Quid des tendances de l’incentive en 2016

Quid des tendances de l’incentive en 2016

Évaluer cet élément
(2 Votes)

La motivation est plus que jamais le nerf de la guerre au sein des entreprises confrontées à la stagnation des marchés ou encore à l'atonie de la consommation. Dans ce contexte difficile, les entreprises qui parviennent à tirer leur épingle du jeu sont forcément celles qui ont su préserver le moral des troupes, voire même « rebooster » leurs équipes à l'occasion de séminaires et autres opérations d'incentive. 

D'ailleurs, si les budgets ont été revus à la baisse dans beaucoup de domaines, l'incentive reste l'un des rares secteurs où les investissements des entreprises sont plutôt orientés à la hausse. C'est ce que confirme  l’étude « Global Meetings Forecast 2016 », réalisée par American Express Meetings & Events. Selon celle-ci, l’activité MICE va croître en Europe en 2016, tant sur le plan des dépenses que sur celui du nombre d’événements organisés par les entreprises. Une progression des dépenses de 1,8 % pour cette année en Europe, qui constitue une bonne nouvelle après plusieurs années de baisses régulières.

Pour la France, c'est encore mieux puisque les entreprises interrogées prévoient pour 2016 une hausse des budgets individuels de 3,3 %.Cela dit, même si les cordons de la bourse se relâchent quelque peu, les entreprises ne vont pas pour autant abandonner les nouvelles pratiques en matière de MICE qui se sont installées ces dernières années. Ainsi, la durée moyenne, quel que soit le type d'évènement concerné, va continuer de se réduire, d'au moins une journée. Entre 2015 et 2016, les réunions internes et de top management devraient passer en moyenne de 3 à 1,6 jour et les évènements commerciaux de 2,7 à 1,5 jours pour ne citer que ces exemples. Et pour ce qui est des types d'évènements plébiscités pour 2016, les incentive et les évènements spéciaux sont clairement orientés à la hausse.

Quelles conséquences pour les actions d'incentive ?

Les entreprises préfèrent clairement investir dans l'évènement lui-même plutôt que dans les annexes, comme par exemple les coûts de transports. Les destinations lointaines et exotiques sont délaissées, à la fois pour des questions de coûts des déplacements, mais aussi de temps. C'est ainsi que la tendance pour une localisation des évènements plus proche, notamment en France pour les entreprises françaises, devrait encore se renforcer.

En même temps, les entreprises veulent plus que jamais que ces évènements aient à la fois davantage de sens et que leur portée aille bien au delà des quelques jours pendant lesquels les équipes sont réunies. En substance, si l'objectif général d'un séminaire reste de créer ou de renforcer la cohésion et le dynamisme d'un groupe, il faut que les effets s'en fassent ressentir tout au long de l'année. Et il en va de même pour les incentive à caractère commercial où le but est de renforcer les liens avec les partenaires de l'entreprise.

Conséquence : l'évènement devra « faire date » et être marquant par la qualité de son contenu. Cette originalité est d'autant plus importante que les évènements professionnels ont désormais un retentissement plus fort au sein de l'entreprise. Ceci est la conséquence d'une nouvelle tendance à souligner, la digitalisation des évènements. Grâce aux réseaux sociaux, qu'ils soient personnels tels que Facebook et Twitter ou d'entreprise comme un intranet par exemple, il est possible de « faire vivre » l'évènement avant et après. En clair, avant que celui-ci ait lieu, on peut lancer des invitations, solliciter des idées ou encore donner les détails pratiques d'organisation. Après la fin de l'évènement, les mêmes réseaux sociaux seront utiles pour partages des photos, des vidéos ou encore les avis des participants. La digitalisation permet de prolonger la portée de l'évènement et de le faire partager à l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise. Bien entendu, le partage des moments vécus au cours d'un  séminaire  sera forcément plus fort lorsque le lieu choisi est original, voire même surprenant.

Organiser un séminaire en France et trouver des lieux surprenants et agréables, qui ajouteront le plaisir de la découverte à celui de se réunir en groupe, dans un esprit de partage et de convivialité est tout à fait possible grâce à des sites spécialisés en location de salle de séminaire ou réunion comme 1001salles.

Enfin, pour en terminer sur les tendances, l'étude citée en préambule confirme que le meeting virtuel est une pratique marginale en Europe et qui ne semble pas progresser. Les séminaires par visioconférence ne sont pas forcément une solution efficace. En matière d'incentive, le point central reste toujours la rencontre bien réelle des collaborateurs de l'entreprise, en dehors de leur cadre de travail, dans un esprit de partage, de convivialité et de relations humaines !

Lu 24649 fois Dernière modification le mercredi, 20 avril 2016 14:39
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.