Windows Onward

Dématérialisation et optimisation des flux, des solutions gagnantes

Dématérialisation et optimisation des flux, des solutions gagnantes

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Optimiser les flux documentaires peut rapporter beaucoup à l'entreprise : gains de productivité, réalisation d’économies, renforcement du marketing client... Comment faire pour déployer des solutions efficaces et rentables ? Le point avec Anthony Le Fauconnier, Ingénieur Solutions de Pitney Bowes.

GPO Magazine : Pourquoi s'intéresser à une démarche d'optimisation des flux ?
Anthony Le Fauconnier : Une entreprise, quelles que soient sa taille et son activité, va retrouver des bénéfices dans quatre catégories. D'abord elle va réaliser des gains de productivité significatifs en permettant aux collaborateurs de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ensuite, ce sont également des économies bien réelles qui seront générées comme par exemple sur les frais d'affranchissement qui représentent 80 à 85 % du coût d'un pli. En effet, en regroupant les émissions, il est possible de faire voyager dans un seul pli deux courriers adressés au même destinataire, à l'image d'un covoiturage. Certains documents peuvent aussi être dématérialisés et envoyés par mail. La troisième catégorie de bénéfices porte sur l'innovation, puisque l'entreprise va bénéficier de solutions lui permettant d'aller plus loin dans la personnalisation et la relation client sur le plan marketing, tout en conservant les avantages économiques de la massification et de la dématérialisation. Enfin, quatrième bénéfice, l'entreprise sera en conformité avec les évolutions réglementaires, que ce soit pour la production de factures dématérialisées à l’État, dont l'obligation entre progressivement en vigueur, ou encore pour l'archivage des bulletins de salaire désormais porté à 50 ans.

GPO Magazine : Comment intervenez-vous dans une entreprise ?
A. L. F. : Nous disposons d’une équipe avant-vente qui commence par réaliser un audit documentaire afin de recenser les différents types de documents entrants, produits et sortants de l'entreprise. Nous intégrons ensuite les règles métiers avant d'aller chercher tous les facteurs d'optimisation possibles. En résumé, nous prenons en compte les flux de l'entreprise, leur traitement et nous proposons des pistes d'optimisation avec une très large palette de solutions. Pour les flux papier, cela va des solutions d'impression au regroupement, jusqu'à l'externalisation en passant par la mise sous pli. Pour le numérique, nos solutions permettent tous les usages du mail au coffre-fort numérique ou encore la publication web. Enfin, nos solutions répondent aux enjeux de l'omnicanal, prenant en compte tant les aspects impression que le numérique, en établissant des passe- relles entre les deux. Les traitements hybrides, avec une dématérialisation suivie d'une rematérialisation, permet- tent en effet de faire des économies d'échelle sur les affranchissements.

GPO Magazine : Est-il simple d'estimer le ROI pour ce type d'investissement ?
A. L. F. : Dans le cadre de l'étudede faisabilité que nous réalisons, l'entreprise peut connaître à l'avance, et de manière précise, les retombées financières de la mise en place d'une solution d'optimisation. La particularité de Pitney Bowes est d'être un acteur capable de couvrir l'ensemble des besoins, depuis les solutions d’affranchissement et de mise sous pli jusqu'à toute la panoplie des offres de dématérialisation.

GPO Magazine : Doit-on passer tout de suite au 100 % numérique ?
A. L. F. : L'entreprise doit y aller à son propre rythme. Dans le cadre de notre accompagnement, nous n'imposons rien, et surtout pas une solution tech- nique en particulier plutôt qu'une autre. Nous avons par exemple la solution Hub de communication RelayTM, comprenant l'ensemble des solutions, soit physiques, soit dématérialisées, et c'est toujours le client qui choisit ses canaux de distribution. Il peut partir sur un projet 100 % papier et puis, progressivement, s'orienter vers une communication numérique avec les mêmes outils. Nous sommes à l'écoute de nos clients, de manière non intrusive, et nous les accompagnons à leur rythme, avec nos outils et nos solutions. Pour les entreprises qui souhaiteraient aller plus vite dans la transformation numérique, nos solutions en mode SaaS permettent un déploiement très rapide, sans nécessiter d'investissements supplémentaires dans l'architecture informatique. Nos solutions s'adaptent aussi très facilement aux divers ERP et CRM. Enfin, un point important à prendre en compte concerne la réversibilité. Avec nos solutions, il est toujours possible de revenir en arrière en cas de besoin, sans difficulté.

GPO Magazine : Quelles sont les clés du succès ?
A. L. F. : Dans la transition digitale d'une entreprise, le succès est au bout lorsque le changement s'opère de manière fluide et maîtrisée. Lorsque nous accompagnons une entreprise, nous sommes à l'écoute des besoins, des spécificités de son activité. C'est l'exhaustivité de l'offre que nous proposons qui va permettre à l'entre- prise de bénéficier des avantages économiques de la massification, tout en renforçant sa relation client avec une personnalisation toujours plus poussée. C'est du gagnant-gagnant sur tous les terrains !

Pour en savoir plus : int pb hor rgb grd pos

Tél. : 0825 850 825
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.pitneybowes.com/fr
 

Lu 15715 fois Dernière modification le lundi, 30 septembre 2019 10:42
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts