Amazon Business facilite les achats des entreprises
Constituer un seul point d’entrée pour accéder à un grand nombre de fournisseurs, avec davantage de visibilité et de contrôle sur les achats non stratégiques des entreprises, telle est la vocation d’Amazon Business. Entretien avec Amélie Véron, Responsable d’Amazon Business en France au terme d’un an d’existence du service.
GPO Magazine : Quelle est la problématique des achats non stratégiques des entreprises ?
Amélie Véron : Les achats dits de classe C représentent tous les achats non maîtrisés qui sont passés hors contrat. Ces achats non planifiés et imprévisibles sont multiples et variés et se font généralement au coup par coup : fournitures et mobiliers de bureau, consommables informatiques, voyages, évènements, restauration… De faible valeur ajoutée, ils constituent une petite part de l’activité mais concernent souvent la majorité des fournisseurs. S’ils ne pèsent que 5 à 10% des volumes d’achats en valeur, ils peuvent en revanche toucher jusqu’à 80% des fournisseurs de l’entreprise et représenter 40% des factures voire même 60% des réclamations. Or, les entreprises n'ont pas beaucoup de visibilité sur ces achats non stratégiques, parce qu’ils sont souvent enregistrés sous diverses formes, notamment en notes de frais. Un processus opaque et difficile à contrôler pour les directions Achats.
GPO Magazine : Quelles sont les nouvelles tendances des pratiques d’achats indirects ?
Amélie Véron : Deux grandes tendances émergent. La première est l’importance que prennent désormais les données et le contrôle de ces données dans l’entreprise. Les achats non stratégiques génèrent par exemple une multitude de données que les entreprises ont du mal à analyser, structurer, compiler. Pour simplifier cette problématique, de plus en plus d’entreprises vont avoir recours aux marketplaces, pour qu’elles deviennent un point d’entrée unique pour une grande variété d’achats. Cette tendance est concomitante à la présence croissante de la nouvelle génération de Millennials au sein des services Achats, qui bouleversent les pratiques d’achats en entreprises. Ces nouveaux profils, nés avec Internet, sont en effet habitués aux achats personnels sur Smartphone et à des délais de livraison rapides.
Pour leurs achats professionnels, ils se tournent volontiers vers les marketplaces qui leur offrent de l’instantanéité dans les commandes et dans les livraisons. La deuxième tendance est le changement de vocation des services achats. Ils cherchent à mieux maîtriser leurs données pour passer d’une fonction approvisionnement et support, à une fonction d’accompagnement et de conseil auprès de leurs clients internes (direction commerciale, marketing…) pour ce qui concerne la gestion des achats et des fournisseurs.
GPO Magazine : En tant que marketplace, comment Amazon Business s’inscrit-elle dans ces nouvelles tendances ?
Amélie Véron : Amazon Business facilite les achats en constituant un guichet unique pour les nombreux besoins des entreprises sur une grande variété de produits de multiples fournisseurs. Notre service a l’avantage de faire gagner du temps aux acheteurs en permettant d’accélérer les commandes et les livraisons. Surtout, elle a la capacité d’offrir de la visibilité sur tous les achats afin de mieux les contrôler. Amazon Business peut ainsi collecter, analyser et tracker les informations sur tous les produits commandés et générer des reporting et des analyses, accessibles par les utilisateurs et entièrement paramétrables pour un meilleur suivi des dépenses. Notre fonctionnalité Amazon Guided Buying permet aussi de mieux contrôler les achats en permettant aux entreprises d’y définir leurs propres règles d’achat et d’utilisation.
Au terme d’un an d’existence d’Amazon Business en France, nous avons d’ailleurs lancé de nouvelles fonctionnalités qui vont dans le sens d’un meilleur contrôle et visibilité des achats des entreprises. Nous proposons par exemple un système de facturation qui permet de configurer et de gérer plusieurs modèles de factures au sein d'un même compte Amazon Business. L'authentification centralisée « Single Sign On » offre également aux clients un moyen simple et sécurisé d'accéder à Amazon Business, directement avec leurs identifiants internes. Enfin, les circuits de validation multi-niveaux permettent de gérer des validations à périmètres d’autorités variables et de choisir plusieurs approuveurs d’un même niveau, réduisant ainsi le temps de validation des commandes.
GPO Magazine : À l’inverse, quels bénéfices peuvent tirer les fournisseurs qui vendent sur Amazon Business ?
Amélie Véron : Notre marketplace offre une énorme opportunité pour les PME/TPE de vendre aux grands groupes, alors même que ceux-ci ont tendance à réduire le nombre de leurs fournisseurs. Amazon Business leur ouvre également une zone de chalandise plus large, que ce soit en France ou à l’export en permettant de toucher les entreprises de toute taille à l’international dans les pays où le service est disponible. L’expertise d’Amazon leur offre la possibilité de se décharger de la logistique et de faciliter la visibilité et la mise en avant de leurs produits, afin de leur permettre de rester concentrées sur leur cœur de métier.
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Bruno Mouly
Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.
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