Comment organiser et optimiser son atelier ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une organisation bien pensée est gage d’efficacité et de sécurité dans un atelier et ce, indépendamment de la surface de la pièce et des activités qui y sont menées. Cette optimisation passe nécessairement par l’adoption de solutions de rangement adéquates.

Miser sur des chariots roulants

Il est souvent nécessaire de déplacer des outils d’un poste de travail à un autre. Les équipements à l’instar des chariots à plateaux sur Frankel permettent de gagner du temps tout en restant parfaitement organisé. Les plateaux répartis sur deux ou trois niveaux facilitent en effet l’accessibilité aux boîtes et caissons à outils. Grâce à leur robustesse, les tablettes peuvent également supporter des outils manuels lourds.

Afin d’adapter le choix d’un chariot, il convient de tenir compte du poids maximum supporté et des dimensions de l’équipement, notamment sa hauteur totale et la hauteur entre les tablettes. En fonction de leur configuration, les chariots montés sur roues peuvent en effet se transformer en poste de travail mobile. La tablette supérieure servira par exemple aux montages et opérations de colisage, tandis que les plateaux du dessous optimiseront l’organisation des produits préparés.

Profiter de la sécurité des rangements fermés

De nombreux outils utilisés dans les ateliers sont des causes potentielles de blessures et d’accidents. À cet effet, il est primordial d’investir dans des équipements verrouillables. C’est le cas des armoires à portes battantes ou coulissantes, des tiroirs et des meubles combinés dotés de serrures.

Les outils pointus et tranchants seront organisés méthodiquement dans ces équipements conçus dans un souci de sécurité. Il convient alors de regrouper les outils et matériels par catégorie : disques de meuleuse, lames de scies, clous, cisailles, ciseaux, couteaux… L’utilisation de caisses compartimentées ou non optimisera le rangement. En outre, il s’avère judicieux d’adopter un système d’étiquetage pour simplifier le repérage.
Chariot a plateaux Frankel

En plus de réduire considérablement les risques d’accidents, les équipements fermés permettent de garder les outils à l’abri des regards indiscrets.

Par ailleurs, les ateliers ne servent pas uniquement à des opérations de conception, de montage et d’assemblage. Différents documents peuvent y être stockés, pour ne citer que les catalogues, les fiches de commande et les guides d’utilisation des outils. L’accès aux classeurs, brochures et autres documents imprimés sera optimisé par l’adoption de solutions de rangement dédiées. Les documents sensibles seront évidemment à organiser dans des rangements verrouillables fixes ou mobiles.

Exploiter judicieusement les murs

Il est primordial d’exploiter l’espace disponible dans l’atelier pour retrouver facilement les outils tout en optimisant la circulation dans la pièce. Adosser certains équipements aux murs se présente ainsi comme une alternative pertinente. Les équipements adaptés se déclinent en différents modèles. Il est ainsi possible d’orienter le choix vers des rangements ouverts comme il est tout à fait envisageable d’adopter des armoires fermées selon la nature des objets à organiser et le niveau de sécurité recherché.

Les solutions de rangement peuvent servir à organiser les outils encombrants et ceux qui servent occasionnellement. Les chariots, armoires et servantes mobiles peuvent également être accolées aux murs de l’atelier après leur utilisation.

Lu 3433 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 13:45
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts