Améliorer le classement de son site web grâce au netlinking

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis ses débuts, Internet n'a cessé de connaître une évolution constante. Ces dernières années, le réseau planétaire s'est avéré être comme une large fenêtre qui permet aux entreprises de s'ouvrir au monde. Le nombre d'utilisateurs d'internet est sans cesse croissant, évalué à 4,9 milliards par l'Union internationale des télécommunications en 2022. La toile représente sans conteste un vaste marché virtuel pour tout professionnel.

Cela dit, il ne suffit pas de posséder un site web pour mettre à profit le potentiel du réseau mondial. Le référencement est la clé pour positionner au mieux un site sur le web. Le netlinking (ou link building) est l'une des techniques les plus efficaces pour ce faire. Cela consiste à créer un réseau de liens au profit d'un site. Des campagnes de netlinking sont nécessaires de temps à autre pour rendre visible un site.

Comment fonctionne exactement le netlinking ?

Il existe 1,88 milliard de sites à travers le monde selon le compteur Internet Live Stats. Tous ces sites sont en quête de visibilité. Quelle que soit la thématique abordée par un site, il doit avoir des milliers de concurrents. Le netlinking a pour but de placer une page web dans les premiers résultats de recherche des moteurs de recherche. Le fait est que les internautes ne vont généralement pas au-delà de la première page qui apparaît à la suite de leurs requêtes. La deuxième page des résultats de recherche n'est consultée que dans de rares cas.

Le netlinking est efficace pour améliorer le classement du site d'une entreprise, car il permet d'en faire une référence suivant la thématique. Les spécialistes de cette technique de référencement ont des réseaux de sites sur lesquels ils s'appuient pour tisser des liens autour du site ciblé. En réalité, les algorithmes de référencement de Google (moteur de recherche le plus utilisé au monde) privilégient les pages web citées comme sources d'information par d'autres.

C'est justement le levier sur lequel le netlinking agit. Pour donner de la visibilité à une page web, les référenceurs créent des backlinks (liens retour ou liens entrants). Ces liens sont insérés dans des contenus publiés sur un certain nombre de sites. Tous ces liens font atterrir les internautes qui les ouvrent sur le site annonceur, c'est-à-dire le site qui bénéficie du netlinking. En effet, ce site a de fortes chances de voir ses performances augmenter.

Quels sont les avantages du netlinking pour un site web ?

Le netlinking est prisé pour référencer un site internet. La raison est que cela permet d'accroître la visibilité d'un site dans le respect des exigences de Google. Une campagne de netlinking menée par une agence spécialisée en backlinks est une véritable opportunité pour les entreprises de se faire connaître davantage de leurs publics cibles. Cela s'inscrit dans une stratégie de référencement naturel, indispensable pour faire figurer régulièrement les pages d'un site dans les premiers résultats de recherche.
Netlinking et SEO

L'un des avantages du netlinking est qu'il apporte du trafic sur un site. Les liens retour disséminés sur des sites à forte audience entraînent bien des visiteurs vers le site annonceur. Le netlinking participe aussi à la conversion des visiteurs en abonnés du site, voire en clients. Lorsque le contenu de la page de destination est pertinent, l'attention de l'internaute est captivée et il peut s'intéresser à d'autres pages du site.

Un autre avantage d'une campagne de netlinking est le renforcement de l'importance d'un site dans son domaine. À force d'être indiqué comme source d'information, un site acquiert de la notoriété. Cela ne passe pas inaperçu lors du classement des pages web par les robots de référencement de Google. C'est ainsi que certains sites se retrouvent fréquemment sur la première page de recherche pour des requêtes concernant leurs thématiques. En somme, le netlinking permet à un site de devenir une référence, ce qui assure une forte visibilité au professionnel.

Comment trouver des sites web de qualité pour créer des liens ?

Le netlinking nécessite la mise en place de tout un réseau de liens provenant de différents sites (sites éditeurs). Le choix de ces partenaires détermine l'efficacité d'une campagne de référencement naturel. Les sites éditeurs doivent être qualitatifs. Cela signifie qu'ils doivent remplir tous les critères pour apporter un trafic intéressant au site annonceur. Il doit s'agir de sites qui bénéficient d'une autorité certaine dans leurs domaines.

L'autorité d'un site se juge à son positionnement dans les résultats de recherche. Un site qui n'apparaît pas sur les 2 premières pages de résultats de recherche ne saurait apporter grand-chose à un autre. Pour créer des liens retour, il faut également cibler les sites qui ont un score de confiance élevé. De ce point de vue, l'attention doit se porter sur le Trust Flow et le Citation Flow, qui sont respectivement des indicateurs de qualité et de quantité de backlinks. Plus le Trust Flow et le Citation Flow sont hauts, plus le niveau de confiance du site concerné est élevé.

L'accompagnement d'une agence SEO est nécessaire pour trouver des sites de qualité pour créer des backlinks. Les référenceurs professionnels ont globalement un catalogue de sites partenaires traitant d'une diversité de thématiques. Ils étendent régulièrement l'éventail des solutions qu'ils proposent. Une agence de référencement compétente peut se charger du netlinking en faveur d'un site vitrine, d'un blog d'entreprise ou d'un site d'e-commerce. Les meilleures agences développent et utilisent leurs propres algorithmes de recherche des sites les plus intéressants pour créer des liens pertinents.

Comment créer des liens retour de haute qualité ?

Une campagne de netlinking tourne autour des liens retour. Pour obtenir les résultats escomptés, ces liens doivent être qualitatifs. Les backlinks peuvent se créer de différentes manières. Il est possible de procéder par exemple à l'échange de liens entre sites. Dans ce cas, le propriétaire d'un site se met d'accord avec un autre pour l'insertion d'un ou de plusieurs liens sur son site. En contrepartie, il accepte de publier des articles comportant des liens dirigeant vers le partenaire.

Une autre façon de créer des liens de haute qualité consiste à faire du guest blogging. Il s'agira alors de créer un contenu comportant un backlink sur un blog en tant qu'invité. Pour appliquer cette méthode de netlinking, il faut cibler les blogs qui produisent des contenus pertinents appréciés des internautes. Qu'il s'agisse d'un blog, d'un site professionnel ou d'un site de presse en ligne, il est important qu'il traite de la même thématique que le site annonceur.
Moteur de recherche

Néanmoins, certains sites généralistes peuvent se révéler utiles pour une campagne de netlinking en raison de leur audience et de la multiplicité des sujets abordés. Par ailleurs, l'achat d'articles sponsorisés permet d'obtenir des liens retour de qualité. Pour ce faire, il faut recourir aux sites d'autorité à haut score de confiance proposant des articles sponsorisés.

Netlinking : comment éviter les pénalités de l'algorithme de Google ?

Google a des règles de référencement qui sont régulièrement mises à jour et que doivent respecter les référenceurs (professionnels et amateurs). Dans le cas contraire, ils écopent de pénalités pouvant aller jusqu'au bannissement de leurs sites. Pour éviter les sanctions de l'algorithme de Google, il faut tout simplement éviter les mauvaises pratiques dans le cadre de la campagne de netlinking. En l'occurrence, il faut éviter la création de liens massifs, non naturels et non pertinents.

Il doit y avoir une cohérence entre le contenu de la page qui émet le lien et la page de destination. En exemple, si la page d'atterrissage traite d'une thématique relative au sport, l'article contenant le lien entrant doit aller dans le même sens. Google tient à ce que les liens apportent des compléments d'information aux internautes. Il est alors essentiel d'intégrer les backlinks de manière à rendre leur présence et leur consultation importantes pour approfondir les sujets traités par les articles. Pour éviter les pénalités de Google, il faut aussi éviter d'insérer à tout-va des liens dans les commentaires sur les sites.

Lu 2468 fois Dernière modification le lundi, 27 juin 2022 09:28

Annonces

CorelDRAW, la boite à outils tout-en-un appréciée des concepteurs du monde entier 

4869 BANNER 2022 CorelDRAW campagne externe gpomag 300x250 W41

Annonces

Acrobat : l’application PDF n° 1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde !

acrobat annonces v2

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts