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Les hôtels cultivent leurs différences

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HRS vers une offre de service diversifiée
> Adagio
Un concept alternatif aux hôtels
> Appart’City Cap Affaires® et GFE Epargne Retraite®
L’alliance réussie du patrimoine et de l'épargne retraite
> Travelres.fr
travelres.fr devient hotel.info

L’offre hôtelière réservée à la clientèle «affaire» est en France très diversifiée. Une hétérogénéité qui concerne aussi bien la catégorie ou le style des hôtels que leur capacité à offrir des prestations spécifiques aux voyageurs d’affaires.

Une offre hôtelière très diversifiée
En France, les hôtels sont traditionnellement répartis en six catégories qui se différencient par leur nombre d’étoiles. De l’hôtel sans étoile à l’hôtel 4 étoiles luxe, ce classement croît avec le confort de l’établissement. Au-delà de cette classification, l’hôtellerie connaît également une mutation. Ainsi, de plus en plus de chaînes d’hôtels se sont ces dernières années concentrées autour d’une poignée de Grands Groupes tels que Accor, Société du Louvre, ou encore Choice Hôtels, qui détiennent à eux seuls 60 % du marché hôtelier. L’apparition de chaînes d’hôtellerie à bas prix a également contribué au bouleversement de ce marché qui comprend par ailleurs les hôtels indépendants, les chaînes volontaires, les chaînes intégrées (le groupe Accor avec Sofitel, Novotel, Mercure…), l’hôtellerie non homologuée, l’hôtellerie économique, la résidence hôtelière (ou résidences services) et l’hôtellerie de plein air.

Ces particularismes qui séduisent la clientèle «affaire»
Si les hôtels de chaînes intégrées restent les plus plébiscités lors des déplacements traditionnels classiques, les résidences hôtelières séduisent de plus en plus les voyageurs professionnels tandis qu’une place de choix est désormais accordée à l’hôtellerie de luxe ou de charme pour les déplacements de certains collaborateurs ou l’accueil de visiteurs spéciaux…
Concept hybride entre l’hôtellerie et la location d’appartements classiques, les résidences hôtelières sont soumises à certaines réglementations qui concernent l’ameublement et l’équipement des studios mais également les prestations en standard comme le nettoyage des chambres, la présence d’une réception, le service du petit-déjeuner ou encore la fourniture du linge de maison. Initialement conçu pour le tourisme de loisir, le concept trouve aujourd’hui toute sa légitimité auprès d’une clientèle «affaire», notamment dans le cadre de moyens et longs séjours. Les prestataires de la place l’ont d’ailleurs bien compris et s’attachent à proposer des établissements qui leurs sont plus spécifiquement dédiés, à l’instar d’Adagio ou d’Appart’City Cap Affaires.

«Notre objectif consiste à proposer à une clientèle «affaire» une véritable alternative aux hôtels lorsqu’elle se déplace pour des séjours de plus de quatre jours», souligne Damien Buisson, Directeur Marketing Adagio. «Le concept séduit ainsi de plus en plus au regard de la liberté d’action qu’il octroie aux résidents, mais également pour les tarifs, dégressifs dès 4 jours». L’attractivité de ces résidences repose également sur leur capacité à offrir des prestations adaptées à la clientèle «affaire». «Nous offrons à cette clientèle de nombreux services spécifiques tels que les parkings, des cuisines équipées, des téléviseurs, des bornes Internet, le WiFi ou encore des business centers avec ordinateurs», souligne à ce sujet Claude Gendron, Directeur Général Appart’City Cap Affaires.  De leur côté, les résidences hôtelières Citadines et la société Regus (leader des solutions flexibles d’espaces de travail) se sont associées pour proposer à leurs clients respectifs des avantages croisés et complémentaires lors de leurs déplacements professionnels. À l’autre bout de la chaîne, les établissements haut de gamme tirent également leur épingle du jeu sur le marché de la clientèle «affaire». Si certains hôtels privilégient l’élitisme et le luxe ostentatoire, d’autres mettent en avant le charme de la diversité, à l’instar des réseaux Châteaux et Hôtels Collection ou Relais & Châteaux, dont l’authenticité séduit de plus en plus la clientèle entreprise. «La clientèle «affaire» représente 15 % de l’activité des établissements Relais & Châteaux», indique Jacques-Olivier Chauvin, Directeur Général Relais & Châteaux. «Nos établissements sont généralement plébiscités pour l’organisation de conseils d’administrations ou de réunions accueillants des cadres dirigeants de sociétés mais également par une clientèle «affaire» individuelle cherchant des alter-natives aux Palaces hôteliers et bien entendu dans le cadre d’incentives ou autres opérations de lancements de produits». Un château, un manoir, un ancien relais de poste, une bastide, un chalet ou encore un lodge, les maisons Relais & Châteaux garantissent un accueil authentique, personnalisé et sécurisé. «Dotés en moyenne de 25 chambres, ces établissements peuvent ainsi être entièrement privatisés, garantissant ainsi une sécurité et une confidentialité optimale aux occupants», ajoute Jacques-Olivier Chauvin. «Certains disposent même d’un héliport ou d’un aéroport à proximité facilitant leur accès. Tous proposent également des prestations sur mesure telles que l’organisation des rendez-vous d’affaires ou encore la logistique liée à un évènement particulier». Une démarche également suivie par Châteaux et Hôtels Collections qui réunit pour sa part des maisons qui privilégient le charme, la tradition, l’authenticité et la sincérité. Implantées dans les nom-breux sites remarquables des régions françaises et participant à la promotion du patrimoine culturel, ces maisons offrent un service individualisé et attentionné. Afin de développer de nouvelles prestations, le réseau s’associe à de nombreux prestataires tels que Europcar, American Express, Nicolas Feuillate, Danone ou encore Lanson International… Référence de l’hôtellerie de charme, la notoriété de ces réseaux ne cesse de se développer aussi bien en France qu’à l’étranger, conséquence directe d’une politique commerciale agressive.

Les procédures de réservations hôtelières tendent à s’automatiser
Quel que soit l’établissement hôtelier retenu, la clientèle «affaire» tend à utiliser de plus en plus Internet au moins pour se renseigner voire pour réserver ses nuits. Une tendance renforcée par le développement des centrales de réservation hôtelières telles que CDC Groupe, Hotel.info (anciennement TravelRes) ou encore HRS ou celles désormais proposées par les grands spécialistes de l’organisation de voyages d’affaires, à l’instar d’American Express Voyages d’Affaires. Ces bases de données référencent plusieurs milliers d’hôtels en France et à l’étranger et permettent aux entreprises de choisir un établissement en fonction de différents critères tels que les disponibilités, les lieux ou les tarifs mais également de réserver directement en ligne. «A partir de la plate-forme Hotel.info, nous proposons également un outil en ligne de comparaison des hôtels, selon plusieurs critères dont les enquêtes de satisfaction réalisées auprès des voyageurs», explique Warini Munshi, Gérante TravelRes France et Espagne. L’avantage de ces plates-formes de réservation hôtelière réside notamment dans son accessibilité, 24 h sur 24. Autre avantage et non des moindres, elles s’intègrent parfaitement avec les intranet des entreprises et prennent également en compte leurs tarifs négociés avec les établissements hôteliers. «Nous proposons aux entreprises de créer des sites de réservations hôtelières sur mesure qu’elles peuvent intégrer dans leur Intranet», explique Olivier Mouchet, Directeur Commercial du bureau français de HRS. «Ces derniers prennent en compte l’ensemble des éléments de la politique voyage de l’entreprise ainsi que ses tarifs négociés avec les hôtels». «Hotel.info permet aux entreprises d’assurer un meilleur suivi du budget», ajoute de son côté Warini Munshi. Enfin, les prestataires de ces plates-formes proposent désormais des prestations en marge de manifestations professionnelles ou visant à réserver des salles de réunion ou de séminaires. «Si nous proposons depuis de nombreuses années des services de réservation de salles de séminaires et congrès, nous ne cessons de renforcer notre offre en la matière, notamment en référençant toujours plus d’hôtels susceptibles d’accueillir ces manifestations», conclut Olivier Mouchet de HRS.

Par Anne DEL POZO

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Lu 4631 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 08:22
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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