Windows Onward

Business Document - Pourquoi mettre en œuvre une stratégie globale de gestion des processus documentaires de  l’entreprise ?

Business Document - Pourquoi mettre en œuvre une stratégie globale de gestion des processus documentaires de l’entreprise ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Entretien avec Francis Imbert, Président de Business Document.

GPO Magazine : Quelle est actuellement la place du document dans les entreprises ?
Francis Imbert : Pour gérer l’ensemble de leurs processus documentaires, trop peu d’entreprises adoptent aujourd’hui une stratégie globale au sein de leur organisation. La démarche est pourtant importante. 90 % de l’information structurée de l’entreprise se trouve en effet dans les documents, qu’ils soient sous forme électronique ou papier. De fait, tout document contient du savoir de l’entreprise, celui-là même qu’elle utilise pour créer de la valeur pour ses clients. Par ailleurs, dans le cadre de la plupart des échanges, le document est actuellement la seule preuve tan­gible. Il faut aussi que les entreprises soient conscientes que les coûts liés à la gestion des documents peuvent atteindre, suivant leur métier, jusqu’à 15 % de leur chiffre d’affaires ! C’est la raison pour laquelle il est important de mettre en place une stratégie globale de gestion des processus documentaires.

GPO Magazine : Quels sont les différents types de documents de l’entreprise ?
F. I. : On distingue trois grands types de documents  dans l’entreprise : les documents structurés, les documents interactifs et les documents à la demande.
Les documents structurés, tels que les bulletins de paie, les relevés bancaires, les factures, évoluent peu en terme de contenu, sont souvent produits en différé et distribués en masse. Les documents interactifs, tels que ceux qui interviennent dans la gestion des sinistres chez les assureurs, sont  produits en temps réel à partir des postes de travail dans les différents processus de l’entreprise et personnalisés en fonction du client auquel ils s’adressent. Enfin, les documents à la demande viennent  généralement traiter des actions ou des processus secondaires qui ne sont pas issus directement des logiciels métiers de l’entreprise.

GPO Magazine : Qu’entendez-vous par stratégie globale de gestion des processus documentaires ?
F. I. : Dans la gestion des documents, la tentation est grande de n’adresser que les facteurs tactiques : réduction des coûts informatiques, automatisation partielle du poste de travail par des interfaces applicatives spécifiques. Celles-ci sont relativement figées et les interactions possibles se limitent au domaine couvert par l’application métier. C’est donc une utilisation statique et le document est vu comme une contrainte et non comme une véritable opportunité ou un actif. L’interactivité, au niveau du poste de travail, est souvent infiniment plus porteuse de valeur que la réduction des coûts de l’infrastructure informatique. Il faut voir la gestion des documents comme une problématique d’entreprise transverse à tous les métiers. Ceci conduit à créer un référentiel unique des modèles de documents, à les concevoir, à les gérer, les produire et les distribuer avec des outils adaptés à leur nature et à leur destination, en tenant compte du gain réel de productivité et de création de valeur.

GPO Magazine : Quels sont les bénéfices liés à une telle stratégie de gestion des processus documentaires ?
F. I. : En s’inscrivant dans une telle démarche, les entreprises amélioreront leur productivité tout en créant de la valeur auprès de leurs collaborateurs et de leurs clients. Ainsi, la productioninteractive de documents (personnalisation de la communication avec les clients), mais également leur partage et leur diffusion, contribuent en effet à une meilleure connaissance de l’entreprise et de ses clients. Autant d’enjeux, parmi d’autres, auxquels répond Bdoc Suite V5 de Business Document.

Bdoc Suite V5, une gestion globale des documents d’entreprises

Véritable solution d’entreprise, Bdoc Suite V.5 est enrichie de nouvelles fonctionnalités et est développée à partir des dernières technologies disponibles sur le marché. Elle offre la possibilité à toutes les entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs secteur d’activités, de mettre en place très facilement et rapidement une solution assurant la composition, la production, la personnalisation, la diffusion multicanale et l’archivage de tous les documents, y compris les documents complexes dédiés à la communication clients : courriers, campa­gnes marketing, offres de prêts, contrats,… Cette solution apporte des réponses adaptées en matière de fonctionnalités pour la gestion globale du cycle de vie du document. Elle répond ainsi aux enjeux d’évolution, de réactivité et de productivité des organisations.

 

Pour en savoir plus

BUSINESS DOCUMENT
Karine Malézieux, Responsable Marketing et Communication
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01 46 10 90 90
www.bdoc.com
Lu 9024 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:08
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts