Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

L’humain et la marque employeur ont été au cœur des débats des Trophées de l’Éditique 2019

Salons conférences Écrit par  vendredi, 08 novembre 2019 19:45 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(4 Votes)

Largement plébiscité sur les réseaux sociaux, l’événement FFG et WCGC qui s’est déroulé le 24 septembre 2019 sur le Domaine golfique de Crécy-La-Chapelle a surtout interpellé les 140 acteurs des métiers de la communication Client, digitale et papier, par la qualité de sa conférence dédiée cette année à la Marque Employeur, sous le parrainage de l’association Xplor.

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques et de leur communication, pourquoi les salariés et candidats d’une entreprise ne pourraient pas eux aussi vivre une expérience de marque au moment du recrutement ou une fois en poste ? La question était en effet posée avec pour y répondre, des intervenants de qualité ont apporté leur retour d’expérience, témoignant ainsi de la réelle prise de conscience de mettre l’humain au cœur de l’entreprise.

Paragon customer communications France a par exemple mis en place « un dispositif pédagogique pour les collaborateurs, les nouveaux arrivants et les clients, visant à consolider l’ADN de l’entreprise et la marque employeur, par la création d’un Campus Paragon customer communications France », précise Cyril Dropsy, responsable dispositifs pédagogiques et formation de Paragon customer communications France.

Kern RH Solutions s’attache de son côté à trouver le savant équilibre entre le fait d’être une entreprise libérée tout en disposant d’une structure hiérarchisée. « La clé du succès passe par un management de personnel mobile et un management de personnel en home office en faisant appel à un panel de technologies tout en préservant le droit à la déconnexion », intervient Fabien Bréget, directeur général de Kern RH Solutions. « Kern RH Solutions, c’est notamment des collaborateurs au siège et plus de 100 personnes détachées sur 30 sites clients. Pour attirer les talents, accroître la motivation des collaborateurs, favoriser leur engagement et éviter le turn-over, il faut activer des leviers pour conforter le sentiment d’appartenance à l’entreprise comme des newsletter internes, des événements collectifs, de l’encadrement « on site » périodique etc. Mais surtout, nous avons beaucoup travaillé sur la bonne prise en compte de l’équilibre vie personnel – vie professionnelle, en favorisant le home office dès que c’était possible ».

Loïc Lefebvre, directeur développement du Groupe Diffusion Plus, cherche en permanence à co-construire des solutions et expériences innovantes avec les collaborateurs. « Nous avons mis en place des actions de communication par les collaborateurs en leur proposant de devenir des ambassadeurs de notre marque lors du changement de logo. Leur engagement a notamment été très fort lors de l’opération #gdptravelchallenge qui a porté les couleurs de la marque dans le monde entier. Les collaborateurs du groupe qui sont partis en vacances ont apposé sur leurs valises une étiquette de voyage aux couleurs du Groupe Diffusion Plus. Chacun postait sur les réseaux sociaux spontanément la photo de sa valise voyageuse avec une petit message de sa destination ».

La société Tessi, quant à elle, parvient à attirer de nouvelles pépites grâce à de multiples avis collaborateurs consultables en ligne. Les collaborateurs de Tessi sont en effet libres de noter leur employeur de 1 à 5 étoiles et d’ajouter des commentaires sur des plateformes et les méta-moteurs de recherche d’emploi. Une initiative qui incite l’entreprise à travailler en permanence sur sa marque employeur et à se remettre en question pour fidéliser ses talents d'une part et en attirer de nouveaux d'autre part.

Cette conférence animée par Céline Prieur, directrice des publications GPO Magazine et GPOMag.fr et Isabelle Marie, Fondatrice de Acteam qui aide précisément les entreprises à valoriser leur capital humain, a été suivie d’un après-midi « détente » avec des ateliers autour de l’œnologie, de la calligraphie, de la fabrication de macarons ou encore de la découverte du Perroquet par des passionnés pour les non-golfeurs, et par un tournoi de golf en scramble sur 18 trous pour les golfeurs.


Lu 4369 fois Dernière modification le vendredi, 15 novembre 2019 11:50

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts