Quelle évolution de l'IA dans les directions financières ?

Etudes Écrit par  mercredi, 13 décembre 2023 14:29 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Workday, l’un des leaders des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines, dévoile un rapport sur l’évolution de l’IA dans les directions financières. On y découvre les tendances, les taux d’adoption actuels, le ressenti et les défis rencontrés par les DAF et leurs équipes.

Malgré des pressions économiques croissantes, des signes de progression sont constatés. De nombreuses directions financières adoptent l’IA pour augmenter les capacités des RH et prendre l’ascendant sur la concurrence. Un grand nombre d’organisations sont devenues ainsi des pionnières1 : plus de trois quarts (77%) déclarent qu'elles ont adopté l'IA pour accélérer leurs processus, identifier des opportunités de réduction des risques et apporter plus de valeur stratégique à leur entreprise.

L’IA se généralise alors que l’insatisfaction se fait ressentir au sein des directions financières : 26% des DAF français se plaignent du nombre de tâches administratives que leurs équipes doivent accomplir, tandis que 33% sont mécontents de la perception de leur rôle au sein de leur entreprise.

L'IA permet d'obtenir des informations cruciales et d'améliorer l'efficacité de la Finance

Les directions financières sont conscientes de l’importance d’une stratégie cohérente en matière d’IA afin de se démarquer de la concurrence dans le contexte actuel. Selon l’étude, les deux principaux moteurs d’adoption de l’IA en France sont l’amélioration de la prise de décision (20%) et l’efficacité opérationnelle (20 %).

Comme l’explique Tim Wakeford, vice president, financials product strategy, Workday : “ Les fonctions Finance peuvent être perçues comme les plus réfractaires au risque dans l’entreprise. Cependant, elles font également partie des plus prometteuses en matière d’innovation et de changement. Les résultats démontrent que les entreprises ne peuvent pas se permettre d’attendre avant d’adopter l’IA, sous peine de prendre du retard. Les directions et équipes financières capables de saisir cette opportunité, d’élaborer des stratégies cohérentes en matière de données, d’améliorer leurs performances, et de faire face aux risques seront idéalement placées pour en tirer des enseignements, se protéger et apporter davantage de valeur métier à leur entreprise, et ainsi aider leur organisation à saisir des opportunités et à relever les défis avec plus d’agilité ”.

Le secteur financier accorde une confiance croissante en l’IA, dont il faut faire une priorité

Les résultats montrent que, selon les responsables financiers, l’IA serait la plus efficace pour obtenir des informations qualifiées, gérer les talents et améliorer l’efficacité des processus. Plus de la moitié (52 %) des pionniers de l’IA financière pensent que cette technologie va changer la donne dans leur secteur, une opinion partagée par 39 % des responsables financiers en général. Aussi, 48 % des pionniers de l’IA financière affirment que celle-ci leur permettra d’apporter davantage de valeur stratégique, alors que les autres responsables financiers l’affirment à 40 %.

En effet, un peu moins de la moitié (43 %) des pionniers de l'IA y voient en premier lieu une opportunité d’augmenter les revenus et les bénéfices, contre seulement 30 % pour l'ensemble des responsables financiers.

Fidéliser les talents du secteur financier et faire face à la pénurie grâce à l’IA

De nombreux responsables financiers ressentent les effets de la pénurie de talents, rendant les modèles opérationnels traditionnels en matière de capital humain difficiles à pérenniser. La puissance et le potentiel de l’IA pour la fonction Finance sont évidents, et permettront de combler certaines de ces lacunes en matière de talents.

Néanmoins, les futurs DAF doivent avoir des connaissances en matière d’IA pour pouvoir en tirer parti. Il n’est donc pas surprenant que 27% des professionnels français craignent que leurs collaborateurs n’aient pas les compétences techniques nécessaires pour travailler efficacement avec l’IA, une méfiance qui pourrait se ressentir dans les futurs taux d’adoption.

Par conséquent, en France, les capacités à utiliser les nouvelles technologies telles que l’IA et le Machine Learning (23 %), ainsi que les compétences avancées en analytique (21%), en visualisation des données et en décisionnel orienté données (16%), sont considérées comme essentielles pour permettre aux équipes de répondre aux besoins de leur entreprise à mesure que l’IA et le Machine Learning sont de plus en plus intégrés aux fonctions finances et achats.

Des cas d’usage prouvent que l’utilisation de l’IA explose dans les services financiers

En conclusion, l’étude révèle que les trois principaux domaines en France dans lesquels les services financiers et achats peuvent tirer le meilleur parti de l’IA et du Machine Learning sont : l’amélioration des prévisions et des décisions budgétaires (37 %), l'amélioration du recrutement, l'intégration et le développement des talents dans le domaine de la finance et des achats (36 %), et la rationalisation des achats (31%).

Les professionnels de la Finance, quel que soit leur niveau, sont idéalement placés pour exploiter le potentiel de l’IA au quotidien, afin d’affronter les changements macroéconomiques et de libérer du temps pour des tâches plus stratégiques et à forte valeur ajoutée.

Aussi, la fonction Finance peut désormais apparaître comme un véritable moteur du changement au sein des entreprises, en repensant ses rôles traditionnels et en apportant une nouvelle valeur métier pour se démarquer de la concurrence.

1 Pour suivre les niveaux de maturité d’adoption et comprendre comment les entreprises profitent de l’IA et du Machine Learning, Workday a analysé leurs scores d’adoption. Les organisations ayant le plus investi et adopté ces technologies sont considérées comme des pionniers de l’IA.


Méthodologie : Dans le cadre de notre enquête de 2023 sur la place de l’IA au sein des directions financières mondiales, Workday a examiné l’impact de cette technologie au sein des entreprises. Pour cela, 2 355 cadres supérieurs ont été interrogés, en prêtant une attention aux ressentis des responsables des RH, IT, Finance et chats. Ce rapport rassemble les réponses des 640 responsables Finance interrogés – soit 27 % de l’échantillon total – et offre aux décideurs une perspective d’actualité sur le rôle de l’IA et du Machine Learning dans le domaine de la Finance.

Lu 670 fois Dernière modification le mercredi, 13 décembre 2023 14:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts