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Marc Daeffler, Directeur général de Tryba : Un expert en transformation digitale

Marc Daeffler, Directeur général de Tryba : Un expert en transformation digitale

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Diplômé de l’EMP Paris et de l’Insead, Marc Daeffler a commencé sa carrière dans le commerce et la distribution de biens d’équipement de la maison et le commerce en ligne. Il a ensuite été directeur commercial et marketing du groupe Fournier, entreprise française spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de meubles de cuisines, de salles de bains et dans l'agencement sur mesure en signature de marques renommées.

À 54 ans, Marc Daeffler devient en février 2020, le nouveau Directeur Général de Tryba (Groupe Atrya) et a également en charge les activités BtoC du Groupe. Il rejoint Gundershoffen, le site historique et siège social du groupe implanté dans le Bas-Rhin. L’arrivée de Marc Daeffler coïncide avec les 40 ans de la marque iconique du groupe Atrya. Il s’agit d’un nouveau challenge relevé malgré le contexte sanitaire de la Covid-19, celui de digitaliser sa force de vente et ses espaces-conseils présents sur l’ensemble du territoire national. Une façon, malgré le confinement du mois de mars 2020, de renforcer la qualité de service et de garder le contact avec ses clients, une double priorité de la marque Tryba.

« Customer connect », une formule propre à Marc Daeffler qui résume bien l’approche de l’excellence client recherchée… La garantie de poursuivre le rayonnement de la marque Tryba à la fois en France et en Europe.

GPO Magazine : Quel est votre parcours ?

Marc DAEFFLER : Mon parcours s’est déroulé en plusieurs étapes. D’abord, en GMS en tant que Directeur d’hypermarché puis de Directeur Régional et Directeur des achats non alimentaire, notamment pour Carrefour où j’étais membre du Comex.

Ensuite en 2007, j’ai rejoint l’allemand Media Saturn Belgique et France (Électronique grand public et électroménager) en qualité de COO (Chief Operating Officer) en Europe, avant de prendre, en 2012, la direction Générale de l’enseigne Fly (marché du jeune habitat).

En décembre 2014, je suis devenu Directeur Général de Rue du Commerce (l’une des principales marketplace France) où j’ai développé une vraie compétence pour les enjeux digitaux et e-commerce, qu’ils soient marketing, liés à l’expérience utilisateur (UX), etc.

En mars 2016, je suis devenu Directeur commercial et marketing du Groupe Fournier (numéro 2 français de la fabrication et de la vente de cuisines, rangement, salle de bain). Il a fallu repenser le management de l’ensemble de l’activité commerciale du Groupe (France et International) pour les marques et achats hors industrie (Mobalpa, Perene, Socoo’c, Delpha et Domacatis). Repositionnement des marques sur leurs segments respectifs et surtout la transformation digitale avec une orientation business et parcours clients.

Enfin, en février 2020, je suis devenu Directeur général de Tryba, avec entre autres le projet de faire bouger les lignes en digital.

GPO Magazine : L’entreprise Tryba va fêter ses 40 ans d’existence, comment cette aventure a-t-elle commencé ?

Marc DAEFFLER : En 1980, Johannes Tryba, menuisier tout comme son père et son grand-père, lance la production de fenêtres PVC à Gundershoffen, en Alsace, avec 15 employés dans un bâtiment de 1200 m². Les premiers mois, 20 fenêtres sont produites par jour. C’est le début de Tryba en France. En 1984, Tryba dessine sa première gamme de profilés distribuée sous la marque Soprofen. Les premiers Espaces Conseils Tryba sont ouverts et le réseau de concessionnaires est créé. En 1988, les processus de fabrication sont automatisés.

En 1995, Tryba crée une unité de production de vitrage isolant. Un centre de formation est mis en place pour les concessionnaires et l'ensemble des collaborateurs. Aujourd’hui, l’entreprise s’est considérablement développée (voir encadré). Son succès est dû à la diversification de son activité (menuiserie, vitrerie…), à la qualité de ses produits ainsi qu’à l’implication et au sérieux de ces concessionnaires, comme celui des collaborateurs de la marque.

GPO Magazine : Quels sont les chantiers que vous avez commencé à développer depuis votre arrivée ?

Marc DAEFFLER : Le premier chantier a été le parcours client. Mettre le parcours au niveau de ce que les clients de la marque sont en droit d’attendre. Cela passe entre autres par la simplification des gammes. Cette simplification présente des avantages internes, notamment pour les collaborateurs au contact des clients mais aussi en termes de production (réduction des délais et amélioration de la qualité). L’expérience client doit être simple, naturelle, riche et immersive.

Cette simplification du parcours client est rendue possible par les outils digitaux et à ce titre la marque vient d’équiper ses commerciaux d’une tablette-PC nouvelle génération sur laquelle ils peuvent retrouver les outils métier dont ils ont besoin, notamment une nouvelle solution intégrée CRM dédiée. Cela se traduit aussi par la prise de rendez-vous plus rapide et plus pratique sur mobile, accueil réservé, simulateur de financement, délais de commande raccourcis…

Nous avons aussi centralisé la gestion de la performance digitale pour assurer une croissance des contacts à nos concessionnaires sous forme de « drive to store » avec une progression moyenne de 40 % en 2020.

Malgré le contexte de la crise sanitaire de la Covid 19, l’année 2020 est celle de la digitalisation et de la consolidation pour Tryba.

GPO Magazine : Quelles sont les valeurs d’entreprise de Tryba ? En quoi ces valeurs sont-elles véritablement ses forces ?

Marc DAEFFLER : La performance, le respect de ses clients, l’intégrité sont les valeurs clés qui composent l'image de marque Tryba. Depuis son origine, ces valeurs sont au cœur de son ADN. La haute qualité de nos produits (robustesse), la durabilité (produits offrant une garantie de 30 ans), l’excellence de la pose, la proximité, l’expérience client irréprochable (accompagnement de A à Z dans son projet) sont les socles de nos efforts.

En outre, l’importance de la préservation de l’environnement a toujours été d’actualité dès les premières heures de Tryba. Le développement durable, pour nous ce n’est pas une mode, c’est une valeur. Notre engagement environnemental s’appuie sur trois piliers : produire durable (économiser toujours plus d’énergie, choisir des matériaux à faible impact, réduire et recycler nos rejets), concevoir des produits durables et pérennes garantis 30 ans, qui permettent aux clients d’économiser leur consommation d’énergie grâce à des produits aux performances d’isolation exceptionnelle et recycler les produits en fin de vie.

GPO Magazine : Quels sont les défis de demain pour Tryba ?

Marc DAEFFLER : Tryba, ce sont de nombreuses années d’expertise reconnues en menuiserie, vitrerie… Nous souhaitons plus que jamais conserver les fondamentaux de notre marque qui ont fait sa force tels que la qualité des produits, la durabilité, la proximité avec ses clients, la fabrication Française, la garantie 30 ans de nos produits.

Nous avons réalisé d’importants investissements industriels entre 2019 et 2021 qui se traduisent par une modernisation constante des outils de production. Nous allons désormais gagner en simplification, délais, qualité et réactivité pour toujours mieux servir notre projet de parcours clients.

Nous allons aussi poursuivre le développement de l’outil CRM dans les concessions, renforcer la génération de Leads, intégrer plus d’Intelligence Data, etc. pour réussir cette transformation digitale indispensable à notre croissance.

En un mot, réussir l’adaptation de notre relation client aux nouveaux usages et comportements.

Ce n’est pas un défi technique, c’est un défi culturel et il est en marche.

Chiffres clés Tryba 2020

  • 40 ans d’expertise
  • 9 sites de production (6 en France, 2 en Suisse, 1 en Autriche)
  • 980 salariés, dont près de 500 personnes travaillent à Gundershoffen (Bas-Rhin)
Lu 11450 fois Dernière modification le jeudi, 14 janvier 2021 15:08
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

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