Comment organiser et optimiser son atelier ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une organisation bien pensée est gage d’efficacité et de sécurité dans un atelier et ce, indépendamment de la surface de la pièce et des activités qui y sont menées. Cette optimisation passe nécessairement par l’adoption de solutions de rangement adéquates.

Miser sur des chariots roulants

Il est souvent nécessaire de déplacer des outils d’un poste de travail à un autre. Les équipements à l’instar des chariots à plateaux sur Frankel permettent de gagner du temps tout en restant parfaitement organisé. Les plateaux répartis sur deux ou trois niveaux facilitent en effet l’accessibilité aux boîtes et caissons à outils. Grâce à leur robustesse, les tablettes peuvent également supporter des outils manuels lourds.

Afin d’adapter le choix d’un chariot, il convient de tenir compte du poids maximum supporté et des dimensions de l’équipement, notamment sa hauteur totale et la hauteur entre les tablettes. En fonction de leur configuration, les chariots montés sur roues peuvent en effet se transformer en poste de travail mobile. La tablette supérieure servira par exemple aux montages et opérations de colisage, tandis que les plateaux du dessous optimiseront l’organisation des produits préparés.

Profiter de la sécurité des rangements fermés

De nombreux outils utilisés dans les ateliers sont des causes potentielles de blessures et d’accidents. À cet effet, il est primordial d’investir dans des équipements verrouillables. C’est le cas des armoires à portes battantes ou coulissantes, des tiroirs et des meubles combinés dotés de serrures.

Les outils pointus et tranchants seront organisés méthodiquement dans ces équipements conçus dans un souci de sécurité. Il convient alors de regrouper les outils et matériels par catégorie : disques de meuleuse, lames de scies, clous, cisailles, ciseaux, couteaux… L’utilisation de caisses compartimentées ou non optimisera le rangement. En outre, il s’avère judicieux d’adopter un système d’étiquetage pour simplifier le repérage.
Chariot a plateaux Frankel

En plus de réduire considérablement les risques d’accidents, les équipements fermés permettent de garder les outils à l’abri des regards indiscrets.

Par ailleurs, les ateliers ne servent pas uniquement à des opérations de conception, de montage et d’assemblage. Différents documents peuvent y être stockés, pour ne citer que les catalogues, les fiches de commande et les guides d’utilisation des outils. L’accès aux classeurs, brochures et autres documents imprimés sera optimisé par l’adoption de solutions de rangement dédiées. Les documents sensibles seront évidemment à organiser dans des rangements verrouillables fixes ou mobiles.

Exploiter judicieusement les murs

Il est primordial d’exploiter l’espace disponible dans l’atelier pour retrouver facilement les outils tout en optimisant la circulation dans la pièce. Adosser certains équipements aux murs se présente ainsi comme une alternative pertinente. Les équipements adaptés se déclinent en différents modèles. Il est ainsi possible d’orienter le choix vers des rangements ouverts comme il est tout à fait envisageable d’adopter des armoires fermées selon la nature des objets à organiser et le niveau de sécurité recherché.

Les solutions de rangement peuvent servir à organiser les outils encombrants et ceux qui servent occasionnellement. Les chariots, armoires et servantes mobiles peuvent également être accolées aux murs de l’atelier après leur utilisation.

Lu 1372 fois Dernière modification le vendredi, 24 juin 2022 10:21

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts