Flex office, télétravail, bureau… : Les femmes plus exigeantes que les hommes

Etudes Écrit par  jeudi, 14 décembre 2023 11:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

L'institut CSA Research a interrogé, pour le compte de Parella - conseil en immobilier d’entreprise intervenant exclusivement auprès des entreprises utilisatrices d’immobilier professionnel - 500 salariés d'entreprises de plus de 50 personnes en France, dont 287 femmes, sur l'évolution de leurs modes et espaces de travail.

L’étude montre un niveau d'exigence plus élevé de la part des femmes et des priorités différentes.

Loin d’être anecdotiques, elles sont à prendre en compte car l'espace de travail est un levier plus fort de rétention des talents féminins. Il joue un rôle dans l'envie de rester dans leur entreprise pour 31 % des femmes alors que les hommes y sont attentifs à 26 %.

D’une façon générale, les femmes ont un avis plus tranché sur leurs espaces de travail actuels. Elles sont moins nombreuses que leurs collègues masculins à juger leurs locaux adaptés :

  • aux nouveaux modes de travail (64 %, 77 % des hommes)
  • aux normes environnementales (70 %, 75 % des hommes)
  • et, dans une moindre mesure, à l'image de l'entreprise (28 %, 32 % des hommes)

Les femmes favorables à plus de flexibilité et de travail à distance

Les femmes ont un usage différent du télétravail et des espaces de travail. Leur venue au bureau ne repose pas exactement sur les mêmes motivations que les hommes :

  • elles y viennent davantage pour le lien social pour la plupart d’entre elles (72 %) contre 65 % des hommes
  • et moins pour la restauration (6 %), 16 % pour les hommes.

Moins nombreuses (66 %) que les hommes (77 %) dans les entreprises autorisant le télétravail, elles sont en revanche plus nombreuses à y avoir recours autant que possible : 46 % et 36 % des hommes. Un comportement dans lequel on décrypte le besoin de flexibilité pour gérer des obligations familiales plus lourdes.

Elles sont aussi plus tentées que les hommes par la semaine de 4 jours. 78 % y sont favorables, loin devant les hommes qui sont séduits à 66 %. Un tiers d’entre elles (33 %) apprécieraient également le 100 % télétravail, contre 27 % chez les hommes.

Les femmes apprécient globalement moins le flex office que les hommes (70 % contre 76 %). On note cependant qu’elles sont plus tranchées dans leur avis puisqu’elles sont 34 % à le voir comme une très bonne chose contre 26 % chez les hommes.

Un pragmatisme et une attention aux sujets opérationnels qu'on retrouve dans l'enjeu prioritaire perçu dans la mise en place du travail hybride. Les outils remportent 44 % de leurs suffrages contre 36 % chez les hommes.

Les femmes et le flex office

Les femmes veulent un espace de travail plus spacieux et confortable

Les femmes se montrent moins satisfaites que les hommes en ce qui concerne la surface de travail :

  • 26 % sont très satisfaites, 37 % d’hommes très satisfaits.
  • 39 % la jugent insuffisante, contre 26 % des hommes.

Dans la même optique, elles accordent plus d'importance à la surface par collaborateur : 33 % (26 % chez les hommes).

Quant au confort, seules 20 % des femmes se montrent très satisfaites, alors que 32 % des hommes le sont. Elles sont aussi plus sensibles aux équipements et mobiliers (34 % contre 29 % des hommes).

Concernant la localisation de l’entreprise, 36 % des femmes sont très satisfaites, tandis qu’elle convient à 40 % des hommes.

Elles sont plus nombreuses que les hommes à percevoir le besoin pour leur entreprise d’investir dans les dimensions écoresponsables (77 %, 72 % des hommes) et dans QVT des espaces de travail (84 %, 77 % des hommes).

Les femmes souhaitent plus de services

Au sein de leurs entreprises, les femmes ont moins accès à certains services alors qu'elles en sont plus demandeuses. C'est le cas des activités sportives par exemple. 37 % seulement en bénéficient (51 % des hommes) et, 53 % y auraient recours si elles en disposaient (38 % des hommes).

De la même façon, 23 % seulement disposent d’un service de santé mentale dans leur entreprise (32 % des hommes), et 60 % y auraient recours si elles en disposaient (37 % des hommes).

Lu 372 fois Dernière modification le jeudi, 14 décembre 2023 11:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts