en la matière étant celui de dépaysement. Pour cela, nul besoin de prendre l'avion et d'effectuer des milliers de kilomètres. La France regorge de sites accueillants et dépaysants, qu'il est possible d'atteindre rapidement et sans fatigue.

Lu 5364 fois Dernière modification le lundi, 18 septembre 2017 12:55
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts