Appulz et Nicollin sortent la première déchetterie intelligente

Appulz et Nicollin sortent la première déchetterie intelligente

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La volumétrie des déchets générés par les profes­sionnels ne cesse d’augmenter. Pour faire face à ce phénomène et répondre aux évolutions réglementaires, les collectivités locales améliorent sans cesse leurs équipements. Rencontre avec Jean-Pierre Dunand, PDG d’Appulz, qui vient de mettre au point une déchetterie connectée entièrement automatisée.

GPO Magazine : Comment évolue le marché de la collecte des déchets ?
Jean-Pierre Dunand : En France, 4 500 déchetteries voient passer plus de 12 millions de tonnes/an de déchets non collectés dans le cadre des ordures ménagères ou des emballages recy­clables. Financés à 100 % par les collec­tivités, majoritairement via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, ces équipements pèsent sur la gestion de ces collectivités. En principe réservées aux déchets des particuliers, la plupart de ces déchetteries acceptent encore gratuitement ou à des prix dérisoires ne couvrant absolument pas les coûts de traitement, les déchets des artisans et petits professionnels. C’est pour répondre à cette problé­matique qu’Appulz a mis au point une toute nouvelle génération de déchetteries.

GPO Magazine : Est-ce sur ce constat que vous avez créé Appulz et que vous lancez aujourd’hui la DHS 25 ?
J.-P. D. : Nous avons créé Appulz en 2012 pour répondre aux attentes de notre première cible de clients : les négoces de matériaux de construction qui souhaitaient organiser la collecte des déchets de leurs propres clients petits professionnels. Notre première gamme de systèmes SDE a jeté les bases de la déchetterie automatisée que nous lançons aujourd’hui, à savoir : un pesage électronique, une borne de contrôle d’accès avec badge, le tout associé à un logiciel d’exploitation connecté à notre serveur qui transmet sur place un ticket à l’utilisateur puis envoie un email avec toutes les données : poids, type de déchets, dates et heures des dépôts. Mais nous devions aller plus loin en offrant plus d’innovation, plus de souplesse d’installation et plus de services aux utilisateurs. Notre bureau d’études a travaillé en 2013 pour développer le concept d’une nouvelle génération de déchetteries. Nous gardons bien entendu les principes des systèmes SDE, mais les déchargements se font désormais dans un caisson qui ira automatiquement se déverser dans la benne ampliroll du flux sélectionné, plus aisément installable avec moins de génie civil et une emprise au sol réduite. La DHS 25 nous ouvre aussi les portes des industriels qui, générant leurs propres déchets de production, souhaitent mieux les gérer et ce, en conformité avec le code de l’environ­nement qui, depuis février 2012, impose la tenue d’un registre du suivi des déchets devant être conservé pendant au minimum 3 ans. La DHS 25 contribue à une parfaite traçabilité des déchets ; c’est un paramètre important pour toute politique sérieuse de gestion des déchets, par exemple dans le cadre de l’obtention d’une certification ISO 14001.


GPO Magazine : La DHS 25 est-elle une source de revenus pour les collectivités ?
J.-P. D. : De source de coûts, les déchetteries doivent en effet devenir des sources de revenus et les petits professionnels, certes ne pourront plus à terme déposer leurs déchets gratuitement, mais en échange ils vont bénéficier d’une dépose rationnelle plus rapide, sans tri préalable (ou au contraire la possibilité de trier jusqu’à 5 flux permettant de réduire de façon considérable le coût d’élimination de leurs déchets), avec moins de risques pour leurs salariés.

GPO Magazine : Pourquoi vous êtes-vous rapproché du Groupe Nicollin ?
J.-P. D. : Nos produits correspondent à leur cœur de métier et Appulz avait besoin d’un maillage commercial serré pour sa distribution. L’implantation nationale d’un grand acteur du marché comme Nicollin nous offre cet atout. De plus cette alliance nous permet de proposer à nos clients une solution clé en main comprenant : la mise à disposition de la DHS 25, son installation sur site, le service de location des bennes, le transport et le traitement des déchets ainsi que la maintenance et l’homologation annuelle de la déchetterie automatique.

                                    

Appulz / Nicollin

- La société Appulz est une start-up proposant des solutions « Made in France », permettant d’optimiser la gestion des déchets d’entreprises du petit artisan au gros industriel.
- Le Groupe Nicollin, acteur historique du métier des déchets, accompagne cette start-up et, avec elle, les changements à venir en matière de déchets des professionnels, notamment l’application du principe pollueur-payeur.

 

                                    

Pour en savoir plus

Appulz SAS
Tél. 04 79 28 49 00


Contact technique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact commercial : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  


www.appulz.fr
www.groupenicollin.com

Lu 9273 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:02
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.