Express Marée finance sa croissance avec Natixis Factor

Express Marée finance sa croissance avec Natixis Factor

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Spécialisée dans le transport de produits de la mer, Express Marée alimente son besoin en fonds de roulement et finance ses opérations de croissance externe grâce à Natixis Factor.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous présenter Express Marée ?
Stéphane Grignon : Express Marée est une société française, créée il y a 67 ans, spécialisée dans le transport de marchandises sous températures dirigées et plus particulièrement des produits de la mer. Elle réalise un chiffre d’affaires de 39,5 millions d’euros et compte près de 1 500 clients pour la plupart mareyeurs, grossistes, sociétés de la grande distribution et industriels

GPO Magazine : Quelles raisons vous incitent à travailler avec un factor ?
S. G. : Notre factor nous accompagne face à deux problématiques majeures. D’une part, nous avons une activité saisonnière et l’affacturage nous permet alors de financer notre besoin en fonds de roulement pendant les mois où nous avons une moindre activité, notamment en janvier, février et novembre.
D’autre part, l’affacturage est un partenaire financier de poids lorsque nous réalisons des opérations de croissance externe. Il nous évite de faire appel aux traditionnels crédits bancaires quand, par exemple, nous rachetons des fonds de commerce. Nous gagnons ainsi fortement en réactivité dans le cadre de ces opérations que nous pouvons réa­liser en quelques jours contre plusieurs mois si nous faisions appel à des banques en mettant en place des lignes à court ou moyen terme. Grâce à l’affacturage, nous avons ainsi pu, en avril 2014, racheter « cash » quatre fonds de commerce en quatre jours. Nous sommes ainsi indépendants face aux banques. Une souplesse qui n’a pas de prix !

GPO Magazine : Pourquoi avez-vous choisi Natixis Factor ?
S. G. : Nous faisions appel à un autre factor depuis le début des années 1980. En 2004, peu satisfait des prestations délivrées par notre factor de l’époque, nous avons fait le choix de réaliser un appel d’offres pour en changer. Nous souhaitions alors travailler avec une filiale de l’un de nos partenaires bancaires. Nous avons finalement retenu Natixis Factor pour plusieurs raisons. En premier lieu, Natixis Factor est la filiale de Banque Populaire, notre principale banque qui nous a toujours accompagnée dans nos projets. D’autre part, nous pouvions, avec ce factor, mettre en place un système de billets à ordre dématérialisés. Nous gagnons ainsi deux jours de trésorerie supplémentaires par rapport à un virement classique. Enfin, ses taux de commission étaient plus intéressants que ceux de notre ancien factor.

GPO Magazine : Ce partenariat s’ins­crit maintenant dans la durée ?
S. G. : En effet, cela fait maintenant dix ans que nous travaillons avec Natixis Factor. Au-delà des traditionnelles prestations d’affacturage, Natixis Factor a toujours été à notre écoute et fait preuve d’adaptabilité par rapport à nos demandes. Par exemple, pour limiter nos frais de commissions, nous leur avons demandé de gérer nous-mêmes la relance client. L’offre de Natixis Factor inclut de l’assurance-crédit et nous prémunit contre les éventuels défauts de paiement de nos clients. Notre factor nous a par ailleurs toujours accompagnés dans l’évolution de nos propres processus de gestion. Ainsi, dès lors que nous sommes passés à la facture client dématérialisée, Natixis Factor a mis en place les démarches nécessaires pour s’y adapter. Auparavant, nous lui envoyions les doubles de nos factures cédées avec quittance par courrier. Le financement des factures se faisait alors à réception. Aujourd’hui, nous leur transmettons des documents dématérialisés, ce qui nous permet de raccourcir les délais de mise à disposition des fonds. Natixis Factor s’est toujours adapté à notre propre évolution. Il est véritablement le partenaire de notre croissance.


À propos de Natixis Factor
Depuis plus de 30 ans, Natixis Factor s’est dotée d’une expérience reconnue dans l’optimisation et la gestion du poste clients. Sa gamme de prestations multisegments et sa politique de dis­tribution adaptée à chaque typologie de clientèle en font un acteur de référence. Natixis Factor s’adresse aux clients des banques du Groupe BPCE (Banques Populaires, Caisses d'Epargne, Natixis...) et déploie également son offre affac­turage auprès de courtiers, ainsi qu’à l’international.


Pour en savoir plus
www.factor.natixis.com

Lu 7514 fois Dernière modification le jeudi, 07 juin 2018 14:36
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts