Philip Bianchi, cofondateur et CEO de Proximis : un entrepreneur à l’écoute des consommateurs

Philip Bianchi, cofondateur et CEO de Proximis : un entrepreneur à l’écoute des consommateurs

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Avec un bac scientifique en poche, Philip Bianchi se tourne vers des études de commerce à l’Université de Savoie Mont Blanc. Le programme Erasmus lui permet non seulement de découvrir de nouveaux horizons pendant 4 ans en Europe et en Asie mais également de faire des stages, notamment chez LVMH. Mais il se rend vite compte qu’il souhaite rejoindre une société à taille humaine afin de pouvoir laisser libre cours à son inventivité.

En 2001, il conçoit et lance le produit Swing, qui deviendra le socle 2 années plus tard de la start-up alsacienne Swing Mobility, dont l’ADN est le marché de la mobilité en plein essor. Il analyse les contraintes tirées du terrain en suivant des commerciaux et des techniciens de maintenance, et les équipes des premiers smartphones pour automatiser la saisie et l’échange d’informations avec le siège, tel que les stocks, les commandes, les tournées, les interventions…

À l’âge de 28 ans, il décide de se mettre à son compte et lance un nouveau service à destination des éditeurs de logiciel BtoB, ayant besoin de Leads hyper qualifiés pour leurs équipes commerciales afin d’accélérer les ventes.

C’est au contact de ces éditeurs qu’il commence à s’intéresser en 2010 à l’e-commerce, qui à l’époque était encore peu développé et mal appréhendé par les enseignes traditionnelles, réalisant leur chiffre d’affaire via un réseau de magasins. Il voit dans l’e-commerce non pas l’intérêt de trouver le produit le moins cher venu de l’autre bout du monde, mais au contraire de trouver le produit au juste prix, le plus près de chez soi. C’est ainsi qu’il décide d’aider les retailers à vendre en ligne en mettant leurs réseaux de magasins au coeur de leur stratégie digitale. En 2013, il créée la solution SaaS Proximis, c’est le début du Commerce Unifié.

Après avoir accompagné plus d’un centaine de clients comme Nature & Découvertes, Bricorama, Intersport, Lacoste, Zadig & Voltaire, Go Sport, La Grande Récré, Joué Club, Ladurée, The Kooples, Cultura, Jeff de Bruges, Monceau Fleurs, Krys…, Proximis connaît une croissance forte qui pousse l’entreprise vers un déploiement international.

L’année 2020 marquée par la crise sanitaire du Covid 19 a été l’occasion de montrer aux dirigeants du Retail que Proximis peut les aider avec sa solution SaaS de Commerce Unifié rapide à mettre en œuvre. En quelques semaines, des entreprises en difficulté, ayant totalement oublié le magasin dans le parcours d’achat qui commence en ligne, délivrent avec Proximis la promesse que les consommateurs attendent.

Car comme le disait Winston Churchill : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge ».

Gageons que Proximis a encore de beaux jours devant elle car il y aura sans doute d’autres crises majeures…

GPO Magazine : Vous êtes le cofondateur et CEO de Proximis, comment votre solution SaaS pour le commerce unifié a-t-elle vu le jour en 2008 ?

Philip BIANCHI : À l’époque, j’avais fait le constat que plus de 80 % des achats réalisés en magasin commencent en ligne. Or, le site e-commerce d’une enseigne ne reflète pas du tout ce que propose ces magasins, ni en termes de produits à la vente ou de services disponibles. En fait, les deux univers ne communiquaient pas ou très mal, ce qui est encore le cas aujourd’hui.

Par exemple, il est impossible de voir si un produit est disponible dans un magasin, de payer en ligne et de le retirer dans l’heure. Très peu d’enseignes proposent le Click and Collect express (moins de 10 % du marché). Or, il s’agit d’un service qui est très plébiscité, surtout en période de Covid, où ce self-service a représenté en 2020 chez nos clients, plus de 60 % des commandes e-commerce.

Bien évidemment, cette situation est insupportable pour le consommateur et dramatique pour l’enseigne. Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait une baisse de trafic depuis plus de cinq ans (perte de 6 % par an) qui entraîne à l’évidence une perte de chiffre d’affaires.

Partant de ce constat-là, nous avons commencé à nous intéresser au commerce unifié (harmonisation du parcours d’achat multicanal) à travers une solution SaaS.

GPO Magazine : Quelle est votre vision de l’expérience achat et de quelles façons Proximis répond à ces enjeux ?

Philip BIANCHI : Un consommateur doit pouvoir surfer sur n’importe quel canal (site e-commerce, borne, cabine connectée, réseau social…). Et il doit pouvoir découvrir tous les produits que propose l’enseigne, les acheter en un seul panier et les payer même si de tels produits sont dans des endroits et des stocks différents, y compris des magasins. Un vendeur doit savoir en recherchant sur son écran où est le produit que vous cherchez.

Il est impensable qu’en 2021, on laisse partir un consommateur qui a fait l’effort d’aller sur votre site ou dans votre magasin et qu’on lui dise de revenir dans un délai qui peut être assez long. C’est pour cette raison que l’on a conçu une solution de parcours d’achat qui permet de relier tous les canaux entre eux.

Par définition, le consommateur actuel est multicanal et à ce parcours complexe, on a dû apporter des réponses simples (système de commande unifiée utilisant tous les stocks disponibles dans le réseau de vente, panier d’achat unique qui va suivre le consommateur).

GPO Magazine : Est-ce que les Retailers sont suffisamment préparés face au contexte dramatique de la crise du Covid ?
Philip BIANCHI : La plupart des Retailers me semblent totalement démunis face à la violence d’une telle crise sanitaire. Et ils n’y sont absolument pas préparés. Leur site de vente en ligne a souvent été fraîchement refait pour des centaines de milliers d’euros et malheureusement, il se révèle souvent inadapté à ces nouvelles contraintes d’achats qui nous ont été imposées ces derniers mois.

L’accès à leur magasin a été brutalement limité et ces entreprises n’ont pas pris la mesure de leur retard en termes d’omnicanalité. Tous les stocks étaient en magasin, et malgré un site e-commerce ouvert 24 h/24, l’enseigne ne peut plus les vendre. Les stocks dorment et seront invendables pendant plusieurs mois, et le magasin va rater la saison. C’est dramatique car une entreprise peut être amenée à disparaître en perdant les ventes ne serait-ce que d’une saison.

Bien entendu, la plupart des dirigeants souhaitent limiter l’impact de la crise sanitaire. C’est ainsi qu’ils se rendent compte qu’il convient de transformer leur entreprise mais ils ne savent pas par où commencer car le chantier leur paraît long, coûteux et périlleux.

Et pourtant, ils vont devoir être inventifs dans un court délai. C’est là que Proximis a son rôle à jouer et peut intervenir afin de les aider à installer un dispositif de commerce unifiée. Un tel projet peut être mis en place en trois mois à partir de 100 000 euros selon la taille de l’entreprise. Des formules de départ existent à partir de 30 000 euros. Ceci comprend l’intégration, l’accompagnement et la licence Proximis. Une précision : un tel projet n’est pas adapté aux TPE.

GPO Magazine : Pour gagner le pari du commerce unifié, faut-il des clients eux-mêmes qui seraient visionnaires ?

Philip BIANCHI : À mon sens, non. Il faut juste être pragmatique. Lorsque 80 % des achats en magasin commencent sur votre site Internet, il est inutile et inefficace de mettre en jeu un budget technologique, de communication et humain de pur e-commerce. Il a fallu une crise majeure qui impacte les dirigeants pour que ceux-ci en prennent conscience. Et désormais, cela paraît logique.

Certains de nos clients ont fait le choix du commerce unifié avant la crise du Covid et ils se sont rendus compte qu’un tel choix, du jour au lendemain, leur avait permis de gagner des parts de marché sur leurs concurrents moins bien préparés, et même de rajeunir leur clientèle.

GPO Magazine : Comment voyez-vous l’avenir de Proximis dans quelques années ?

Philip BIANCHI : Proximis va être de plus en plus proche des directions générales afin de les aider à se construire une vision du futur du Retail. Il faut absolument qu’ils comprennent que technologie et innovation vont leur permettre de transformer leur entreprise. Nous devons dialoguer avec les directions générales et les épauler. Quelque part, c’est notre mission.

La direction générale est notre principal sponsor dans ces projets de transformation. Si la direction générale comprend quel pourrait être l’apport de notre solution et comment y arriver vite, son entreprise peut bouger en quelques mois.

Lu 6757 fois Dernière modification le lundi, 15 février 2021 14:19
Linda Ducret

Une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Tout récemment, elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

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