Engagement au travail : une forte dégradation en 2023

Etudes Écrit par  mardi, 12 décembre 2023 11:10 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le monde du travail Français est confronté à des tensions fortes, perceptibles au sein des organisations. Cette tendance s'illustre par l’émergence de pratiques appelées name and shame : des groupes de salariés qui dénoncent le management toxique de leurs patrons sur les réseaux sociaux.

À cela vient s’ajouter la généralisation du télétravail ainsi que l'émergence de nouvelles problématiques de recrutement et de fidélisation. Pour faire face à tous ces bouleversements, les organisations doivent amorcer une véritable transition managériale afin de ré-engager leurs collaborateurs, gagner en rentabilité et en performance sociale durable.

Mozart Consulting, filiale de TERRITORIA Mutuelle et d’AÉSIO Mutuelle, dévoile les conclusions de l’édition 2023 de son étude IBET©, l’Indice de Bien-Être au Travail. Cette année, l’IBET est évalué à 0,75 soit un niveau d’impact qualifié de «DÉSENGAGEMENT». Une détérioration par rapport à l’année précédente qui enregistrait un taux à 0,81 soit un niveau d’impact qualifié de «CONTRAINT».

Ce désengagement constitue un coût qui menace la performance des entreprises. Le coût moyen annuel du désengagement en Santé Qualité de Vie et Condition de Travail (SQVCT) par salarié et par an augmente de 32 % par rapport à 2022, pour atteindre un montant total de 13 250 euros.

" Dans le contexte actuel, la question cruciale du bien-être individuel au travail, ainsi que la santé, la qualité de vie et les conditions de travail (SQVCT) collectives, prend une importance accrue. Depuis 2020, l'essor du télétravail à grande échelle et l'émergence de nouvelles problématiques de recrutement et de fidélisation pour les employeurs ont fait surface. Il devient impératif pour les entreprises de prêter attention à certains risques susceptibles d'influencer la qualité de l'engagement à court, moyen et long terme des employés ", ajoute Victor Waknine, associé fondateur de Mozart Consulting.
IBET Global 2023

Désengagement : en prendre conscience pour amorcer sa transition managériale

" La conjoncture actuelle, marquée par des facteurs sanitaires, économiques, écologiques et sociaux, conjuguée à l'évolution technologique, a profondément et brutalement modifié la manière dont nous concevons la relation "Travail/Emploi" au sein des entreprises. Tout comme elles s'orientent vers une transition écologique vertueuse, les entreprises doivent désormais entreprendre une transition managériale. Il est temps de repenser notre collaboration, en veillant à ne pas confondre emploi et travail, RH et management. La menace de l'isolement et de la robotisation plane. En mettant en avant l'impact social et économique du désengagement, l'IBET© vise à sensibiliser les dirigeants et les managers soucieux de la productivité. Son objectif est de les inciter à réagir concrètement et à évaluer l'efficacité de leurs actions en faveur du bien-être au travail durable de leurs collaborateurs ", explique Victor Waknine, associé fondateur de Mozart Consulting.

Les éléments fondamentaux de la motivation, tels que l'utilité sociale, la compétence professionnelle et le sentiment d'appartenance, représentent des aspects essentiels de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Lorsqu'ils sont définis et quantifiés, ces éléments deviennent de puissants outils de pilotage et d'amélioration de la performance collective au sein de l'entreprise.

L’indice IBET© offre la possibilité d'évaluer l'engagement réciproque des parties prenantes et de fournir des indicateurs préalables essentiels pour mettre en place des actions dédiées aux projets liés à la Santé, Qualité de Vie et Condition de Travail (SQVCT), Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), à l'Environnement, au Social et à la Gouvernance (ESG), au Reporting de Durabilité Sociale (CSRD), à la Transition Managériale, à la Marque Employeur et aux expériences collaborateurs.

Lu 5108 fois Dernière modification le mardi, 12 décembre 2023 11:40
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts