Windows Onward

L’humain et la marque employeur ont été au cœur des débats des Trophées de l’Éditique 2019

Salons conférences Écrit par  vendredi, 08 novembre 2019 19:45 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(4 Votes)

Largement plébiscité sur les réseaux sociaux, l’événement FFG et WCGC qui s’est déroulé le 24 septembre 2019 sur le Domaine golfique de Crécy-La-Chapelle a surtout interpellé les 140 acteurs des métiers de la communication Client, digitale et papier, par la qualité de sa conférence dédiée cette année à la Marque Employeur, sous le parrainage de l’association Xplor.

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques et de leur communication, pourquoi les salariés et candidats d’une entreprise ne pourraient pas eux aussi vivre une expérience de marque au moment du recrutement ou une fois en poste ? La question était en effet posée avec pour y répondre, des intervenants de qualité ont apporté leur retour d’expérience, témoignant ainsi de la réelle prise de conscience de mettre l’humain au cœur de l’entreprise.

Paragon customer communications France a par exemple mis en place « un dispositif pédagogique pour les collaborateurs, les nouveaux arrivants et les clients, visant à consolider l’ADN de l’entreprise et la marque employeur, par la création d’un Campus Paragon customer communications France », précise Cyril Dropsy, responsable dispositifs pédagogiques et formation de Paragon customer communications France.

Kern RH Solutions s’attache de son côté à trouver le savant équilibre entre le fait d’être une entreprise libérée tout en disposant d’une structure hiérarchisée. « La clé du succès passe par un management de personnel mobile et un management de personnel en home office en faisant appel à un panel de technologies tout en préservant le droit à la déconnexion », intervient Fabien Bréget, directeur général de Kern RH Solutions. « Kern RH Solutions, c’est notamment des collaborateurs au siège et plus de 100 personnes détachées sur 30 sites clients. Pour attirer les talents, accroître la motivation des collaborateurs, favoriser leur engagement et éviter le turn-over, il faut activer des leviers pour conforter le sentiment d’appartenance à l’entreprise comme des newsletter internes, des événements collectifs, de l’encadrement « on site » périodique etc. Mais surtout, nous avons beaucoup travaillé sur la bonne prise en compte de l’équilibre vie personnel – vie professionnelle, en favorisant le home office dès que c’était possible ».

Loïc Lefebvre, directeur développement du Groupe Diffusion Plus, cherche en permanence à co-construire des solutions et expériences innovantes avec les collaborateurs. « Nous avons mis en place des actions de communication par les collaborateurs en leur proposant de devenir des ambassadeurs de notre marque lors du changement de logo. Leur engagement a notamment été très fort lors de l’opération #gdptravelchallenge qui a porté les couleurs de la marque dans le monde entier. Les collaborateurs du groupe qui sont partis en vacances ont apposé sur leurs valises une étiquette de voyage aux couleurs du Groupe Diffusion Plus. Chacun postait sur les réseaux sociaux spontanément la photo de sa valise voyageuse avec une petit message de sa destination ».

La société Tessi, quant à elle, parvient à attirer de nouvelles pépites grâce à de multiples avis collaborateurs consultables en ligne. Les collaborateurs de Tessi sont en effet libres de noter leur employeur de 1 à 5 étoiles et d’ajouter des commentaires sur des plateformes et les méta-moteurs de recherche d’emploi. Une initiative qui incite l’entreprise à travailler en permanence sur sa marque employeur et à se remettre en question pour fidéliser ses talents d'une part et en attirer de nouveaux d'autre part.

Cette conférence animée par Céline Prieur, directrice des publications GPO Magazine et GPOMag.fr et Isabelle Marie, Fondatrice de Acteam qui aide précisément les entreprises à valoriser leur capital humain, a été suivie d’un après-midi « détente » avec des ateliers autour de l’œnologie, de la calligraphie, de la fabrication de macarons ou encore de la découverte du Perroquet par des passionnés pour les non-golfeurs, et par un tournoi de golf en scramble sur 18 trous pour les golfeurs.


Lu 5409 fois Dernière modification le vendredi, 15 novembre 2019 11:50

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts