La reverse logistique par Chronopost : un enjeu de relation client

La reverse logistique par Chronopost : un enjeu de relation client

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Aujourd’hui, la reverse logistique représente un enjeu essentiel des stratégies après-vente des entreprises ainsi qu’un levier d’amélioration de la satisfaction client. Explications avec Philippe Cusin et Guillaume Guersing chez Chronopost.

GPO Magazine : Tout d’abord, qu’est- ce que la reverse logistique ?
Philippe Cusin : La reverse logistique est née des problématiques post-vente rencontrées par les entreprises entraînant, dans certains cas, des retours produits liés à des erreurs de commande, des pannes, des invendus, des échanges produits… Il s’agit donc d’une étape importante de la supply chain logistique que les entreprises doivent prendre en compte. Bien organisée, cette étape contribue en effet à créer de la valeur autour du produit et à améliorer ainsi la satisfaction client.

GPO Magazine : Quels sont les différents flux liés à la reverse logistique ?
Guillaume Guersing : La reverse logistique inclut les flux allers, lorsque le consommateur renvoie son produit défectueux et les flux retours lorsque le fournisseur ou le réparateur renvoie le produit échangé ou réparé. Or, depuis quelques années, nous constatons une forte croissance de ces volumes d’échanges. Une tendance portée par la démultiplication des acteurs et des produits électroniques et informatiques. Des produits qui, par ailleurs, sont de plus en plus nomades et donc, davantage exposés « aux petits incidents de la vie » (chutes…). Sur près de 100 millions d’euros de produits vendus chaque année, 4 à 20 % d’entre eux, selon leur typologie, nécessitent un retour.

GPO Magazine : En quoi la reverse logistique est-elle un enjeu de taille ?
Philippe Cusin : La qualité du service client contribue à la satisfaction du consommateur ainsi qu’à sa fidéli­sation. Mais pour cela, ce service client doit répondre à différents enjeux. Les services de transport et de répa­ration doivent se faire dans le respect des délais annoncés. La réparation ou l’échange du produit pour leur part doivent répondre aux exigences et aux contraintes du client en termes d’utilisation du produit renvoyé. La sécurité lors du transport doit également être prise en compte. Enfin, il faut que ce service après-vente offre des garanties de traçabilité aussi bien aux fabricants qu’aux consommateurs.

 

Guillaume GUERSING
Responsable marketing des marchés et de l’offre entreprise chez Chronopost

GPO Magazine : Quelle est la principale problématique des entreprises en matière de retour produits ?
Guillaume Guersing : Sans aucun doute l’emballage ! Souvent, les cartons d’origine ne sont pas suffisamment renforcés pour être ré-expédiés vers les fabricants. Soit le consommateur trouve seul une solution qu’il devra généralement payer, soit le fabricant lui renvoie un emballage vide ce qui, en termes de coûts, de temps et d’écologie est une aberration !
De ce constat est née la solution Zengo de Chronopost, véritable service 3 en 1 intégrant l’emballage, le transport et la traçabilité du produit. Sa principale caractéristique consiste à mettre à la disposition des consommateurs un emballage universel et innovant conçu pour transporter des produits High-Tech (électronique nomade, consoles, box…) en toute sécurité. Il intègre des renforts de protection sur chaque facette et respecte la norme ASTM qui garantit sa résistance en cas de chute, pression ou vibration. Nous avons par ailleurs sélectionné 3 000 de nos points relais où seront stockées ces pochettes. Nous garantissons donc à nos clients un dépôt simplifié, un retour express (dans ces mêmes points de proximité, dès le lendemain de leur dépôt dans le cas de simples échanges par exemple) et une traçabilité en temps réel des colis.


GPO Magazine : Comment bénéficier de la solution ?
Philippe Cusin : Le SAV du fabricant ou le réparateur adresse par mail une lettre de transport à son client. Le client l’imprime et se rend avec la lettre de transport et son produit dans l’un de nos 3 000 points relais Pick up (points de proximité). Le produit à réparer est inséré dans une pochette Zengo. La pochette est scellée, la lettre de transport est apposée et un accusé de réception est remis au client. Le produit est ensuite expédié vers le centre de réparation. Le retour se fait selon les mêmes conditions de sécurité et de tracing. De retour dans le point relais, le consommateur reçoit un SMS. Grâce à cette nouvelle prestation, nous entendons ainsi accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur reverse logistique et donc, dans l’amélioration de leur service client.


Chronopost en quelques mots
- Spécialiste français de la livraison express de colis jusqu’à 30 kg aux entreprises et aux particuliers, partout dans le monde.
- Filiale de GeoPost, holding Colis et Express du groupe La Poste - 3 500 collaborateurs.
- Points de contact : 80 agences, 10 000 bureaux de poste, plus 6 000 relais Pick up.

 

                                    

Pour en savoir plus

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 14126 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:03
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts