TomTom Telematics :  innover pour une conduite  optimisée et responsable

TomTom Telematics : innover pour une conduite optimisée et responsable

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour une gestion de flotte optimisée et une conduite éco-responsable et sécurisée, entreprises et conducteurs ont besoin d’outils leur permettant de suivre les usages qui sont faits des véhicules. Explications avec Stéphane Schriqui, directeur commercial France de TomTom Telematics.

 

GPO Magazine : Quels sont les enjeux actuels des gestionnaires de parc ?
Stéphane Schriqui : Plus que jamais, les gestionnaires de parc sont préoccupés par la baisse du TCO de leur flotte, par leur engagement en matière de développement durable ainsi que par la sécurité et la responsabilisation de leurs conducteurs. Or, le conducteur et son comportement de conduite se trouvent au carrefour de ces différents enjeux. Il s’agit aujourd’hui d’éléments clés et stratégiques sur lesquels les gestionnaires de flotte peuvent agir pour optimiser leurs coûts tout en répondant à leurs objectifs environnementaux et sécuritaires.

GPO Magazine : Comment répondre à ces différents enjeux ?
S. S. : Pour atteindre ces objectifs, les gestionnaires de parc ont besoin d’outils de suivi de la performance et des usages qui sont faits des véhicules. Grâce à ces outils, ils disposent de données sur la base desquelles ils bâtissent les plans d’actions, tels que des formations éco-conduite, qui leur permettront alors de répondre à leurs différents enjeux.

GPO Magazine : Comment TomTom Telematics les accompagne-t-il ?
S. S. : Parmi nos différentes innovations, nous mettons à la disposition des entreprises notre solution OptiDrive 360 dont nous venons de renforcer le champ des fonctionnalités. Elle a pour vocation d’aider les gestionnaires de parc à améliorer les performances de leur flotte en gérant activement le comportement de leurs conducteurs et en les encourageant à adopter une conduite plus responsable.

GPO Magazine : Quelles sont les différentes fonctionnalités d‘OptiDrive 360 ?
S. S. : Cet outil fournit différents indicateurs et des conseils en temps réel, avant et après les trajets, pour amé­liorer les performances de conduite des conducteurs. Ces indicateurs portent sur les vitesses excessives (indication sur les limitations de vitesse, les dépassements de vitesse n’étant pas disponibles pour la France), les évènements de conduite (rapports sur les virages et freinages brusques), les temps d’arrêt moteur tournant et les consommations moyennes en temps réel de carburant. Depuis le début de l’année, nous proposons de nouveaux indicateurs sur  les vitesses constantes (rapports sur les variations de vitesse dans les per­formances de conduite), des conseils en matière de décélération frein moteur, de vitesses écologiques (vitesses conseillées en fonction de la consommation de carburant et de la limitation de vitesse) ou encore de rapports (conseils sur l’optimisation de l’efficacité du véhicule grâce à un passage des rapports de vitesse au moment opportun). Ces indicateurs sont visibles par le chauffeur sur son écran GPS, sous forme d’un score de conduite global mais également de manière détaillée. Ces informations lui permettent de travailler son comportement de conduite pour l’améliorer.

GPO Magazine : Comment les gestionnaires de flotte peuvent-ils exploiter ces données ?
S. S. : Les gestionnaires de flotte ont pour leur part la possibilité d’accéder en temps réel à l’ensemble de ces indi­cateurs mais aussi de les analyser en s’appuyant sur des tableaux de bord. Ils peuvent éga­lement suivre les consommations de carburant, les émissions de CO2 et autres tendances (quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles) de chacun de leurs chauffeurs, selon, s'ils le souhaitent, des critères tels que les typologies de véhicules ou les métiers des conducteurs (livreurs, commerciaux,…). Ces données leur permettent ainsi de mettre en place des actions correctives pour améliorer la performance de leurs conducteurs, telles que des formations à l’éco-conduite ou des challenges récompensant les efforts des meilleurs chauffeurs.


Qui est TomTom Telematics ?
C’est l’activité du groupe TomTom dédiée à la gestion de flotte et aux services télématiques. La plate-forme Webfleet, solution SaaS, est utilisée aussi bien par les TPE que par de très grandes entreprises, pour améliorer la performance des véhicules, réaliser des économies de carburant, accompagner les conducteurs et optimiser la gestion des flottes.


Pour en savoir plus

TomTom Telematics
Tél. : 01 57 32 40 78
www.tomtomtelematics.fr
http://business.tomtom.com/fr_fr/products/webfleet/optidrive360/

Lu 7870 fois Dernière modification le lundi, 12 octobre 2015 09:14
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts