Amazon Business facilite les achats des entreprises

Amazon Business facilite les achats des entreprises

Avis d'experts Écrit par  mercredi, 17 juillet 2019 07:45 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(4 Votes)

Constituer un seul point d’entrée pour accéder à un grand nombre de fournisseurs, avec davantage de visibilité et de contrôle sur les achats non stratégiques des entreprises, telle est la vocation d’Amazon Business. Entretien avec Amélie Véron, Responsable d’Amazon Business en France au terme d’un an d’existence du service.

GPO Magazine : Quelle est la problématique des achats non stratégiques des entreprises ?

Amélie Véron : Les achats dits de classe C représentent tous les achats non maîtrisés qui sont passés hors contrat. Ces achats non planifiés et imprévisibles sont multiples et variés et se font généralement au coup par coup : fournitures et mobiliers de bureau, consommables informatiques, voyages, évènements, restauration… De faible valeur ajoutée, ils constituent une petite part de l’activité mais concernent souvent la majorité des fournisseurs. S’ils ne pèsent que 5 à 10% des volumes d’achats en valeur, ils peuvent en revanche toucher jusqu’à 80% des fournisseurs de l’entreprise et représenter 40% des factures voire même 60% des réclamations. Or, les entreprises n'ont pas beaucoup de visibilité sur ces achats non stratégiques, parce qu’ils sont souvent enregistrés sous diverses formes, notamment en notes de frais. Un processus opaque et difficile à contrôler pour les directions Achats.

GPO Magazine : Quelles sont les nouvelles tendances des pratiques d’achats indirects ?

Amélie Véron : Deux grandes tendances émergent. La première est l’importance que prennent désormais les données et le contrôle de ces données dans l’entreprise. Les achats non stratégiques génèrent par exemple une multitude de données que les entreprises ont du mal à analyser, structurer, compiler. Pour simplifier cette problématique, de plus en plus d’entreprises vont avoir recours aux marketplaces, pour qu’elles deviennent un point d’entrée unique pour une grande variété d’achats. Cette tendance est concomitante à la présence croissante de la nouvelle génération de Millennials au sein des services Achats, qui bouleversent les pratiques d’achats en entreprises. Ces nouveaux profils, nés avec Internet, sont en effet habitués aux achats personnels sur Smartphone et à des délais de livraison rapides.

Pour leurs achats professionnels, ils se tournent volontiers vers les marketplaces qui leur offrent de l’instantanéité dans les commandes et dans les livraisons. La deuxième tendance est le changement de vocation des services achats. Ils cherchent à mieux maîtriser leurs données pour passer d’une fonction approvisionnement et support, à une fonction d’accompagnement et de conseil auprès de leurs clients internes (direction commerciale, marketing…) pour ce qui concerne la gestion des achats et des fournisseurs.

GPO Magazine : En tant que marketplace, comment Amazon Business s’inscrit-elle dans ces nouvelles tendances ?

Presentation Amazon Business

Amélie Véron : Amazon Business facilite les achats en constituant un guichet unique pour les nombreux besoins des entreprises sur une grande variété de produits de multiples fournisseurs. Notre service a l’avantage de faire gagner du temps aux acheteurs en permettant d’accélérer les commandes et les livraisons. Surtout, elle a la capacité d’offrir de la visibilité sur tous les achats afin de mieux les contrôler. Amazon Business peut ainsi collecter, analyser et tracker les informations sur tous les produits commandés et générer des reporting et des analyses, accessibles par les utilisateurs et entièrement paramétrables pour un meilleur suivi des dépenses. Notre fonctionnalité Amazon Guided Buying permet aussi de mieux contrôler les achats en permettant aux entreprises d’y définir leurs propres règles d’achat et d’utilisation.

Au terme d’un an d’existence d’Amazon Business en France, nous avons d’ailleurs lancé de nouvelles fonctionnalités qui vont dans le sens d’un meilleur contrôle et visibilité des achats des entreprises. Nous proposons par exemple un système de facturation qui permet de configurer et de gérer plusieurs modèles de factures au sein d'un même compte Amazon Business. L'authentification centralisée « Single Sign On » offre également aux clients un moyen simple et sécurisé d'accéder à Amazon Business, directement avec leurs identifiants internes. Enfin, les circuits de validation multi-niveaux permettent de gérer des validations à périmètres d’autorités variables et de choisir plusieurs approuveurs d’un même niveau, réduisant ainsi le temps de validation des commandes.

GPO Magazine : À l’inverse, quels bénéfices peuvent tirer les fournisseurs qui vendent sur Amazon Business ?

Amélie Véron : Notre marketplace offre une énorme opportunité pour les PME/TPE de vendre aux grands groupes, alors même que ceux-ci ont tendance à réduire le nombre de leurs fournisseurs. Amazon Business leur ouvre également une zone de chalandise plus large, que ce soit en France ou à l’export en permettant de toucher les entreprises de toute taille à l’international dans les pays où le service est disponible. L’expertise d’Amazon leur offre la possibilité de se décharger de la logistique et de faciliter la visibilité et la mise en avant de leurs produits, afin de leur permettre de rester concentrées sur leur cœur de métier.

En savoir plus

Économisez sur vos achats professionnels avec des millions de produits disponibles. Rejoignez les millions d'entreprises qui économisent sur leurs achats avec Amazon Business. Remises sur quantité. Factures téléchargeables. Paiement à 30 jours. Livraison 1 jour gratuite. 

www.amazon.com/business

Amazon Business en savoir plus
 

Lu 5658 fois Dernière modification le mercredi, 27 septembre 2023 11:05
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts